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Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie

Résumé

Etude sur l'implication de l'enseignant et de l'étudiant dans la relation pédagogique, dans le cadre de l'enseignement supérieur. Les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement sur ces sujets dans le cas d'un enseignement à distance par Internet.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 207-214. Webliogr. p. 215-216
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-0190-9
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université

      Implication et pédagogie

      Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au coeur de la relation pédagogique.

      Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.

      Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.


  • Tables des matières
      • Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université

      • Implication et pédagogie

      • Sun-Mi Kim

      • Christian Verrier

      • Introduction7
      • Sun-Mi Kim
      • Première partie
        Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée
      • Chapitre 1
        La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique17
      • Christian Verrier
      • 1. 2000-2001 : les premiers pas 17
      • 1.1 Les premiers cours numérisés18
      • 1.2 Les différents outils pédagogiques19
      • 1.3 Idées-force et réflexion pédagogique20
      • 1.4 Un premier bilan22
      • 2. 2002-2003 : une deuxième année et deux nouveaux cours 23
      • 3. 2004 : la perspective d'une licence complète 25
      • 3.1 Une nouvelle organisation et les nouveaux partenaires25
      • 3.2 Les particularités pédagogiques du L3 en ligne26
      • 4. 2005 : du projet à sa réalisation 28
      • 4.1 Une autre manière de concevoir le cours28
      • 4.2 Nos choix budgétaires et de la plate-forme29
      • 4.3 Les regroupements29
      • 5. Bilan des années 2005-2006 et 2006-2007 30
      • 5.1 Une possible réussite en ligne30
      • 5.2 L'enseignement en ligne, vecteur d'autoformation ?31
      • 5.3 Le forum : lieu central de la pédagogie en ligne32
      • 6. Pour conclure provisoirement 33
      • Chapitre 2
        Analyse d'une expérience pédagogique en ligne35
      • Sun-Mi Kim
      • 1. Introduction 35
      • 2. Objectifs et recueil des données 36
      • 3. Présentation des résultats 36
      • 3.1 Population36
      • 3.2 Pourquoi une licence en ligne ?37
      • 3.3 Forum, le lieu d'apprentissage39
      • 3.3.1 La participation obligatoire au forum et la qualité des échanges41
      • 3.3.2 Les échanges dans le forum tutorat42
      • 3.4 Encadrement tutoral44
      • 3.5 Regroupements et évaluations47
      • 3.6 Étudiants « silencieux » et abandons48
      • 3.7 Appréciation générale des étudiants49
      • 4. Conclusion 50
      • Chapitre 3
        La pédagogie active en ligne53
      • Maxime Brousse
      • 1. L'importance du dispositif technique : l'exemple de la pédagogie Freinet 53
      • 2. L'imprégnation de l'ordinateur dans notre quotidien 56
      • 3. Faire fonctionner le groupe-classe 57
      • 4. La pédagogie existentielle à distance 59
      • 5. Conclusion 61
      • Chapitre 4
        Implication et enseignement en ligne : se former ensemble63
      • Marie-Thérèse Jay-Rayon
      • 1. Préambule 63
      • 2. L'implication des acteurs 64
      • 2.1 L'implication des enseignants64
      • 2.2 L'implication des tuteurs65
      • 2.3 L'implication de l'étudiant67
      • 3. Les avantages pour l'enseignement en ligne 67
      • 3.1 Les avantages pour l'étudiant sont nombreux67
      • 3.2 Les aspects négatifs68
      • 3.3 Des aspects négatifs qui conduisent au dépassement69
      • 4. Les évaluations 70
      • 4.1 Évaluation en ligne70
      • 4.2 Évaluation par examens sur table70
      • 4.3 Évaluation et innovation pédagogique70
      • 5. Conclusion 71
      • Chapitre 5
        Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant73
      • Céline Sandoz
      • 1. Mon parcours professionnel et universitaire 73
      • 2. Les atouts de l'enseignement en ligne 74
      • 3. L'implication, au coeur de l'enseignement en ligne 74
      • 3.1 Le groupe et le travail collaboratif75
      • 3.2 La dimension affective75
      • 4. Les regroupements 76
      • 5. L'aspect technique et les résistances 77
      • 6. Un tremplin vers la recherche 77
      • Deuxième partie
        Du terrain vers l'analyse
      • Chapitre 6
        La proximité de la distance81
      • Nicolas Fasseur
      • 1. Le dialogisme communautaire 83
      • 2. Le dialogisme de M. Bakhtine 84
      • 3. La vie de la communauté 86
      • 4. Le slovo 87
