• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Philosophie et pédagogie du problème

Résumé

A travers ces études philosophiques, il s'agit d'éclairer les questions pédagogiques qui se posent à l'enseignant et au formateur confrontés à la valeur didactique du problème et de la problématisation indispensables à tout apprentissage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-283. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (287 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7116-2164-4
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Philosophie et pédagogie du problème

      Le vocabulaire du problème et de la problématisation envahit le champ de l'éducation et de la formation. On s'en réjouirait s'il s'agissait bien de conjuguer apprentissage et pensée, selon le souhait de Dewey. Malheureusement, une sorte de malédiction affecte les bonnes idées qui ne manquent pas de se dénaturer au fur et à mesure qu'elles se répandent, au point de susciter l'indignation des pères la rigueur, prompts à jeter le bébé avec l'eau du bain. D importe donc de poser la question dans sa radicalité : qu'est-ce qu'un problème ? Que veut dire problématiser ?

      On s'efforcera de retracer la genèse plurielle du paradigme du problème à travers les philosophies de John Dewey, de Gaston Bachelard, de Gilles Deleuze et de Michel Meyer qui toutes s'efforcent d'imaginer des alternatives au dilemme de Menon et à ses avatars modernes. Comment penser la recherche et l'apprentissage autrement que comme réminiscence ? Quel rôle y jouent le questionnement, la problématisation ? Peut-on imaginer - contre toutes les théories de la connaissance de la modernité - une épistémologie, voire une logique de la découverte, de l'invention ? Et une pédagogie du problème ? Car épistémologie et pédagogie s'avèrent inséparables dès le début, comme Socrate l'avait bien vu, dans la leçon du Menon.

      A travers ces études philosophiques, il s'agira d'éclairer si possible les questions pédagogiques ou didactiques qui se posent aujourd'hui à l'enseignant ou au formateur en mal de problématisation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BNF
  • Disponible - 37 FAB

    Niveau 2 - Education