par Blondeau, Chrystèle (1971-....)
CTHS ; INHA, Institut national d'histoire de l'art
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Disponible - 704.403 BLO
Niveau 3 - Arts
par Blondeau, Chrystèle (1971-....)
CTHS ; INHA, Institut national d'histoire de l'art
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Disponible - 704.403 BLO
Niveau 3 - Arts
Issu d'une thèse, ce travail montre comment, de la fin du XIVe au milieu du XVe siècle, les quatre ducs Valois de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, ont accordé une place prépondérante à la figure légendaire d'Alexandre le Grand tant dans le domaine littéraire qu'artistique. Etude consacrée plus particulièrement aux manuscrits enluminés de J. Wauquelin et de Vasque de Lucène.
L'art & l'essai
Quatre générations de ducs Valois de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, constituèrent puis enrichirent, de 1363 à 1477, une bibliothèque qui réservait une place de plus en plus importante à Alexandre le Grand. Le souverain macédonien, devenu dès l'Antiquité une figure légendaire, représentait pour les ducs de Bourgogne l'image idéale du conquérant qu'ils exploitèrent à des fins politiques et culturelles.
Un conquérant pour quatre ducs se propose d'étudier la réappropriation littéraire et artistique du personnage. Deux ouvrages en particulier forment le centre de cette étude (Faicts et conquestes d'Alexandre de Jean Wauquelin et Faits et gestes d'Alexandre de Vasque de Lucène) qui éclaire l'émergence d'une certaine forme d'humanisme de cour, et la place fondamentale que les Valois accordèrent aux arts et aux oeuvres de l'esprit. La question des relations entre art et pouvoir à la fin du Moyen Âge se révèle alors dans toute son acuité : ces « princes des fleurs de lis » s'illustraient autant par un rôle politique de premier plan que par l'attention qu'ils prêtaient à la production picturale la plus élaborée de l'époque.
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