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Les fonds souverains : ces nouveaux acteurs de l'économie mondiale

Résumé

Les fonds souverains, fonds d'investissement gouvernementaux dotés de plusieurs milliers de milliards de liquidités, peuvent financer les banques et les entreprises, mais aussi déstabiliser le système financier et servir les intérêts des Etats qui les contrôlent. Ils sont de plus en plus présents sur les marchés financiers, dans le capital des entreprises et dans les pays émergents.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-54329-2
  • Indice
    • 334.28 Mouvements internationaux des capitaux, investissements étrangers
  • Quatrième de couverture
    • Apparus sur la scène de la finance mondiale, les fonds souverains ont été au coeur d'une effervescence économique, politique et médiatique croissante au cours des dernières années. Ces fonds d'État étrangers, mobilisant des volumes de liquidités considérables, se sont imposés comme des acteurs incontournables des marchés d'investissement à l'échelle globale. Mais, en dépit de l'attention soutenue dont ils bénéficient, les fonds souverains continuent de susciter de multiples débats. Qui sont-ils ? Qui les contrôle ? Quelles sont leurs véritables aspirations ? Doit-on encourager leur développement et favoriser leurs interventions ou, au contraire, faut-il s'en protéger ? Autant de questions vouées à devenir essentielles, du fait des prévisions de croissance exponentielle de ces fonds et des incertitudes quant à l'avenir de la finance occidentale.

      Véritable guide de référence, cet ouvrage présente un état des lieux des fonds souverains dans leur diversité, les enjeux qu'ils soulèvent et les réponses à y apporter. Ce tour d'horizon reflète le caractère éminemment complexe et stratégique de la matière, tout en rendant sa compréhension aisée au lecteur.


