• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réforme pédagogique et légitimation : le cas d'une politique de lutte contre le redoublement

Résumé

Analyse, enquête sur le terrain à l'appui, de la réforme de l'éducation en Belgique à travers l'exemple de la politique publique de lutte contre le redoublement, qui suscite résistances et controverses chez les différents acteurs de l'éducation en désaccord avec les conditions de sa mise en oeuvre.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 419-440
    • Diff. en France
    • L'ISSN exact est : 1371-1598
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (449 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-0193-0
  • Indice
    • 37(421) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Belgique
  • Quatrième de couverture
    • Réforme pédagogique et légitimation

      Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement

      La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique.

      Cet ouvrage se penche sur les résistances suscitées par ces politiques. Il présente, à partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. On pense souvent que cet attachement procède d'une réaction conservatrice ou irrationnelle. Non, affirme l'auteur, ses raisons sont à trouver dans les conditions de mise en oeuvre de la politique. Au plus près des réalités de terrain, il détaille et cherche à comprendre les processus, les scènes et les acteurs de légitimation et de délégitimation qui interviennent au coeur des controverses sur la réforme. Ce faisant, l'enquête souligne la nécessité d'encastrer l'analyse d'une politique volontariste, dans une analyse du contexte et des institutions qui la portent et qu'elle vise à transformer.

      Au final, ce livre souligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation, lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels à l'action publique.


