L'influence du droit de la consommation sur le droit de la santé
Guillaume Rousset
Les Études Hospitalières
PréfaceI
Avant-proposIII
Tables des principales abréviations7
Sommaire13
Introduction15
Section 1 : L'approche convergente des disciplines non juridiques23
§ I : L'approche anthropologique
23
§ II : L'approche sociologique
27
§ III : L'approche économique
32
§ IV : L'approche pratique des professionnels de santé
38
Section 2 : L'approche divergente de la discipline juridique41
§ I : Le droit de la consommation, encadrement juridique direct de la consommation
43
§ II : Le droit de la santé, encadrement juridique direct de la santé
54
Section 3 : Intérêts et difficultés de l'analyse croisée du droit de la consommation et du droit de la santé68
Première partie
Une influence consumériste restreinte73
Titre I - La pénétration du droit de la consommation dans la phase de conclusion de l'acte de santé79
Chapitre 1 - L'information sur l'acte de santé80
Section 1 : L'intrusion sectorisée de la publicité81
§ I : Des régimes juridiques à l'esprit sensiblement identique
85
A) La publicité trompeuse, une différence uniquement formelle
87
B) La publicité comparative, une assimilation totale
90
C) Les organes de contrôle, point essentiel de divergence
91
D) Les modes de sanction, une étendue variable mais un esprit convergent
93
§ II : Une consumérisation potentiellement accrue
95
A) Un champ d'application aux frontières incertaines
96
B) La suppression continue des mentions obligatoires
100
Conclusion de la Section I
103
Section 2 : L'utilisation importante de l'obligation d'information104
§ I : Les points de divergence, la nature et l'étendue de l'obligation d'information
107
A) La nature de l'obligation d'information, une distinction essentielle
107
1) Le fondement de l'obligation d'information, une différence fondamentale toujours présente
107
2) La source de l'obligation d'information, une différence conceptuelle aujourd'hui atténuée
109
B) L'étendue de l'obligation d'information, une divergence fondamentale
113
1) Le contenu de chaque obligation
113
a) L'information sur les risques de l'acte, une différence primordiale
113
b) L'information sur le prix de l'acte, une pénétration consumériste avérée
117
2) La fin de chaque obligation
122
a) La dispense d'obligation d'information
122
b) L'extension de l'obligation d'information après l'acte de santé
124
§ II : Un point de convergence incertain, la charge de la preuve du défaut d'information
129
A) L'évolution nette du droit de la santé
129
B) La maturation lente et incertaine du droit de la consommation
131
Conclusion de la Section II
137
Conclusion du Chapitre I
140
Chapitre 2 - Le consentement à l'acte de santé141
Section 1 : Le rôle limité du refus de vente et de prestation de service142
§ I : Une application initiale au pharmacien d'officine
145
A) Une application antérieure hésitante
145
1) Une solution acquise pour les juges du fond
146
a) Un contexte favorable
146
b) Une prise de position nette
148
2) Une solution éludée par la Cour de cassation
151
B) Une application actuelle certaine mais discutable
153
§ II : Une extension aux établissements de cure
159
A) Une solution sans ambiguïté
159
B) Une solution problématique
161
Conclusion de la Section I
165
Section 2 : La place restreinte du devis166
§ I : Une utilisation à l'étendue limitée
168
A) Une intégration restreinte mais avérée
169
1) Une introduction nette mais à valeur restreinte
169
2) Une consécration législative nuancée
171
a) L'accentuation de la pénétration du devis
171
b) Le maintien d'un rattachement de la chirurgie esthétique au droit de la santé
173
B) Une application contenue mais extensive
175
§ II : Une utilisation peu révélatrice d'une immixtion du droit de la consommation
177
A) Une technique non spécifiquement consumériste
177
B) Une consumérisation essentiellement formelle
179
1) La mutation du praticien en prestataire de service
180
2) La transformation de la personne examinée en consommateur/client
182
Conclusion de la Section II
186
Section 3 : L'emploi conséquent des délais de réflexion et de rétractation189
§ I : L'utilisation caractérisée du délai de réflexion
190
A) Une application vaste
191
1) Des applications diversifiées
191
2) Une application spécifique très remarquée
194
B) Une application parfois remise en cause
198
1) La violation du principe de liberté contractuelle, un motif peu convaincant
198
2) Le dépassement de l'habilitation ministérielle, un argument à nuancer
200
B) Une application non révélatrice d'une immixtion consumériste
202
1) L'absence de rattachement automatique du délai de réflexion au droit de la consommation
203
2) La diversité des utilisations du droit de réflexion par les différentes branches du droit
205
§ II : La place forte du délai de rétractation
207
A) Un domaine plus étendu
209
1) Un champ d'application général
209
2) Un cadre juridique non limité
212
B) Des conditions plus souples
213
C) Une utilisation non caractéristique du droit de la consommation
215
1) Un mécanisme issu du droit commun des obligations
216
2) Un emploi ponctuel par les autres droits spéciaux
218
Conclusion de la Section III
220
Conclusion du Chapitre II
222
Conclusion du Titre I
224
