• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers d'ethnomusicologie. 21 , Performance(s)

Résumé

Anciennement ¤¤Cahiers de musiques traditionnelles¤¤. Dossier sur les performances qui sont, dans le monde anglophone, un domaine à part entière de la musique et des arts scéniques. Le terme de performance définit l'acte d'interpréter une oeuvre, qui varie selon le contexte culturel et événementiel dans lequel elle se produit.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 368 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-153-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans le monde anglophone, les performance studies sont depuis longtemps un domaine à part entière de l'anthropologie de la musique et des arts scéniques (en anglais : performing arts). C'est grâce aux travaux de Richard Schechner, de Victor Turner ou, pour ce qui est de la musique, de Bruno Nettl que la discipline a acquis ses lettres de noblesse. Or le concept a tardé à s'imposer parmi les chercheurs francophones, probablement en raison de l'ambiguïté que comporte en français le terme même de «performance».

      En effet, celui-ci définit l'exploit d'un athlète ou la prouesse d'une machine aussi bien que l'acte de «mettre en jeu», d'interpréter une pièce d'un corpus ou une oeuvre d'un répertoire, qu'il s'agisse de poésie, de musique, de danse ou de théâtre. La diversité des approches, des situations et des champs musicaux abordés dans cet ouvrage montre bien que cette mise en jeu - qui implique aussi souvent une mise en scène - prend des formes très variées, déterminées en fonction du contexte culturel et événementiel dans lequel elle se produit, de l'assistance à laquelle elle est destinée et, évidemment, de la finalité de la performance.


  • Tables des matières
      • Cahiers d'ethnomusicologie 21

      • Performance(s)

      • Adem.ch

      • Dossier : Performance(s)
      • Talia Bachir-Loopuyt
      • Le tour du monde en musique : les musiques du monde, de la scène des festivals à l'arène politique11
      • Guillaume Kosmicki
      • Free parties, teknivals : une immersion de douze ans dans l'histoire d'un mouvement (1994-2006)35
      • Victor A. Stoichita
      • Ruse, système et opportunité51
      • Corinne Frayssinet Savy
      • Le paradoxe de la performance flamenca : une expérience sensible de l'intériorité portée à la scène67
      • Thierry Rougier
      • Les poèmes improvisés des cantadores brésiliens : une performance sans cesse renouvelée87
      • Monique Desroches
      • Entre texte et performance : l'art de raconter103
      • Raymond Ammann
      • Chants de pouvoir au Vanuatu117
      • Antoine Bourgeau
      • L'improvisation du joueur de tabla dans le khyal135
      • Julien Mallet
      • «Asio Elany !» Le tsapiky, une jeune musique qui fait danser les ancêtres155
      • Sylvie Le Bomin, Marie-France Mifune, Emeline Lechaux
      • Ce que «faire ensemble» peut vouloir dire en musique Trois études de cas en Afrique centrale175
      • Angeline Yegnan-Touré
      • La technique et le jeu de l'arc musical205
      • Entretiens
      • Miriam Rovsing Olsen
      • Une longue expérience de l'Afrique. Entretien avec Monique Brandily225
      • Yves Defrance
      • Jean-Michel Guilcher : un demi-siècle de recherches sur la danse traditionnelle en France251
      • Rencontre
      • Michel Guignard
      • Les musiques dans le monde de l'islam. Un congrès à Assilah (Maroc), 8-13 août 2007269
      • Livres
      • Éric Vandal
      • Simha Arom : La boîte à outils d'un ethnomusicologue287
      • Michel Plisson
      • Simha Arom et Frank Alvarez-Péreyre : Précis d'ethnomusicologie291
      • Patrik Vincent Dasen
      • Laurent Bayle, dir. : Instruments et cultures, introduction aux percussions du monde294
      • Nina Reuther
      • Sara Le Ménestrel, dir. : Musiques «populaires», catégorisations et usages sociaux297
      • Jérôme Cler
      • Marc Chemillier : Les mathématiques naturelles301
      • Christine Guillebaud
      • Rolf Killius : Ritual Music and Hindu Rituals of Kerala305
      • Jeanne Miramon-Bonhoure
      • Enrique Camara de Landa et al. : Sangita y Natya. Música y artes escénicas de la India309
      • Frédéric Léotar
      • Theodore Levin et Valentina Süzükej : Where Rivers and Mountains Sing. Sound, Music, and Nomadism in Tuva and Beyond313
      • Elise Heinisch
      • Jean During et Sultonali Khudoberdiev : La voix du chamane : études sur les baxshi tadjiks et ouzbeks317
      • Victor A. Stoichita
      • Speranta Radulescu : Taifasuri despre Muzica Tiganeasca/Chats about Gypsy Music321
      • Ardian Ahmedaja
      • Antonello Ricci et Roberta Tucci : Musica arbëreshe in Calabria. Le registrazioni di Diego Carpitella ed Ernesto de Martino (1954)323
      • Jean-Jacques Castéret
      • Cyril Isnart et Jean-François Trubert : Musique du col de Tende. Les archives de Bernard Lortat-Jacob, 1967-1968326
      • Edouard Fouré Caul-Futy
      • Michel Guignard : Musique, Honneur et Plaisir au Sahara. Musique et musiciens dans la société maure328
      • Aurélie Helmlinger
      • Jocelyne Guilbault : Governing Sound. The Cultural Politics of Trinidad's Carnival Musics331
      • François Borel
      • Sean Williams éd. : The Ethnomusicologists' Cookbook. Complete Meals from Around the World332
      • CD Multimédia
      • Benjamin Lagarde
      • Gramoun Bébé, le maloya kabaré de La Réunion 335
      • Jessica Roda
      • Madagascar : Imerina et Antandroy337
      • Thèses
      • Anne Damon-Guillot
      • La liturgie en mouvements : 'aqwaqwam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l'Église chrétienne orthodoxe unifiée d'Éthiopie 341
      • Mehdi Nabti
      • La confrérie des Aïssawa du Maroc en milieu urbain. Les pratiques rituelles et sociales du mysticisme contemporain 341
      • William Tallotte
      • La voix du serpent. Les sonneurs-batteurs du periya melam et le culte agamique de Siva : ethnomusicologie d'une pratique musicale au delta de la Kaveri (Tamil Nadu, Inde du Sud) 342
      • Nina Reuther
      • La mémoire chantée des Secwepemc. Transmission orale des savoirs et gestion d'accès aux ressources chez les «Shuswap» (Colombie Britannique, Canada) 343
      • Stéphanie Geneix-Rabault
      • Chants et jeux chantés pour enfants en langue drehu (Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie). Analyse de l'expression d'un répertoire en renouvellement permanent 344
      • Publications reçues 347
      • Auteurs 353
      • Appel à contributions 357

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 781 CAH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés