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Livre

La main, le cerveau et le toucher : approche neurocognitive du sens haptique

Résumé

Analyse les caractéristiques du sens haptique manuel dans le cadre d'apprentissages divers, comme la lecture et la géométrie. L'ouvrage met en lumière le fait que le toucher a une influence essentielle dans le cadre du développement cognitif de l'enfant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-052640-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le toucher est un sens méconnu.

      Cet ouvrage montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes, et ceci dès leur naissance :

      • les nouveau-nés, dès les premiers jours, sont capables de percevoir avec leurs mains certaines propriétés d'objets palpables après quelques dizaines de secondes et de transférer ces informations à la vision ;
      • les enfants et des adultes perçoivent eux aussi avec leurs mains certaines propriétés des objets de notre environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision.

      Par ailleurs, l'utilisation du toucher dans l'exploration des objets du monde par les enfants voyants peut les aider à améliorer certains de leurs apprentissages comme la lecture, l'écriture et la géométrie.

      Et l'étude des sujets non-voyants, à travers l'apprentissage du braille et des dessins, montre que le toucher aide à compenser la perte de la vision.

      Rédigé de façon claire et accessible, cet ouvrage très pédagogique, destiné aux étudiants de psychologie, intéressera aussi les professionnels et les parents.


  • Tables des matières
      • La main, le cerveau et le toucher

      • Édouard Gentaz

      • Dunod

      • Introduction Du toucher au sens haptique manuel1
      • Chapitre 1 Que perçoivent les bébés avec leurs mains durant les premiers mois ?9
      • 1 La perception manuelle des objets chez les nouveau-nés 12
      • 1.1 Des petits objets aux textures différentes14
      • 1.2 Des petits objets aux formes différentes14
      • 2 La communication entre le toucher et la vision chez les nouveau-nés 16
      • 2.1 La bouche et les yeux16
      • 2.2 La main et les yeux17
      • 2.3 Des capacités contraires aux conceptions des philosophes empiristes18
      • 3 Quelques capacités perceptives manuelles des bébés âgés de 4-5 mois 20
      • 3.1 Les orientations spatiales20
      • 3.2 Les petites quantités22
      • Pour aller plus loin 25
      • Sites web conseillés25
      • Lectures conseillées25
      • Chapitre 2 Quelles sont les caractéristiques du sens haptique manuel des enfants et des adultes ?27
      • 1 Une identification efficace des objets multidimensionnels 29
      • 2 Une perception analytique 30
      • 3 Une perception haptique coordonnée à la vision 31
      • 3.1 Chez les adultes32
      • 3.2 Chez les enfants34
      • Pour aller plus loin 35
      • Site web conseillé35
      • Lectures conseillées35
      • Chapitre 3 Le sens haptique de l'enfant et de l'adulte permet-il de percevoir les objets comme la vision ?37
      • 1 La perception des propriétés spatiales des objets 39
      • 1.1 L'orientation40
      • 1.2 La longueur42
      • 1.3 La localisation47
      • 2 La perception de la texture des objets 48
      • Chapitre 4 Le sens haptique est-il trompeur ? Le cas des illusions perceptives53
      • 1 Pourquoi étudier les illusions perceptives haptiques ? 56
      • 2 L'illusion de Müller-Lyer 58
      • 3 L'illusion de la verticale-horizontale 60
      • 4 L'illusion de Delboeuf 63
      • 5 Conclusion 64
      • Chapitre 5 L'exploration visuo-haptique des figures aide-t-elle les jeunes enfants à mieux connaître leurs propriétés géométriques ?67
      • 1 Les connaissances géométriques des enfants de 5-6 ans 71
      • 2 L'entraînement «visuo-haptique» 74
      • Pour aller plus loin 78
      • Sites web conseillés78
      • Lectures conseillées78
      • Chapitre 6 Le sens haptique favorise-t-il l'apprentissage de la lecture ?79
      • 1 Les premiers entraînements multisensoriels 82
      • 2 Les entraînements multisensoriels modernes 83
      • 2.1 Des effets bénéfiques immédiats chez des enfants issus de quartiers ordinaires ou favorisés88