  • Tables des matières
      • Réforme pédagogique et légitimation

      • Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement

      • Hugues Draelants

      • Introduction7
      • 1 La mise en oeuvre des réformes, un problème clé8
      • 2 La mise en oeuvre des réformes qualitatives en Communauté française de Belgique9
      • 3 Une étude de cas consacrée à une politique de lutte contre le redoublement11
      • 4 La question sociologique du changement institutionnel12
      • 5 Structure de l'ouvrage13
      • Première partie
        Problématique15
      • Chapitre 1 Les tribulations de la réforme du premier degré17
      • 1 Les prémices... ou la constitution de l'organisation du premier degré en problème public18
      • 1.1 Contexte scientifique et pédagogique19
      • 1.2 Contexte politico-économique22
      • 1.2.1 La remise en cause du rénové 22
      • 1.2.2 Une Communauté française désargentée 22
      • 1.2.3 Les grèves enseignantes 25
      • 2 La réforme du premier degré : le dispositif légal25
      • 3 Les changements promus27
      • 4 Une mise en oeuvre difficile28
      • 5 Les effets de la réforme de 199432
      • 6 La réforme de la réforme33
      • 6.1 L'assouplissement de l'organisation de l'année complémentaire34
      • 6.2 Une « ré-autorisation nuancée du redoublement » ?35
      • 6.3 Les effets de la réforme de la réforme37
      • Chapitre 2 L'analyse du processus de changement institutionnel43
      • 1 Du problème social à la problématique sociologique43
      • 2 Deux littératures qui offrent des référents théoriques heuristiques pour analyser les politiques d'éducation44
      • 2.1 Les approches cognitives des politiques publiques45
      • 2.2 Le nouvel institutionnalisme en sociologie47
      • 2.3 De l'intérêt à rapprocher néo-institutionnalisme sociologique et analyse cognitive de l'action publique50
      • 3 Politiques publiques et institutions51
      • 3.1 Ce que la politique fait aux institutions51
      • 3.2 Ce que les institutions font à l'action publique54
      • 3.2.1 La notion de path dependence55
      • 3.2.2 Path dependence et mimétisme institutionnel57
      • 4 Le processus de changement institutionnel63
      • 4.1 Le processus de légitimation, au coeur de la problématique du changement institutionnel64
      • 4.1.1 Légitimité et légalité 65
      • 4.1.2 Légitimation et délégitimation 66
      • 4.2 Acteurs et changement institutionnel69
      • Chapitre 3 Méthode et opérationnalisation73
      • 1 Démarche méthodologique générale73
      • 1.1 Une sociologie rapprochée de l'État enseignant « en action »73
      • 1.2 Une approche compréhensive et non normative77
      • 1.3 De quelques principes méthodologiques78
      • 1.3.1 Prendre en compte le système tel qu'il est 79
      • 1.3.2 Ouvrir la boîte noire du système 79
      • 1.3.3 Étudier le sens local de la politique et la connaissance qu'ont les acteurs de terrain des réformes éducatives 79
      • 1.3.4 Éviter d'adopter le point de vue du réformateur, prendre au sérieux les acteurs de terrain 81
      • 2 Découper l'objet pour rendre opératoire la problématique82
      • 3 Les terrains d'enquête83
      • 3.1 Controverses à propos de la réforme du premier degré et usages politiques de la pédagogie dans les controverses84
      • 3.2 Le travail de construction de la légitimité de la réforme auprès des enseignants par des conseillers pédagogiques et des inspecteurs86
      • 3.3 Mise en oeuvre et légitimation de la réforme au niveau des établissements scolaires et au niveau des classes89
      • 3.4 L'articulation entre les divers volets empiriques92
      • 3.5 L'adossement au projet de recherche « Reguleduc »93
      • 4 Rapport à la théorie et rapport entre théorie et empirie95
      • Deuxième partie
        La construction des politiques99
      • Chapitre 4 L'infléchissement des référentiels d'action publique101
      • 1 La construction historique du système102
      • 1.1 Un système scolaire historiquement décentralisé et fragmenté en différents « réseaux » d'enseignement102
      • 1.2 Un cheminement vers une relative démocratisation de l'enseignement105
      • 2 Les politiques scolaires récentes : reconfiguration du paysage scolaire et infléchissement des référentiels d'action publique109
      • 2.1 Les pressions socio-structurelles à la « modernisation » et à la réforme du système scolaire109
      • 2.2 La transformation des modes de régulation : vers des formes post-bureaucratiques115
      • 2.3 Métamorphose des figures de l'égalité : vers l'égalité des acquis de base117
      • 2.4 Actualisation du modèle pédagogique : une pédagogie constructiviste et par compétences122
      • Chapitre 5 Les controverses à propos de la réforme125
      • 1 Ce qui fait débat125
      • 2 Les récits de politique publique126
      • 2.1 Première période : 1994-1995128
      • 2.1.1 Récit critique dominant : le récit de la précipitation et du manque de moyens ou la mise en cause de la légitimité pragmatique de la réforme 129
