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Livre

L'éducation maternelle dans l'école

Résumé

Paru pour la première fois en 1886, cet ouvrage a été rédigé par la fondatrice de l'école maternelle française, qui souhaitait un lieu d'éducation pour les enfants de 2 à 6 ans mais pas un lieu d'instruction. Ce traité pour l'organisation pédagogique, didactique et matérielle de l'école maternelle reste actuel.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Reprise d'articles précédemment parus dans la revue "L'ami de l'enfance"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (257 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84922-061-0
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Pédagogues du monde entier

      L'éducation maternelle dans l'école

      Publié pour la première fois en 1886, L'éducation maternelle dans l'école est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour L'ami de l'enfance, la revue pédagogique qu'elle dirigea et dans laquelle elle écrivit pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'oeuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle « le jeu c'est le travail de l'enfant ; c'est son métier, c'est sa vie ». Une éducation - physique, morale et intellectuelle, cette dernière ne devant jamais se confondre avec l'instruction - qui aurait comme seule et grandiose ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler.

      Ce livre n'est pas une méthode mais un vrai traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle. Son actualité est incontestable au regard même de la persistance de l'école maternelle et de ses problèmes récurrents que sont le refus du gardiennage et de la primarisation.


  • Tables des matières
      • L'éducation maternelle dans l'école

      • Pauline Kergomard

      • Fabert

      • Préface7
      • Premier partie Éducation
      • Chapitre premier. - L'école maternelle31
      • L'enfant a besoin de la mère. - Pourquoi l'école et pas la famille. - Il faut un gîte pour l'enfant dont la mère travaille au dehors. - Ce que doit être d'abord l'école maternelle.
      • Chapitre II. - Le local35
      • Trois catégories de locaux. - La conception nouvelle on ce qui concerne l'éducation des enfants. - Peu de personnes l'acceptent encore ; le matériel et le mobilier scolaires en sont la preuve. - Ce qu'il faut faire pour avoir une idée exacte de ce que doit être l'école maternelle.
      • Chapitre III. - Qu'est-ce qu'une école maternelle ?39
      • L'école maternelle est une famille agrandie. - À l'école maternelle, il faut de l'air, de l'activité, de la nourriture, de la propreté. - La cantine scolaire. - Ce que c'est qu'un enfant propre. - Nécessité de convaincre les parents. - Il faut cependant user d'indulgence dans les premiers jours, à cause de la difficulté pour l'enfant de s'acclimater à l'école maternelle. - Aguerrir n'est pas faire souffrir. Les engelures. - L'enfant apportera un jouet dans sa poche ou dans son panier. - L'assiette de la petite fille.
      • Chapitre IV. - L'école maternelle éducatrice51
      • Pourquoi l'enfant vient-il à l'école ? - Ce qu'on est convenu d'appeler éducation. - L'éducation intérieure. - L'ancienne salle d'asile a fait seulement de la discipline matérielle. - Cette discipline-dressage ne permet pas de faire connaissance avec l'enfant. - Que se propose l'éducateur ? - Nous ne nous y prenons pas bien. - Ce qu'est pour l'enfant la vie normale.
      • Chapitre V. - L'école maternelle mixte57
      • L'école maternelle mixte. - Les avantages de l'éducation en commun des garçons et des filles. - La discipline de défiance tue la pudeur de l'enfant. - Pourquoi l'éducation mixte est-elle nécessaire, surtout pour les enfants du peuple ? - L'incident des deux petits écoliers et d'un groupe de petites filles. - Un principe absolu pour les écoles mixtes.
      • Chapitre VI. - L'éducation, ensemble de bonnes habitudes63
      • L'éducation, ensemble de bonnes habitudes. - L'éducation doit s'adresser au physique d'abord. - Comment l'enfant entrera-t-il à l'école et que fera-t-il en y arrivant ? - Les habitudes d'ordre. - L'heure des repas. - Les habitudes matérielles impliquent une discipline. - Cette discipline doit sauvegarder le besoin de vivre. - L'enfant occupé se garde presque seul. - Souvenir d'Auxerre. - Le jeu libre donne des indices précieux à l'éducation. - Souvenir de Nice. - Le sable, les cubes, les jouets. - L'école primaire pourvoyeuse de l'école maternelle. - L'exemple de Bordeaux.
      • Chapitre VII. - Éducation morale77
      • Éducation morale. - L'éducation doit être d'abord autoritaire. - L'obéissance. - Le sentiment de la liberté - L'amour du travail. - La bonne humeur, la complaisance, la patience, la sincérité, la bonté. - Le but de
      • l'éducation est de rendre l'enfant fort, intelligent, bon et... beau. - La directrice distinguera entre les actes ceux qui relèvent de la justice des choses et ceux qui relèvent de la conscience. - Pour devenir éducateur, il faut savoir descendre en soi-même, il faut avoir ses idées en morale comme on a ses idées en dessin, en calcul. - L'exemple, les récits sont les premiers et meilleurs procédés éducatifs. - Inspirer l'horreur du mal par la contemplation du bien. - Punitions, récompenses.
      • Deuxième partie La section des petits
      • Chapitre VIII. - Éléments éducatifs dont dispose l'école maternelle101