  • Tables des matières
      • Les fonds souverains

      • Ces nouveaux acteurs de l'économie mondiale

      • Caroline Bertin Delacour

      • Les Echos

      • Eyrolles

      • Sigles11
      • Introduction13
      • Chapitre 1 - Diversité des fonds souverains17
      • Cartographie20
      • 1. Caractéristiques21
      • Tableau 1 Fonds souverains22
      • 2. Ressources28
      • 2.1. Fonds de rente minière : Moyen-Orient, Norvège et Russie28
      • 2.2. Fonds d'excédents commerciaux et budgétaires : Extrême-Orient31
      • 3. Objectifs33
      • 3.1. Stabilisation des revenus34
      • 3.2. Épargne intergénérationnelle35
      • 3.3. Financement des retraites36
      • 3.4. Optimisation du rendement37
      • 3.5. Diversification de l'économie38
      • 4. Stratégie39
      • 4.1. Allocation d'actifs diversifiée39
      • 4.2. Variété selon les fonds41
      • 5. Investissements42
      • 5.1. Secteur financier43
      • 5.2. Autres secteurs45
      • Tableau 2 Participations des fonds souverains dans des institutions financières48
      • Tableau 3 Participations des fonds souverains dans des sociétés non financières50
      • 6. Cadre institutionnel54
      • 6.1. Structure56
      • 6.1.1. Ensemble d'actifs sans personnalité juridique56
      • 6.1.2. Personne morale distincte57
      • 6.2. Gestion58
      • 6.3. Information financière58
      • 6.4. Responsabilité et éthique59
      • 6.5. Traitement fiscal60
      • 7. Autres institutions financières62
      • 7.1. Banques centrales62
      • 7.2. Fonds de pension63
      • 7.3. Entreprises publiques65
      • 7.4. Fonds alternatifs66
      • 7.5. Fonds de capital investissement66
      • Finance islamique68
      • Chapitre 2 - Enjeux économiques et stratégiques73
      • 8. Puissance financière76
      • 8.1. Richesse relative76
      • 8.2. Croissance exponentielle78
      • 8.3. Hausse du prix des matières premières80
      • 8.4. Accumulation des excédents commerciaux en Asie81
      • 8.5. Transfert des réserves des banques centrales81
      • 9. Incidences sur l'économie mondiale83
      • 9.1. Recyclage des capitaux84
      • 9.1.1. Facteur de stabilité financière84
      • 9.1.2. Impact sur les prix85
      • 9.1.3. Effet sur les taux87
      • 9.1.4. Risque de volatilité ?88
      • 9.2. Financement de long terme90
      • 9.2.1. Financement des entreprises90
      • 9.2.2. Amortisseur de crise ?93
      • 9.2.3. Financement des grands projets96
      • 9.2.4. Développement des pays émergents97
      • 10. Souveraineté98
      • 10.1. Contrôle public99
      • 10.2. Opacité100
      • 10.3. Environnement géopolitique104
      • 11. Motivations stratégiques105
      • 11.1. Assurer l'indépendance énergétique106
      • 11.2. Acquérir des technologies et du savoir-faire110
      • Chapitre 3 - Réactions protectionnistes113
      • 12. Cadre juridique international116
      • 12.1. Règles de l'OCDE117
      • 12.1.1. Principe : liberté d'investissement117
      • 12.1.2. Exception : sécurité nationale118
      • 12.2. Règles de l'Union européenne121
      • 12.2.1. Principe : libre circulation des capitaux121
      • 12.2.2. Exception : sécurité nationale122
      • 12.2.3. Vers une extension ?123
      • 13. Mesures nationales de protection124
      • 13.1. France125
      • 13.1.1. Décret anti-OPA125
      • 13.1.2. Application aux fonds souverains128
      • 13.2. Royaume-Uni130
      • 13.2.1. Enterprise Act130
      • 13.2.2. Application aux fonds souverains131
      • 13.3. Allemagne132
      • 13.3.1. Nouveau régime132
      • 13.3.2. Application aux fonds souverains134
      • 13.4. États-Unis134
      • 13.4.1. CFIUS134
      • 13.4.2. Application aux fonds souverains136
      • 13.5. Australie138
      • 13.5.1. Intérêt national138
      • 13.5.2. Application aux fonds souverains139
      • 14. Autres instruments juridiques141
      • 14.1. Contrôle des concentrations142
      • 14.2. Activités réglementées143
      • 14.3. Actions spécifiques144
      • 14.4. Droit boursier et des sociétés146
      • 15. Dangers du protectionnisme147
      • Chapitre 4 - Bonnes pratiques151
      • 16. Code de conduite155
      • 16.1. Les travaux du FMI155
      • 16.2. Les Principes de Santiago157
      • 16.2.1. Politique d'investissement158
      • 16.2.2. Politique de financement160
      • 16.2.3. Gestion des risques160
      • 16.2.4. Cadre juridique162
      • 16.2.5. Gouvernance162
      • 16.2.6. Transparence166
      • 16.2.7. Règles des pays d'accueil168
      • 16.3. Analyse169
      • 16.3.1. Contenu170
      • 16.3.2. Portée171
      • 17. Réciprocité174
      • Chapitre 5 - Quelques fonds importants183
      • 18. Abu Dhabi185
      • 18.1. ADIA186
      • 18.2. Mubadala188
      • 18.3. ATIC192
      • 19. Norvège193
      • 19.1. Government Pension Fund-Global194
      • 19.1.1. Ressources194
      • 19.1.2. Objectifs, stratégie et investissements194
      • 19.1.3. Gouvernance et transparence196
      • 19.2. Government Pension Fund-Norway197
      • 20. Singapour197
      • 20.1. Temasek198
      • 20.1.1. Ressources198
      • 20.1.2. Objectifs, stratégie et investissements199
      • 20.1.3. Gouvernance et transparence200
      • 20.2. GIC202
      • 20.2.1. Ressources202
      • 20.2.2. Objectifs, stratégie et investissements203
      • 20.2.3. Gouvernance et transparence205
      • 21. Chine206
      • 21.1. CIC207
      • 21.1.1. Ressources208
      • 21.1.2. Objectifs, stratégie et investissements208
      • 21.1.3. Gouvernance210
      • 21.2. SAFE211
      • Conclusion219
      • Bibliographie223
      • Remerciements233

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 334.28 BER

    Niveau 3 - Economie