Réforme pédagogique et légitimation
Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement
Hugues Draelants
Introduction7
1 La mise en oeuvre des réformes, un problème clé8
2 La mise en oeuvre des réformes qualitatives en Communauté française de Belgique9
3 Une étude de cas consacrée à une politique de lutte contre le redoublement11
4 La question sociologique du changement institutionnel12
5 Structure de l'ouvrage13
Première partie
Problématique15
Chapitre 1 Les tribulations de la réforme du premier degré17
1 Les prémices... ou la constitution de l'organisation du premier degré en problème public18
1.1 Contexte scientifique et pédagogique19
1.2 Contexte politico-économique22
1.2.1 La remise en cause du rénové
22
1.2.2 Une Communauté française désargentée
22
1.2.3 Les grèves enseignantes
25
2 La réforme du premier degré : le dispositif légal25
3 Les changements promus27
4 Une mise en oeuvre difficile28
5 Les effets de la réforme de 199432
6 La réforme de la réforme33
6.1 L'assouplissement de l'organisation de l'année complémentaire34
6.2 Une « ré-autorisation nuancée du redoublement » ?35
6.3 Les effets de la réforme de la réforme37
Chapitre 2 L'analyse du processus de changement institutionnel43
1 Du problème social à la problématique sociologique43
2 Deux littératures qui offrent des référents théoriques heuristiques pour analyser les politiques d'éducation44
2.1 Les approches cognitives des politiques publiques45
2.2 Le nouvel institutionnalisme en sociologie47
2.3 De l'intérêt à rapprocher néo-institutionnalisme sociologique et analyse cognitive de l'action publique50
3 Politiques publiques et institutions51
3.1 Ce que la politique fait aux institutions51
3.2 Ce que les institutions font à l'action publique54
3.2.1 La notion de path dependence55
3.2.2 Path dependence et mimétisme institutionnel57
4 Le processus de changement institutionnel63
4.1 Le processus de légitimation, au coeur de la problématique du changement institutionnel64
4.1.1 Légitimité et légalité
65
4.1.2 Légitimation et délégitimation
66
4.2 Acteurs et changement institutionnel69
Chapitre 3 Méthode et opérationnalisation73
1 Démarche méthodologique générale73
1.1 Une sociologie rapprochée de l'État enseignant « en action »73
1.2 Une approche compréhensive et non normative77
1.3 De quelques principes méthodologiques78
1.3.1 Prendre en compte le système tel qu'il est
79
1.3.2 Ouvrir la boîte noire du système
79
1.3.3 Étudier le sens local de la politique et la connaissance qu'ont les acteurs de terrain des réformes éducatives
79
1.3.4 Éviter d'adopter le point de vue du réformateur, prendre au sérieux les acteurs de terrain
81
2 Découper l'objet pour rendre opératoire la problématique82
3 Les terrains d'enquête83
3.1 Controverses à propos de la réforme du premier degré et usages politiques de la pédagogie dans les controverses84
3.2 Le travail de construction de la légitimité de la réforme auprès des enseignants par des conseillers pédagogiques et des inspecteurs86
3.3 Mise en oeuvre et légitimation de la réforme au niveau des établissements scolaires et au niveau des classes89
3.4 L'articulation entre les divers volets empiriques92
3.5 L'adossement au projet de recherche « Reguleduc »93
4 Rapport à la théorie et rapport entre théorie et empirie95
Deuxième partie
La construction des politiques99
Chapitre 4 L'infléchissement des référentiels d'action publique101
1 La construction historique du système102
1.1 Un système scolaire historiquement décentralisé et fragmenté en différents « réseaux » d'enseignement102
1.2 Un cheminement vers une relative démocratisation de l'enseignement105
2 Les politiques scolaires récentes : reconfiguration du paysage scolaire et infléchissement des référentiels d'action publique109
2.1 Les pressions socio-structurelles à la « modernisation » et à la réforme du système scolaire109
2.2 La transformation des modes de régulation : vers des formes post-bureaucratiques115
2.3 Métamorphose des figures de l'égalité : vers l'égalité des acquis de base117
2.4 Actualisation du modèle pédagogique : une pédagogie constructiviste et par compétences122
Chapitre 5 Les controverses à propos de la réforme125
1 Ce qui fait débat125
2 Les récits de politique publique126
2.1 Première période : 1994-1995128
2.1.1 Récit critique dominant : le récit de la précipitation et du manque de moyens ou la mise en cause de la légitimité pragmatique de la réforme
129
