La main, le cerveau et le toucher
Édouard Gentaz
Dunod
Introduction Du toucher au sens haptique manuel1
Chapitre 1 Que perçoivent les bébés avec leurs mains
durant les premiers mois ?9
1 La perception manuelle des objets chez les nouveau-nés
12
1.1 Des petits objets aux textures différentes14
1.2 Des petits objets aux formes différentes14
2 La communication entre le toucher et la vision chez les nouveau-nés
16
2.1 La bouche et les yeux16
2.2 La main et les yeux17
2.3 Des capacités contraires aux conceptions des philosophes empiristes18
3 Quelques capacités perceptives manuelles des bébés âgés de 4-5 mois
20
3.1 Les orientations spatiales20
3.2 Les petites quantités22
Pour aller plus loin
25
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Chapitre 2 Quelles sont les caractéristiques du sens haptique
manuel des enfants et des adultes ?27
1 Une identification efficace des objets multidimensionnels
29
2 Une perception analytique
30
3 Une perception haptique coordonnée à la vision
31
3.1 Chez les adultes32
3.2 Chez les enfants34
Pour aller plus loin
35
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Lectures conseillées35
Chapitre 3 Le sens haptique de l'enfant et de l'adulte
permet-il de percevoir les objets comme la vision ?37
1 La perception des propriétés spatiales des objets
39
1.1 L'orientation40
1.2 La longueur42
1.3 La localisation47
2 La perception de la texture des objets
48
Chapitre 4 Le sens haptique est-il trompeur ?
Le cas des illusions perceptives53
1 Pourquoi étudier les illusions perceptives haptiques ?
56
2 L'illusion de Müller-Lyer
58
3 L'illusion de la verticale-horizontale
60
4 L'illusion de Delboeuf
63
5 Conclusion
64
Chapitre 5 L'exploration visuo-haptique des figures
aide-t-elle les jeunes enfants à mieux connaître
leurs propriétés géométriques ?67
1 Les connaissances géométriques des enfants de 5-6 ans
71
2 L'entraînement «visuo-haptique»
74
Pour aller plus loin
78
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Chapitre 6 Le sens haptique favorise-t-il
l'apprentissage de la lecture ?79
1 Les premiers entraînements multisensoriels
82
2 Les entraînements multisensoriels modernes
83
2.1 Des effets bénéfiques immédiats chez des enfants
issus de quartiers ordinaires ou favorisés88
2.2 Des effets bénéfiques différés chez des enfants
issus de quartiers pauvres89
2.3 Des effets bénéfiques intrinsèquement haptiques90
2.4 Des effets bénéfiques seulement avec des lettres en relief91
2.5 Comment expliquer les effets bénéfiques de l'ajout
du sens haptique ?92
Pour aller plus loin
94
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Chapitre 7 Les outils de la réalité virtuelle favorisent-ils
l'apprentissage de l'écriture ?95
1 L'utilité d'apprendre à bien tracer les lettres
98
1.1 Une interaction vertueuse entre la lecture et l'écriture98
1.2 Un lien entre le tracé des lettres et la production de textes100
2 Le développement des tracés de lettres
101
3 Les deux causes des progrès
102
3.1 Le passage d'un contrôle rétroactif à un contrôle proactif102
3.2 L'augmentation de la taille de l'unité du programme moteur103
4 Comment apprendre à tracer des lettres ?
104
4.1 Tracer des arcades et des cercles104
4.2 Présenter les lettres verbalement et visuellement104
4.3 Demander à l'enfant d'évaluer la qualité de son écriture105
5 Des entraînements multisensoriels avec des outils
de la réalité virtuelle
105
5.1 Évaluation des apports des dispositifs haptiques chez les enfants108
5.2 Évaluation des apports des dispositifs haptiques chez les adultes111
Pour aller plus loin
114
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Chapitre 8 Comment le sens haptique aide-t-il les aveugles
à supplanter la perte de la vision ?
Le cas du Braille et des albums tactiles115
1 La lecture et l'écriture braille
117
1.1 L'invention de l'alphabet braille117
1.2 Les principales caractéristiques de la lecture en braille120
1.2.1 Une lecture lente
120
1.2.2 Des mouvements unimanuels à bimanuels
121
1.2.3 Un codage de la lettre braille par sa texture
chez le jeune enfant
121
1.3 L'apprentissage de la lecture121
1.3.1 La préparation de l'enfant à la lecture braille
121
1.3.2 Le codage tactile et le codage phonologique
122
1.3.3 La compréhension des textes
123
1.4 Conclusion124
2 Les livres tactiles illustrés
125
2.1 La production de dessins par les aveugles complets127
2.2 L'identification des dessins128
2.2.1 L'exploration manuelle avec la procédure
de suivi des contours des dessins
129
2.2.2 Une ambiguïté entre la figure et le fond
129
2.2.3 La difficulté d'identifier la perspective
130
2.3 L'apprentissage de stratégie d'exploration de dessins132
2.4 Conclusion132
Pour aller plus loin
133
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Chapitre 9 Existe-il des troubles neuropsychologiques
du toucher ?135
1 Les bases neurales du toucher
137
1.1 Des récepteurs sensoriels au cortex137
1.2 Les propriétés générales des aires somesthésiques138
1.2.1 Somatotopie, champ récepteur et inhibition latérale
138
1.2.2 Sélectivité des neurones
139
1.2.3 Organisation en colonnes
140
1.3 Les aires corticales impliquées dans la perception cutanée
et haptique140
1.3.1 Les aires somesthésiques primaire et secondaire
141
1.3.2 L'aire motrice primaire
141
1.3.3 Les aires pariétales postérieures et prémotrices
142
1.3.4 Le cortex préfrontal et le système limbique
143
1.4 Le problème de l'organisation générale143
1.5 Les bases neurales des effets bénéfiques de l'ajout
du sens haptique dans les apprentissages scolaires145
1.6 La plasticité cérébrale : le cas des réorganisations corticales
chez les aveugles146
1.6.1 Réorganisation corticale des aires somesthésiques
147
1.6.2 Réorganisation corticale des aires visuelles
chez les aveugles
147
2 Les troubles de la perception cutanée
150
3 Les troubles de la perception haptique
151
Références bibliographiques
155
Index des notions
169
Index des auteurs
171