Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université
Implication et pédagogie
Sun-Mi Kim
Christian Verrier
Introduction7
Sun-Mi Kim
Première partie
Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée
Chapitre 1
La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique17
Christian Verrier
1. 2000-2001 : les premiers pas
17
1.1 Les premiers cours numérisés18
1.2 Les différents outils pédagogiques19
1.3 Idées-force et réflexion pédagogique20
1.4 Un premier bilan22
2. 2002-2003 : une deuxième année et deux nouveaux cours
23
3. 2004 : la perspective d'une licence complète
25
3.1 Une nouvelle organisation et les nouveaux partenaires25
3.2 Les particularités pédagogiques du L3 en ligne26
4. 2005 : du projet à sa réalisation
28
4.1 Une autre manière de concevoir le cours28
4.2 Nos choix budgétaires et de la plate-forme29
4.3 Les regroupements29
5. Bilan des années 2005-2006 et 2006-2007
30
5.1 Une possible réussite en ligne30
5.2 L'enseignement en ligne, vecteur d'autoformation ?31
5.3 Le forum : lieu central de la pédagogie en ligne32
6. Pour conclure provisoirement
33
Chapitre 2
Analyse d'une expérience pédagogique en ligne35
Sun-Mi Kim
1. Introduction
35
2. Objectifs et recueil des données
36
3. Présentation des résultats
36
3.1 Population36
3.2 Pourquoi une licence en ligne ?37
3.3 Forum, le lieu d'apprentissage39
3.3.1 La participation obligatoire au forum et la qualité des échanges41
3.3.2 Les échanges dans le forum tutorat42
3.4 Encadrement tutoral44
3.5 Regroupements et évaluations47
3.6 Étudiants « silencieux » et abandons48
3.7 Appréciation générale des étudiants49
4. Conclusion
50
Chapitre 3
La pédagogie active en ligne53
Maxime Brousse
1. L'importance du dispositif technique : l'exemple de la pédagogie Freinet
53
2. L'imprégnation de l'ordinateur dans notre quotidien
56
3. Faire fonctionner le groupe-classe
57
4. La pédagogie existentielle à distance
59
5. Conclusion
61
Chapitre 4
Implication et enseignement en ligne : se former ensemble63
Marie-Thérèse Jay-Rayon
1. Préambule
63
2. L'implication des acteurs
64
2.1 L'implication des enseignants64
2.2 L'implication des tuteurs65
2.3 L'implication de l'étudiant67
3. Les avantages pour l'enseignement en ligne
67
3.1 Les avantages pour l'étudiant sont nombreux67
3.2 Les aspects négatifs68
3.3 Des aspects négatifs qui conduisent au dépassement69
4. Les évaluations
70
4.1 Évaluation en ligne70
4.2 Évaluation par examens sur table70
4.3 Évaluation et innovation pédagogique70
5. Conclusion
71
Chapitre 5
Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant73
Céline Sandoz
1. Mon parcours professionnel et universitaire
73
2. Les atouts de l'enseignement en ligne
74
3. L'implication, au coeur de l'enseignement en ligne
74
3.1 Le groupe et le travail collaboratif75
3.2 La dimension affective75
4. Les regroupements
76
5. L'aspect technique et les résistances
77
6. Un tremplin vers la recherche
77
Deuxième partie
Du terrain vers l'analyse
Chapitre 6
La proximité de la distance81
Nicolas Fasseur
1. Le dialogisme communautaire
83
2. Le dialogisme de M. Bakhtine
84
3. La vie de la communauté
86
4. Le slovo
87
5. Les niveaux de proximité dans la communauté
88
6. Des histoires de vie à l'écriture intime
89
Chapitre 7
Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne91
Francis Lesourd
1. L'enseignement en ligne ou la désinstitutionnalisation des temps
92
2. De la nécessité d'apprendre à orchestrer les temps
94
3. Quelques aspects régressifs de l'enseignement en ligne
95
4. Construire la cohésion de l'année universitaire
96
5. Historiciser les études
97
6. Le don du temps
97
7. Du contrat de communication
98
8. Conclusion et perspectives de recherche
99
Chapitre 8
Vivre l'expérience du travail collaboratif103
Florian Mascio
1. Un outil collaboratif par excellence : le wiki
104
1.1 La naissance de Wikipedia104
1.2 Direction de projet et autonomisation de la communauté ou le conflit dans Wikipedia105
2. De la qualité du travail collaboratif
108
3. Un dispositif de travail collaboratif
110
4. L'ingénierie de formation
111
5. Une pratique en ligne
112
6. L'évaluation du travail collaboratif
115
Chapitre 9
Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir119
Malini Sumputh
1. Conduire à l'expression des points de vue, des regards
120
2. Guider pour mieux appréhender et s'approprier le projet de formation
121
3. Escorter pour penser le rapport au savoir : une expérience-formation
122
4. Le tuteur : un médiateur pour un nouveau rapport au savoir
124
4.1 Mobilisation, activités et sens125
4.2 Types de rapport au savoir126
4.2.1 Le plaisir d'apprendre126
4.2.2 La douleur d'apprendre127
4.2.3 La peur d'apprendre127
Chapitre 10
Le journal de lecture et l'enseignement en ligne129
Remi Hess, Kareen Illiade et Gabriele Weigand
1. Une ancienne tradition
131
2. Le journal de lecture aujourd'hui
132
3. Journal de lecture et écriture des pratiques
134
4. La résistance au journal
135
5. La spécificité de l'enseignement en ligne
136
5.1 Le journal des moments137
5.2 Sur la pédagogie transversale139
6. En conclusion
140
Chapitre 11
« In-pliquer », entre « ex-pliquer » et « du-pliquer » En écho au cours « Musique, Humanités »143
Gilles Boudinet
1. Plis et déplis
144
2. « Ex-pliquer », « du-pliquer » et « In-pliquer »
146
3. Quelques impressions personnelles du « e-prof »
150
4. Écriture, suspension et partage
152
5. In-pliquer et impliquer, entre expliquer et dupliquer
155
Troisième partie
Enracinements, perspectives et imaginaire
Chapitre 12
Implication et enseignement supérieur en ligne « Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne »161
Anna Terzian et Jacques Béziat
1. Les pays précurseurs
162
2. Politique européenne et plan d'action : « penser l'éducation de demain » et « éducation tout au long de la vie »
164
2.1 Universités virtuelles européennes166
3. Campus numériques français : généralités
167
4. Perspectives de la recherche francophone actuelle : le tutorat en ligne
168
4.1 Le tuteur pédagogue169
4.2 Le tuteur collaborateur169
4.3 Le tuteur solidaire169
4.4 Le tuteur automate170
4.5 Le tuteur tutoré170
4.6 Le tuteur réseau171
4.7 Le tuteur médiateur172
4.8 Le tuteur impliqué172
5. Perspectives pour une activité tutorale au sein des communautés virtuelles étudiantes
173
Chapitre 13
L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université177
Saeed Paivandi
1. Les mutations de l'enseignement supérieur
178
2. La mission d'enseignement à l'université
180
3. Les nouvelles pratiques de l'enseignement à distance
183
4. L'innovation pédagogique de l'enseignement à distance
186
Chapitre 14
L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne189
René Barbier
1. La portée de l'enseignement en ligne : quelques chiffres
190
2. Premières limites aperçues
193
3. La limite absolue : la mythologie sacrée d'Internet
194
4. Le courant mystique d'Internet en 15 points
194
5. Pour une critique lucide de la mystique Internet
195
6. Implication et imaginaire en situation
198
Postface201
Christian Verrier
Bibliographie207
Webographie215