      • 2.1.2 Récit critique marginal : le récit de la crainte du nivellement par le bas ou la mise en cause de la légitimité morale de la réforme 132
      • 2.2 Seconde période : 2001-2002138
      • 2.2.1 Une controverse interne à la coalition gouvernementale 139
      • 2.2.2 Fin de la controverse par la production d'un méta-récit 143
      • 2 Conclusion149
      • Chapitre 6 Les usages politiques des savoirs pédagogiques151
      • 1 Science et pouvoir151
      • 1.1 La Science, une croyance moderne151
      • 1.2 La magie de la Science ou les effets sociaux de scientificité152
      • 2 Pédagogie et politiques d'éducation154
      • 2.1 L'expertise pédagogique, une source de légitimation qui présente des limites154
      • 2.1.1 Une scientificité contestée 154
      • 2.1.2 Résister à l'expertise, une question d'autonomie pour les enseignants 157
      • 2.2 Les raisons du recours politique aux connaissances pédagogiques158
      • 3 L'usage des connaissances et théories pédagogiques dans les débats parlementaires160
      • 3.1 La multiplicité des registres de légitimation161
      • 3.1.1 Le discours politique et ses « lois du genre » 162
      • 3.1.2 Pédagogisation du politique ou pseudo dé-politisation du débat 163
      • A. Dé-politisation163
      • B. Re-politisation164
      • 3.1.3 Le « terrain » comme registre important de (dé)légitimation 165
      • 3.2 Instrumentalisation politique des connaissances pédagogiques à des fins de légitimation166
      • 3.2.1 Comment on fait parler les experts 167
      • 3.2.2 Conflits autour des paroles d'experts 170
      • 3.3 Temporalité et apprentissage politique174
      • 3.4 Un cadrage implicite pour la pensée178
      • 4 Le rôle du CEF, forum hybride de production d'idées politiques180
      • 5 Les aléas du rapport entre expertise pédagogique et politique publique185
      • Troisième partie
        Impulsion et mise en oeuvre187
      • Chapitre 7 L'accompagnement pédagogique de la réforme189
      • 1 Introduction189
      • 2 Transformations de l'intervention publique et développement des professionnels du conseil et de l'accompagnement pédagogique191
      • 2.1 Les prémisses : la création de structures d'encadrement pédagogique191
      • 2.2 L'accélération de la montée du conseil au cours des années 1990192
      • 2.3 La situation actuelle : la construction d'un pilotage du système193
      • 3 Des métiers en transformation : définitions officielles et professionnelles du métier193
      • 3.1 La définition officielle du métier193
      • 3.2 Les identités professionnelles195
      • 3.2.1 L'accès au métier : concours versus cooptation 195
      • 3.2.2 Un « segment d'élite » de la profession enseignante 196
      • 3.2.3 Un rapport positif à la pédagogie 197
      • 3.2.4 Des fonctions et des personnes reconnues 198
      • 3.2.5 La relation aux enseignants : entre rapports d'intéressement et rapports d'évaluation 199
      • 4 Analyse du travail de construction de la légitimité des réformes pédagogiques201
      • 4.1 Les stratégies de légitimation des conseillers pédagogiques201
      • 4.1.1 Les mises en cause de la légitimité par les enseignants 201
      • 4.1.2 La légitimité du légitimateur 207
      • A. Le conseiller pédagogique comme professionnel du relationnel207
      • B. Le conseiller pédagogique en position de liminarité entre le pair et l'expert208
      • C. S'affirmer comme pair avant d'être expert209
      • D. S'affirmer comme pair : implications concrètes211
      • E. S'affirmer comme expert : implications concrètes216
      • 4.1.3 La légitimité de la réforme 218
      • A. Construire la légitimité pragmatique de la réforme219
      • B. Construire la légitimité morale de la réforme221
      • 4.1.4 Conclusion : le difficile travail de construction de la légitimité des réformes pédagogiques 223
      • 4.2 Les stratégies de légitimation des inspecteurs224
      • 4.2.1 La légitimation de soi 225
      • 4.2.2 La légitimation de la réforme 233
      • A. Les inspecteurs : une conviction moins affirmée dans la réforme233
      • B. L'importance de la légitimité pragmatique235
      • C. La volonté de transformer les pratiques enseignantes par la mise en place d'évaluations semi-externes239
      • 5 Conclusions241
      • 5.1 « Équipements » de l'action et stratégies de construction de la légitimité de la réforme241
      • 5.2 Effets tendanciels de l'action ?246
      • Chapitre 8 La réception dans les établissements scolaires249
      • 1 Introduction249
      • 1.1 L'établissement : un niveau d'action pertinent pour les politiques publiques...249
      • 1.2 ... particulièrement dans le contexte de la Communauté française marqué par une grande diversité de situations entre les organisations scolaires250
      • 2 Les logiques d'action des établissements scolaires252
      • 2.1 Les logiques d'action entre positions et identités d'établissements253
      • 2.1.1 La position de l'établissement au sein de son espace local d'interdépendance 254
      • 2.1.2 L'identité organisationnelle de l'établissement 254
