Éd. l'Improviste
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Disponible - 840(091) CAL
Niveau 3 - Langues et littératures
Éd. l'Improviste
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Disponible - 840(091) CAL
Niveau 3 - Langues et littératures
Comment l'imprimerie, à travers ses dispositifs typographiques, s'est-elle emparée de l'héritage calligraphique ancien ? Quels rapports entretiennent la calligraphie et la typographie avec la peinture et l'écriture ? La plupart des contributions portent sur les lettres (Nodier, Mallarmé, Apollinaire, Ponge, Claudel, Reverdy...), mais les évangéliaires médiévaux ou la BD moderne sont aussi abordés.
Calligraphie / Typographie
Études réunies par Jacques Dürrenmatt
Si elles n'ont pas eu recours à des systèmes d'écriture identiques, la plupart des cultures de l'écrit, y compris en Occident, ont éprouvé le besoin de rendre hommage à leur écriture et de l'enrichir en s'inspirant de l'espace graphique, ainsi que des jeux du blanc ou de la trace qu'il autorise.
Que nous apprennent les calligraphies égyptiennes, chinoises, japonaises, arabes, européennes, sur la pensée du signe écrit propre aux sociétés qui les ont produites ? Comment l'imprimerie, à travers ses dispositifs typographiques, s'empare-t-elle de cet héritage ? Le passage du manuscrit à l'imprimé a-t-il contribué à se faire révélateur de l'espace visible de l'écrit ? Et comment enfin certains écrivains ont-ils enrichi leur création à partir de ces découvertes ?
Autant de questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Disponible - 840(091) CAL
Niveau 3 - Langues et littératures