• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseignant malgré tout

Résumé

S'adressant aux enseignants de l'école primaire, l'ouvrage propose sous la forme d'un guide pratique les façons de gérer les situations difficiles auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien : remettre à sa place une personne qui vous juge, réagir aux agressions physiques ou verbales, gérer les dérapages, assurer la sécurité des élèves, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p 108. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 109 p. : ill. ; 15 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87496-024-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pocket management

      Ce métier...

      Ce métier, on le fait parce qu'on aime les enfants, parce qu'on veut leur apprendre le monde, les préparer à la vie par des connaissances, des habitudes de travail, des attitudes...

      On est plein de bonnes résolutions, on est pétillant, léger...

      On a tout prévu, des bons plans, des objectifs... Mais comment tenir un trimestre, ou un an ? Comment résister à la routine ?

      Comment ne pas se décourager quand le quotidien nous ouvre les yeux sur la non-motivation et les difficultés des enfants, les problèmes des parents, les nôtres ?

      Comment être à la fois enseignant, collègue, parent, homme, femme... ?

      Voici quelques conseils, quelques idées pour vivre dans ce monde de l'école.

      Allons-y ensemble. On est plus forts à plusieurs...


  • Tables des matières
      • Enseignant malgré tout

      • Marie-Edmée Théâtre

      • Edipro

      • Table des matières5
      • Préface7
      • Préambule17
      • Chapitre 1 - L'instit parfait n'existe pas... mais s'il y en a un excellent, ... c'est vous !19
      • A. La société vous culpabilise 19
      • 1. Comment remettre à sa place sans la blesser, une personne qui vous juge ? 25
      • 2. Comment réagir si une personne vous agresse verbalement ? 27
      • 3. Comment réagir si une personne vous agresse physiquement ? 30
      • B. Comment faire pour se sentir bien ? 31
      • 1. Être bien avec son corps et son apparence 32
      • 2. Être bien dans sa tête 37
      • C. Quels sont les droits et les obligations des enseignants ? 42
      • Chapitre 2 - Ces enfants qui doivent réussir à l'école et à qui vous devez donner du sens51
      • A. L'enfant a changé 51
      • B. Observer ses élèves pour apprendre à les connaître 57
      • 1. Regarder ses élèves travailler 57
      • 2. Regarder ses élèves jouer 58
      • C. Comment s'y prendre avec ces « nouveaux enfants » ? 60
      • 1. Comment gérer les apprentissages et les acquisitions de compétences ? 60
      • 2. Comment donner du sens aux apprentissages ? 64
      • Chapitre 3 - Ces enfants qui doivent bien se comporter à l'école... et à qui vous devez apprendre le respect87
      • A. Les parents sont les premiers acteurs de l'éducation de l'enfant 87
      • B. Et à l'école, quelle discipline ? 91
      • 1. Que faire si une leçon dérape ? 93
      • 2. Comment apprendre aux enfants à parler sans agressivité et sans violence ? 95
      • 3. Comment gérer la violence physique ? 98
      • 4. Comment assurer la sécurité des élèves ? 100
      • Conclusion103
      • Si vous voulez poursuivre votre réflexion107

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.4 THE

    Niveau 2 - Education