      • 2.2 La position des établissements255
      • 2.2.1 Les caractéristiques des élèves 256
      • 2.2.2 Les changements d'école en cours de trajectoire 258
      • 2.3 Les identités organisationnelles d'établissements261
      • 2.3.1 L'athénée royal Nicolas Boileau : l'établissement fleuron 262
      • 2.3.2 L'athénée royal Constantin Meunier : une bonne école populaire 266
      • 2.3.3 L'institut Sainte Madeleine : une école « familiale » 270
      • 2.4 Logiques d'action des établissements274
      • 2.4.1 Boileau : une stratégie d'accueil sous contrôle 275
      • 2.4.2 Meunier : l'enjeu autour du maintien de l'équilibre organisationnel interne indirectement lié à la position de l'établissement 276
      • 2.4.3 Sainte Madeleine : l'accueil de tous les élèves compte tenu de sa position moyenne basse dans l'espace d'interdépendance 278
      • 3 Mise en oeuvre et traduction du dispositif d'année complémentaire dans les trois établissements279
      • 3.1 La première année complémentaire : le dispositif légal279
      • 3.2 Description et analyse comparée des dispositifs281
      • 3.2.1 Le nombre d'élèves concernés par les années complémentaires 281
      • 3.2.2 Organisation de l'année complémentaire 282
      • 3.2.3 La grille horaire 283
      • 3.2.4 La répartition des élèves dans les classes 288
      • 3.2.5 L'affectation des enseignants 296
      • 3.2.6 Discussion des résultats 297
      • 4 Conclusion301
      • Chapitre 9 L'influence des élèves sur la mise en oeuvre303
      • 1 Introduction303
      • 2 Les enseignants et les réformes304
      • 2.1 Suppression du redoublement, la réforme de 1994307
      • 2.1.1 L'instrumentalisme et le système de la note 315
      • 2.1.2 L'instrumentalisme accentué par la massification 317
      • 2.1.3 Des élèves immatures ? 319
      • 2.1.4 Le rapport instrumental à la scolarité, socialement distribué ? 324
      • 2.2 Mise en oeuvre des programmes par compétences326
      • 3 Élève idéal versus élève réel332
      • 4 Conséquences pratiques sur la mise en oeuvre ?335
      • 5 Conclusion338
      • Quatrième partie
        Synthèse, discussion et approfondissement des résultats341
      • Chapitre 10 Les effets de la réforme en termes de changement institutionnel343
      • 1 Où se joue la légitimation de la politique, avec quels acteurs essentiels ?344
      • 1.1 Légitimation en amont et légitimation en aval344
      • 1.2 Les conditions de plausibilité au consentement345
      • 1.3 Efficacité de l'entreprenariat institutionnel ?347
      • 1.4 L'absence d'entrepreneurs de changement au niveau de l'établissement348
      • 1.5 L'influence respective des accompagnateurs pédagogiques et des élèves sur les enseignants352
      • 2 Quels effets en terme de changement institutionnel ?356
      • 2.1 La réforme de la réforme, signe d'un relatif échec du processus de changement institutionnel ?357
      • 2.2 Les traces d'un processus d'apprentissage politique358
      • 2.3 Le Contrat stratégique pour l'éducation : réformer la manière de réformer ?360
      • Chapitre 11 Des enseignements pour la conduite de l'action publique ?365
      • 1 Comprendre l'attachement au redoublement367
      • 2 Les recherches « classiques » sur le redoublement368
      • 2.1 Des croyances aux connaissances368
      • 2.2 Une théorie du changement simpliste369
      • 2.3 La question de l'efficacité pédagogique du redoublement370
      • 2.4 Pourquoi les enseignants croient à l'efficacité pédagogique du redoublement ?372
      • 3 Les fonctions latentes du redoublement373
      • 3.1 La gestion de l'hétérogénéité au sein des classes et des établissements374
      • 3.2 Le positionnement hiérarchique et symbolique376
      • 3.3 La motivation des élèves et la régulation de l'ordre scolaire378
      • 3.4 L'autonomie professionnelle des enseignants379
      • 4 Les obstacles institutionnels au changement380
      • 4.1 Comment surmonter les obstacles institutionnels au changement : deux pistes alternatives381
      • 4.2 Proposer une alternative politique crédible382
      • 4.3 Penser les ensembles institutionnels et leurs contradictions383
      • 4.4 Le principe intouchable de la liberté d'enseignement386
      • 4.5 De l'évaluation certificative à l'évaluation formative ?387
      • Conclusion générale393
      • 1 Rappel des principaux résultats393
      • 2 Pistes inexplorées et prolongements possibles399
      • 3 Changement ou maintien institutionnel ?402
      • Postface
        Quelles leçons retenir des avatars de la réforme du premier degré en CFWB ?405
      • La tentative de réforme du 1er degré et la lutte contre les inégalités sociales de réussite scolaire405
      • De l'usage des pédagogues par les politiques407
      • Les sciences de l'éducation dans la tourmente d'une réforme pédagogique411
      • Comment parler d'échec scolaire avec les enseignants ?414
      • Références bibliographiques417
      • Bibliographie419

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37(421) DRA

    Niveau 2 - Education