• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Traité de neuropsychologie de l'enfant

Résumé

Une étude des troubles d'apprentissage et de développement chez l'enfant, sous l'angle de la neuropsychologie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-068-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relativement récent et en même temps très vaste. Le but de cet ouvrage est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques qui se sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment examinées en neuropsychologie de l'enfant, en passant des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme crânien ou l'accident vasculaire cérébral. Une première série de chapitres situera les troubles cognitifs dans le cadre de la dynamique développementale qui caractérise la neuropsychologie de l'enfant, permettant de fournir une compréhension la plus complète possible des difficultés constatées. Une deuxième série de chapitres sera de nature davantage syndromique, en présentant les troubles cognitifs associés aux traumatismes crâniens, aux troubles épileptiques, aux principaux syndromes génétiques ainsi qu'à d'autres troubles développementaux tels que les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et l'autisme. Dans les cas pertinents, les principaux outils d'évaluation disponibles seront développés et des pistes rééducatives discutées.


  • Tables des matières
      • Traité de neuropsychologie de l'enfant

      • Solal

      • Préface 9
      • M. Poncelet, S. Majerus et M. Van der Linden
      • Fondements neurobiologiques
      • Aspects macroscopiques de la maturation normale et pathologique du cerveau humain de la naissance à l'âge adulte 13
      • S. Eliez et M. Schaer
      • Développement normal et pathologique du néocortex cérébral 29
      • J.-P. Misson et P. Evrard
      • Les principales techniques de neuro-imagerie fonctionnelle et leur utilité pour l'étude du substrat neuronal du développement cognitif typique et atypique 63
      • S. Majerus et M.-N. Metz-Lutz
      • Les troubles sélectifs en neuropsychologie de l'enfant
      • Les troubles du langage oral
      • Les troubles de langage chez l'enfant : Introduction 87
      • P. Zesiger et S. Majerus
      • Les troubles spécifiques du développement du langage 97
      • S. Majerus et P. Zesiger
      • Les aphasies acquises de l'enfant 135
      • P. Zesiger et S. Majerus
      • Les troubles du langage écrit
      • Les troubles spécifiques de l'apprentissage du langage écrit 159
      • M. Poncelet
      • Les troubles de la mémoire
      • Troubles de la rétention à court terme 221
      • S. Majerus et M. Poncelet
      • Troubles de la rétention à long terme 245
      • M. Van der Linden
      • Les troubles du calcul
      • La dyscalculie de l'enfant : une difficulté dans le calcul et le traitement du nombre 301
      • M.-P. Noël
      • Les troubles de l'attention et des fonctions exécutives 331
      • P. Zesiger
      • Les troubles des praxies 359
      • P. Peigneux et C. Betsch
      • Les troubles des fonctions visuo-spatiales 373
      • K. Barisnikov
      • Les troubles des émotions et de la cognition sociale 403
      • C. Catale et S. Willems
      • Syndromes neuropsychologiques et génétiques de l'enfant
      • Neuropsychologie des traumatismes crâniens chez l'enfant 431
      • A. Closset, C. Catale, & P. Marique
      • Neuropsychologie des épilepsies et du syndrome de Landau-Kleffner 449
      • M.-N. Metz-Lutz et S. Majerus
      • Neuropsychologie des anomalies développementales et acquises du corps calleux 473
      • S. Bayard et M. Lassonde
      • Approche neuropsychologique du syndrome de Down 491
      • A. Comblain et J.-P. Thibaut
      • Approche neuropsychologique du syndrome de williams
      • Introduction générale et aspects langagiers 525
      • S. Majerus, M. Poncelet, K. Barisnikov et M. Van der Linden
      • Aspects visuo-spatiaux 549
      • J.-P. Thibaut et M. Fayasse
      • Approche neuropsychologique des syndromes génétiques liés aux chromosomes X et Y 573
      • J.-A. Rondal et A. Comblain
      • Approche neuropsychologique du trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (ADHD) 613
      • P. Zesiger et S. Eliez
      • Approche neuropsychologique de l'autisme 641
      • L. Mottron

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155 TRA

    Niveau 2 - Psychologie