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Regards sur la métaphore : entre Orient et Occident

Résumé

Ce recueil d'articles analyse le fonctionnement de la métaphore mais aussi de la comparaison, de la métonymie et de procédés spécifiques aux littérature chinoise et japonaise. A travers une approche comparatiste, il interroge la place de ce rapport d'analogie au sein de la création littéraire, et ce, dans des contextes culturels variés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Issu d'un séminaire tenu à l'Université Paris-Diderot entre mars 2004 et juin 2005
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (322 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8097-0084-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La métaphore est une figure centrale de la littérature, au point de la fonder parfois. Sa portée est universelle, incontestablement. Elle a fait l'objet d'un grand nombre d'études : les plus récentes, en philosophie et en recherches cognitives, soulignent son rôle essentiel dans l'articulation entre le réel et les mondes possibles.

      Ce recueil éclaire les réflexions actuelles, en élargissant la problématique vers les usages de la métaphore en Chine et au Japon. Les quinze articles présentés ici, issus d'un séminaire tenu à l'Université Paris Diderot - Paris 7, étudient le fonctionnement de la métaphore et des figures voisines (comparaison, métonymie, procédés propres aux littératures chinoise et japonaise) tout au long de leur histoire. Ils interrogent la place de la métaphore dans la création littéraire, entre le génie de l'invention et le tropisme du genre.

      La sémantique générale et l'étude de l'esthétique bouddhique renforcent dans cet ouvrage l'approche comparatiste, qui permet d'aborder la notion de métaphore à travers des contextes historiques, culturels et linguistiques variés. Où l'on voit notamment que le rapport d'analogie n'intègre pas en Extrême-Orient un cadre fermé, laissant au contraire toute sa place à des flottements, oscillations et évocations de l'indicible - sources de dynamiques poétiques propres, qui interpellent fortement la sensibilité et l'imagination du lecteur.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.091 REG

    Niveau 3 - Langues et littératures