      • 2.2 Des effets bénéfiques différés chez des enfants issus de quartiers pauvres89
      • 2.3 Des effets bénéfiques intrinsèquement haptiques90
      • 2.4 Des effets bénéfiques seulement avec des lettres en relief91
      • 2.5 Comment expliquer les effets bénéfiques de l'ajout du sens haptique ?92
      • Pour aller plus loin 94
      • Sites web conseillés94
      • Lectures conseillées94
      • Chapitre 7 Les outils de la réalité virtuelle favorisent-ils l'apprentissage de l'écriture ?95
      • 1 L'utilité d'apprendre à bien tracer les lettres 98
      • 1.1 Une interaction vertueuse entre la lecture et l'écriture98
      • 1.2 Un lien entre le tracé des lettres et la production de textes100
      • 2 Le développement des tracés de lettres 101
      • 3 Les deux causes des progrès 102
      • 3.1 Le passage d'un contrôle rétroactif à un contrôle proactif102
      • 3.2 L'augmentation de la taille de l'unité du programme moteur103
      • 4 Comment apprendre à tracer des lettres ? 104
      • 4.1 Tracer des arcades et des cercles104
      • 4.2 Présenter les lettres verbalement et visuellement104
      • 4.3 Demander à l'enfant d'évaluer la qualité de son écriture105
      • 5 Des entraînements multisensoriels avec des outils de la réalité virtuelle 105
      • 5.1 Évaluation des apports des dispositifs haptiques chez les enfants108
      • 5.2 Évaluation des apports des dispositifs haptiques chez les adultes111
      • Pour aller plus loin 114
      • Sites web conseillés114
      • Lectures conseillées114
      • Chapitre 8 Comment le sens haptique aide-t-il les aveugles à supplanter la perte de la vision ? Le cas du Braille et des albums tactiles115
      • 1 La lecture et l'écriture braille 117
      • 1.1 L'invention de l'alphabet braille117
      • 1.2 Les principales caractéristiques de la lecture en braille120
      • 1.2.1 Une lecture lente 120
      • 1.2.2 Des mouvements unimanuels à bimanuels 121
      • 1.2.3 Un codage de la lettre braille par sa texture chez le jeune enfant 121
      • 1.3 L'apprentissage de la lecture121
      • 1.3.1 La préparation de l'enfant à la lecture braille 121
      • 1.3.2 Le codage tactile et le codage phonologique 122
      • 1.3.3 La compréhension des textes 123
      • 1.4 Conclusion124
      • 2 Les livres tactiles illustrés 125
      • 2.1 La production de dessins par les aveugles complets127
      • 2.2 L'identification des dessins128
      • 2.2.1 L'exploration manuelle avec la procédure de suivi des contours des dessins 129
      • 2.2.2 Une ambiguïté entre la figure et le fond 129
      • 2.2.3 La difficulté d'identifier la perspective 130
      • 2.3 L'apprentissage de stratégie d'exploration de dessins132
      • 2.4 Conclusion132
      • Pour aller plus loin 133
      • Site web conseillé133
      • Lectures conseillées133
      • Chapitre 9 Existe-il des troubles neuropsychologiques du toucher ?135
      • 1 Les bases neurales du toucher 137
      • 1.1 Des récepteurs sensoriels au cortex137
      • 1.2 Les propriétés générales des aires somesthésiques138
      • 1.2.1 Somatotopie, champ récepteur et inhibition latérale 138
      • 1.2.2 Sélectivité des neurones 139
      • 1.2.3 Organisation en colonnes 140
      • 1.3 Les aires corticales impliquées dans la perception cutanée et haptique140
      • 1.3.1 Les aires somesthésiques primaire et secondaire 141
      • 1.3.2 L'aire motrice primaire 141
      • 1.3.3 Les aires pariétales postérieures et prémotrices 142
      • 1.3.4 Le cortex préfrontal et le système limbique 143
      • 1.4 Le problème de l'organisation générale143
      • 1.5 Les bases neurales des effets bénéfiques de l'ajout du sens haptique dans les apprentissages scolaires145
      • 1.6 La plasticité cérébrale : le cas des réorganisations corticales chez les aveugles146
      • 1.6.1 Réorganisation corticale des aires somesthésiques 147
      • 1.6.2 Réorganisation corticale des aires visuelles chez les aveugles 147
      • 2 Les troubles de la perception cutanée 150
      • 3 Les troubles de la perception haptique 151
      • Références bibliographiques 155
      • Index des notions 169
      • Index des auteurs 171

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 150.9 GEN

    Niveau 2 - Psychologie