2.1.2 Récit critique marginal : le récit de la crainte du nivellement par le bas ou la mise en cause de la légitimité morale de la réforme
132
2.2 Seconde période : 2001-2002138
2.2.1 Une controverse interne à la coalition gouvernementale
139
2.2.2 Fin de la controverse par la production d'un méta-récit
143
2 Conclusion149
Chapitre 6 Les usages politiques des savoirs pédagogiques151
1 Science et pouvoir151
1.1 La Science, une croyance moderne151
1.2 La magie de la Science ou les effets sociaux de scientificité152
2 Pédagogie et politiques d'éducation154
2.1 L'expertise pédagogique, une source de légitimation qui présente des limites154
2.1.1 Une scientificité contestée
154
2.1.2 Résister à l'expertise, une question d'autonomie pour les enseignants
157
2.2 Les raisons du recours politique aux connaissances pédagogiques158
3 L'usage des connaissances et théories pédagogiques dans les débats parlementaires160
3.1 La multiplicité des registres de légitimation161
3.1.1 Le discours politique et ses « lois du genre »
162
3.1.2 Pédagogisation du politique ou pseudo dé-politisation du débat
163
A. Dé-politisation163
B. Re-politisation164
3.1.3 Le « terrain » comme registre important de (dé)légitimation
165
3.2 Instrumentalisation politique des connaissances pédagogiques à des fins de légitimation166
3.2.1 Comment on fait parler les experts
167
3.2.2 Conflits autour des paroles d'experts
170
3.3 Temporalité et apprentissage politique174
3.4 Un cadrage implicite pour la pensée178
4 Le rôle du CEF, forum hybride de production d'idées politiques180
5 Les aléas du rapport entre expertise pédagogique et politique publique185
Troisième partie
Impulsion et mise en oeuvre187
Chapitre 7 L'accompagnement pédagogique de la réforme189
1 Introduction189
2 Transformations de l'intervention publique et développement des professionnels du conseil et de l'accompagnement pédagogique191
2.1 Les prémisses : la création de structures d'encadrement pédagogique191
2.2 L'accélération de la montée du conseil au cours des années 1990192
2.3 La situation actuelle : la construction d'un pilotage du système193
3 Des métiers en transformation : définitions officielles et professionnelles du métier193
3.1 La définition officielle du métier193
3.2 Les identités professionnelles195
3.2.1 L'accès au métier : concours versus cooptation
195
3.2.2 Un « segment d'élite » de la profession enseignante
196
3.2.3 Un rapport positif à la pédagogie
197
3.2.4 Des fonctions et des personnes reconnues
198
3.2.5 La relation aux enseignants : entre rapports d'intéressement et rapports d'évaluation
199
4 Analyse du travail de construction de la légitimité des réformes pédagogiques201
4.1 Les stratégies de légitimation des conseillers pédagogiques201
4.1.1 Les mises en cause de la légitimité par les enseignants
201
4.1.2 La légitimité du légitimateur
207
A. Le conseiller pédagogique comme professionnel du relationnel207
B. Le conseiller pédagogique en position de liminarité entre le pair et l'expert208
C. S'affirmer comme pair avant d'être expert209
D. S'affirmer comme pair : implications concrètes211
E. S'affirmer comme expert : implications concrètes216
4.1.3 La légitimité de la réforme
218
A. Construire la légitimité pragmatique de la réforme219
B. Construire la légitimité morale de la réforme221
4.1.4 Conclusion : le difficile travail de construction de la légitimité des réformes pédagogiques
223
4.2 Les stratégies de légitimation des inspecteurs224
4.2.1 La légitimation de soi
225
4.2.2 La légitimation de la réforme
233
A. Les inspecteurs : une conviction moins affirmée dans la réforme233
B. L'importance de la légitimité pragmatique235
C. La volonté de transformer les pratiques enseignantes par la mise en place d'évaluations semi-externes239
5 Conclusions241
5.1 « Équipements » de l'action et stratégies de construction de la légitimité de la réforme241
5.2 Effets tendanciels de l'action ?246
Chapitre 8 La réception dans les établissements scolaires249
1 Introduction249
1.1 L'établissement : un niveau d'action pertinent pour les politiques publiques...249
1.2 ... particulièrement dans le contexte de la Communauté française marqué par une grande diversité de situations entre les organisations scolaires250
2 Les logiques d'action des établissements scolaires252
2.1 Les logiques d'action entre positions et identités d'établissements253
2.1.1 La position de l'établissement au sein de son espace local d'interdépendance