      • L'école maternelle n'est pas une école. - Les directrices ne sont pas des professeurs. - Difficulté que ces idées ont à pénétrer dans les esprits. - Au lycée, à l'école primaire, à l'école maternelle, l'intelligence est surmenée. - Revue à vol d'oiseau de la salle d'asile-garderie à l'école maternelle. - Le nouveau programme se réclame de la famille. - Ce que fait l'enfant dans la famille. - Comment on doit interpréter le nouveau programme. - Règlement du 2 août 1881.
      • Chapitre IX. - Le sectionnement115
      • Le sectionnement. - Comment on sectionne. - Les petits et la femme de service. - Les petits sacrifiés. - Les locaux ne sont pas conformes au nouveau règlement. - Il faut se montrer industrieuses. - Occupations des petits. - Dessin. - Construction. - Exercices manuels. - Pliage. - Cailloux. - Piquage, tressage, parfilage. - Il faut chanter pour les petits. - Le langage maternel. - Il faut apprendre à bien penser pour apprendre à bien parler. - Les images. - Celles qu'il faut choisir. - Comment se servir de l'image. - La méthode doit être vivifiée par l'esprit. - Un des procédés qui ankylosent la pensée. - Les exercices de mémoire. - Il faut savoir parler avant d'apprendre à lire.
      • Troisième partie
        Section des grands enfants de cinq à sept ans
      • Chapitre X. - Encore et toujours l'école maternelle éducatrice157
      • Ce qu'il faut dans la section des grands. - Ce que c'est qu'un enfant de cinq ans. - Ce qu'on faisait naguère dans la section des grands. - Il faut étudier non seulement l'enfance, mais chaque enfant. - Le programme officiel, c'est la partie de la directrice. - Il faut élaguer. - Une excellente circulaire ministérielle. - Les préjugés des parents ont une excuse. - Les devoirs du soir. - Les directrices flattent l'ignorance des parents. - Les distributions de prix et les expositions scolaires. - Le courage moral est nécessaire aux directrices. - Les plus grands ne vont pas à l'école maternelle pour s'instruire.
      • Chapitre XI. - Le Programme. La lecture183
      • L'enfant qui sait parler doit apprendre à lire. - La directrice doit étudier les procédés, les comparer, en choisir un en connaissance de cause. - Le procédé employé doit avoir un lien avec la méthode générale de culture. - Il faut aller du connu à l'inconnu. - Les syllabes détachées, les mots à difficultés, les phrases inintelligibles. - La lecture aux cercles. - L'enseignement simultané de l'écriture et de la lecture. - Les difficultés que ce procédé rencontre. - Un procédé plus expéditif. - Tout exercice de lecture doit être précédé d'un exercice de prononciation. - Le choix des livres.
      • Chapitre XII. - L'enseignement du chant199
      • Le chant en Belgique, en Suisse, en Angleterre, en Allemagne. - Si nous voulons que les enfants aiment le chant, faisons-les chanter. - Les directrices ne sont pas musiciennes. - Une lacune de l'examen du certificat d'aptitude à la direction des écoles maternelles. - Il faudrait un instrument dans l'école. - Pourquoi les enfants doivent chanter. - Comment leur enseigner à chanter. - Les paroles. - L'article du règlement. - Pour que les mères chantent, faisons chanter les enfants.
      • Chapitre XIII. - L'enseignement du dessin207
      • L'enfant doit apprendre à regarder et à rendre compte de ce qu'il a vu. - Les ardoises. - Les lattes. - Les modèles dits Froebel. - Les modèles représentant des objets usuels. - Les dessins d'imagination. - Comment la directrice fera faire l'exercice du dessin. - Le dessin sur les cahiers.
      • Chapitre XIV. - Les récits historiques213
      • L'enseignement de l'histoire est peut-être celui qui donne le moins de résultats dans les écoles primaires. - Pourquoi ? - Les facultés que l'histoire met en jeu. - L'histoire est-elle à la portée des enfants de l'école maternelle ? - Quelles qualités doit avoir la directrice pour enseigner l'histoire ? - Conclusion.
      • Chapitre XV. - La leçon de choses217
      • La leçon de choses est la leçon par excellence, parce qu'elle est intimement liée à l'acquisition de la langue maternelle et à la culture de tous les sens. - La mère ne donne pas de leçon à son petit enfant. - Une règle absolue pour la leçon de choses. - La leçon de choses doit être graduée ; ce qui convient aux grands ne convient pas aux petits. - En quoi consiste le talent de l'instituteur. - Ce que l'enfant doit savoir. - La vie de l'école est une leçon de choses ininterrompue, si la directrice sait s'y prendre. - Comment elle doit préparer sa leçon quand elle en fait une. - Résumé.
      • Chapitre XVI. - Le calcul225
      • L'enfant n'est pas habitué à réfléchir. - C'est la faute du dressage et de l'enseignement collectif. - Cette absence de réflexion est fort accusée dans les exercices de calcul. - Le calcul mental en Angleterre. - Le boulier-compteur. - Les bâtonnets. - Les cailloux. - Les cubes,
      • les fèves, les haricots. - Tout est prétexte à compter, et l'enfant aime à compter. - La numération orale. - Les chiffres. - Les quatre opérations.
      • Chapitre XVII. - La géographie231
      • L'enseignement de la géographie est absolument détourné de son but descriptif. - La géographie, ce sont les climats, la flore, la faune. - La géographie est intimement liée aux leçons de choses. - Le sable dans la cour. - Le sable dans la classe. - La géographie par les constructions. - Nécessité de l'orientation au début.
      • Chapitre XVIII. - Résumé237
      • Résumé. - Une réforme s'impose. - Progrès pour aujourd'hui, mais qui ne réalise pas notre idéal pour demain. - La situation morale du personnel.

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.3 KER

    Niveau 2 - Education