      • 5. Les niveaux de proximité dans la communauté 88
      • 6. Des histoires de vie à l'écriture intime 89
      • Chapitre 7
        Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne91
      • Francis Lesourd
      • 1. L'enseignement en ligne ou la désinstitutionnalisation des temps 92
      • 2. De la nécessité d'apprendre à orchestrer les temps 94
      • 3. Quelques aspects régressifs de l'enseignement en ligne 95
      • 4. Construire la cohésion de l'année universitaire 96
      • 5. Historiciser les études 97
      • 6. Le don du temps 97
      • 7. Du contrat de communication 98
      • 8. Conclusion et perspectives de recherche 99
      • Chapitre 8
        Vivre l'expérience du travail collaboratif103
      • Florian Mascio
      • 1. Un outil collaboratif par excellence : le wiki 104
      • 1.1 La naissance de Wikipedia104
      • 1.2 Direction de projet et autonomisation de la communauté ou le conflit dans Wikipedia105
      • 2. De la qualité du travail collaboratif 108
      • 3. Un dispositif de travail collaboratif 110
      • 4. L'ingénierie de formation 111
      • 5. Une pratique en ligne 112
      • 6. L'évaluation du travail collaboratif 115
      • Chapitre 9
        Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir119
      • Malini Sumputh
      • 1. Conduire à l'expression des points de vue, des regards 120
      • 2. Guider pour mieux appréhender et s'approprier le projet de formation 121
      • 3. Escorter pour penser le rapport au savoir : une expérience-formation 122
      • 4. Le tuteur : un médiateur pour un nouveau rapport au savoir 124
      • 4.1 Mobilisation, activités et sens125
      • 4.2 Types de rapport au savoir126
      • 4.2.1 Le plaisir d'apprendre126
      • 4.2.2 La douleur d'apprendre127
      • 4.2.3 La peur d'apprendre127
      • Chapitre 10
        Le journal de lecture et l'enseignement en ligne129
      • Remi Hess, Kareen Illiade et Gabriele Weigand
      • 1. Une ancienne tradition 131
      • 2. Le journal de lecture aujourd'hui 132
      • 3. Journal de lecture et écriture des pratiques 134
      • 4. La résistance au journal 135
      • 5. La spécificité de l'enseignement en ligne 136
      • 5.1 Le journal des moments137
      • 5.2 Sur la pédagogie transversale139
      • 6. En conclusion 140
      • Chapitre 11
        « In-pliquer », entre « ex-pliquer » et « du-pliquer » En écho au cours « Musique, Humanités »143
      • Gilles Boudinet
      • 1. Plis et déplis 144
      • 2. « Ex-pliquer », « du-pliquer » et « In-pliquer » 146
      • 3. Quelques impressions personnelles du « e-prof » 150
      • 4. Écriture, suspension et partage 152
      • 5. In-pliquer et impliquer, entre expliquer et dupliquer 155
      • Troisième partie
        Enracinements, perspectives et imaginaire
      • Chapitre 12
        Implication et enseignement supérieur en ligne « Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne »161
      • Anna Terzian et Jacques Béziat
      • 1. Les pays précurseurs 162
      • 2. Politique européenne et plan d'action : « penser l'éducation de demain » et « éducation tout au long de la vie » 164
      • 2.1 Universités virtuelles européennes166
      • 3. Campus numériques français : généralités 167
      • 4. Perspectives de la recherche francophone actuelle : le tutorat en ligne 168
      • 4.1 Le tuteur pédagogue169
      • 4.2 Le tuteur collaborateur169
      • 4.3 Le tuteur solidaire169
      • 4.4 Le tuteur automate170
      • 4.5 Le tuteur tutoré170
      • 4.6 Le tuteur réseau171
      • 4.7 Le tuteur médiateur172
      • 4.8 Le tuteur impliqué172
      • 5. Perspectives pour une activité tutorale au sein des communautés virtuelles étudiantes 173
      • Chapitre 13
        L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université177
      • Saeed Paivandi
      • 1. Les mutations de l'enseignement supérieur 178
      • 2. La mission d'enseignement à l'université 180
      • 3. Les nouvelles pratiques de l'enseignement à distance 183
      • 4. L'innovation pédagogique de l'enseignement à distance 186
      • Chapitre 14
        L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne189
      • René Barbier
      • 1. La portée de l'enseignement en ligne : quelques chiffres 190
      • 2. Premières limites aperçues 193
      • 3. La limite absolue : la mythologie sacrée d'Internet 194
      • 4. Le courant mystique d'Internet en 15 points 194
      • 5. Pour une critique lucide de la mystique Internet 195
      • 6. Implication et imaginaire en situation 198
      • Postface201
      • Christian Verrier
      • Bibliographie207
      • Webographie215

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 378 PLA

    Niveau 2 - Education