254
2.1.2 L'identité organisationnelle de l'établissement
254
2.2 La position des établissements255
2.2.1 Les caractéristiques des élèves
256
2.2.2 Les changements d'école en cours de trajectoire
258
2.3 Les identités organisationnelles d'établissements261
2.3.1 L'athénée royal Nicolas Boileau : l'établissement fleuron
262
2.3.2 L'athénée royal Constantin Meunier : une bonne école populaire
266
2.3.3 L'institut Sainte Madeleine : une école « familiale »
270
2.4 Logiques d'action des établissements274
2.4.1 Boileau : une stratégie d'accueil sous contrôle
275
2.4.2 Meunier : l'enjeu autour du maintien de l'équilibre organisationnel interne indirectement lié à la position de l'établissement
276
2.4.3 Sainte Madeleine : l'accueil de tous les élèves compte tenu de sa position moyenne basse dans l'espace d'interdépendance
278
3 Mise en oeuvre et traduction du dispositif d'année complémentaire dans les trois établissements279
3.1 La première année complémentaire : le dispositif légal279
3.2 Description et analyse comparée des dispositifs281
3.2.1 Le nombre d'élèves concernés par les années complémentaires
281
3.2.2 Organisation de l'année complémentaire
282
3.2.3 La grille horaire
283
3.2.4 La répartition des élèves dans les classes
288
3.2.5 L'affectation des enseignants
296
3.2.6 Discussion des résultats
297
4 Conclusion301
Chapitre 9 L'influence des élèves sur la mise en oeuvre303
1 Introduction303
2 Les enseignants et les réformes304
2.1 Suppression du redoublement, la réforme de 1994307
2.1.1 L'instrumentalisme et le système de la note
315
2.1.2 L'instrumentalisme accentué par la massification
317
2.1.3 Des élèves immatures ?
319
2.1.4 Le rapport instrumental à la scolarité, socialement distribué ?
324
2.2 Mise en oeuvre des programmes par compétences326
3 Élève idéal versus élève réel332
4 Conséquences pratiques sur la mise en oeuvre ?335
5 Conclusion338
Quatrième partie
Synthèse, discussion et approfondissement des résultats341
Chapitre 10 Les effets de la réforme en termes de changement institutionnel343
1 Où se joue la légitimation de la politique, avec quels acteurs essentiels ?344
1.1 Légitimation en amont et légitimation en aval344
1.2 Les conditions de plausibilité au consentement345
1.3 Efficacité de l'entreprenariat institutionnel ?347
1.4 L'absence d'entrepreneurs de changement au niveau de l'établissement348
1.5 L'influence respective des accompagnateurs pédagogiques et des élèves sur les enseignants352
2 Quels effets en terme de changement institutionnel ?356
2.1 La réforme de la réforme, signe d'un relatif échec du processus de changement institutionnel ?357
2.2 Les traces d'un processus d'apprentissage politique358
2.3 Le Contrat stratégique pour l'éducation : réformer la manière de réformer ?360
Chapitre 11 Des enseignements pour la conduite de l'action publique ?365
1 Comprendre l'attachement au redoublement367
2 Les recherches « classiques » sur le redoublement368
2.1 Des croyances aux connaissances368
2.2 Une théorie du changement simpliste369
2.3 La question de l'efficacité pédagogique du redoublement370
2.4 Pourquoi les enseignants croient à l'efficacité pédagogique du redoublement ?372
3 Les fonctions latentes du redoublement373
3.1 La gestion de l'hétérogénéité au sein des classes et des établissements374
3.2 Le positionnement hiérarchique et symbolique376
3.3 La motivation des élèves et la régulation de l'ordre scolaire378
3.4 L'autonomie professionnelle des enseignants379
4 Les obstacles institutionnels au changement380
4.1 Comment surmonter les obstacles institutionnels au changement : deux pistes alternatives381
4.2 Proposer une alternative politique crédible382
4.3 Penser les ensembles institutionnels et leurs contradictions383
4.4 Le principe intouchable de la liberté d'enseignement386
4.5 De l'évaluation certificative à l'évaluation formative ?387
Conclusion générale393
1 Rappel des principaux résultats393
2 Pistes inexplorées et prolongements possibles399
3 Changement ou maintien institutionnel ?402
Postface
Quelles leçons retenir des avatars de la réforme du premier degré en CFWB ?405
La tentative de réforme du 1er degré et la lutte contre les inégalités sociales de réussite scolaire405
De l'usage des pédagogues par les politiques407
Les sciences de l'éducation dans la tourmente d'une réforme pédagogique411
Comment parler d'échec scolaire avec les enseignants ?414
Références bibliographiques417
Bibliographie419