Titre II - La pénétration du droit de la consommation dans la phase d'exécution de l'acte de santé227
Chapitre 1 - Le contenu de l'acte de santé228
Section 1 : L'usage partiel de la prohibition des clauses abusives229
§ I : L'exception du secteur gériatrique
232
A) Des recommandations fondamentales de la Commission des clauses abusives
232
B) Une jurisprudence unanime
235
§ II : Le risque d'extension à d'autres structures
237
Conclusion de la Section I
240
Section 2 : L'utilisation non consumériste de l'obligation de qualité241
§ I : Le caractère obligatoire ou facultatif de la qualité, une différence fondamentale
245
A) La certification et l'évaluation en santé, une obligation juridique directe
245
1) L'obligation de procéder à une évaluation
247
2) L'obligation de se soumettre à la procédure de certification
249
B) La qualité au sein des entreprises, l'absence d'obligation juridique pure
252
1) L'absence d'obligation juridique
253
2) La réglementation des « signes de qualité »
254
3) Une obligation économique importante mais factuelle
256
§ II : Le caractère privé ou public de l'organisme-contrôle de la qualité, une divergence essentielle
258
A) Le caractère public des organismes compétents en matière de qualité en santé
258
1) L'A.N.A.E.S, un organe relevant des pouvoirs publics malgré une indépendance proclamée
258
2) La H.A.S, une structure publique animée par une recherche de forte indépendance
262
B) La nature privée des organismes compétents en matière de qualité en entreprise
265
Conclusion de la Section II
267
Section 3 : L'emploi non révélateur de l'obligation de sécurité269
§ I : Un régime juridique à l'esprit similaire
270
A) Une domaine tout aussi étendu
270
B) Une obligation au contenu similaire
272
C) Des modalités de réparation supérieures en matière sanitaire
274
§ II : Une apparence d'immixtion consumériste
276
A) L'ambiguïté de la nature de l'obligation de sécurité
276
B) L'absence d'esprit consumériste de l'application sanitaire
278
Conclusion de la Section III
281
Conclusion du Chapitre I
282
Chapitre 2 - Le contentieux lié à l'acte de santé283
Section 1 : L'engagement d'une responsabilité générale, un domaine hermétique à une immixtion consumériste284
§ I : Le droit d'agir en justice pour une association, une intégration très limitée du droit de la consommation
284
A) Une identité limitée en matière d'action civile d'intérêt collectif
287
B) La protection hybride de l'intérêt des patients par les associations de consommateurs
291
§ II : L'évolution des conditions d'engagement d'une responsabilité générale, une intention indemnitaire non-consumériste
296
A) Une évolution libérale
296
1) Le contournement de l'exigence d'une faute
296
2) Le développement d'une responsabilité objective
298
B) Une volonté indemnitaire dénuée d'intention consumériste
300
1) L'absence d'esprit consumériste
300
2) L'absence d'augmentation corrélative du contentieux et des condamnations
303
Conclusion de la Section I
306
Section 2 : L'application consumériste d'un régime spécifique de responsabilité, le fait des produits défectueux307
§ I : Un régime consumériste malgré une apparence civiliste
309
A) Un rattachement civiliste neutralisé par un esprit consumériste
309
B) Les rapports économiques ou de consommation, objets principaux de ce régime
313
§ II : La difficile prise en compte de la spécificité des produits de santé : la question du risque de développement
315
A) L'interdiction d'exonération de responsabilité pour les éléments et produits du corps humain, l'apparence d'une prise en compte du particularisme de la santé
316
B) L'autorisation d'exonération de responsabilité pour les médicaments, source d'incohérence
319
C) La confrontation des régimes distincts applicables aux médicaments et aux éléments et produits du corps humain, cause d'ambiguïté
320
Conclusion de la Section II
322
Conclusion du Chapitre II
323
Conclusion du Titre II
324
Conclusion de la Ire partie327
Deuxième partie
Une influence consumériste controversée331
Titre I - L'utilité de la consumérisation actuelle du droit de la santé335
Chapitre 1 - Un palliatif aux insuffisances du droit de la santé336
Section 1 : La compensation par le droit de la consommation d'un retard du droit de la santé337
§ I : Une intervention nécessaire du droit de la consommation
337
A) Une volonté de protection
338
1) La défaillance initiale du droit de la santé
338
2) Des inconvénients jugés minoritaires par rapport au but à atteindre
341
B) Une extension du droit de la consommation potentiellement limitée
344
1) Une solution initiale guidée par des exigences de pragmatisme et d'opportunité
345
2) Une application postérieure moins nuancée
347
§ II : Un retard aujourd'hui comblé malgré certaines incertitudes
350
A) Une inégalité de prérogatives globalement réduite
350
B) La fin éventuelle de l'application du droit de la consommation
352
Conclusion de la Section I
356
Section 2 : La correction par le droit de la consommation d'une carence du droit de la santé357
§ I : Une indispensable protection de l'usager du système de santé
358
A) La nécessaire défense des clients des pharmacies et des patients des établissements de cure
358
B) L'utile assistance des résidents d'établissements gériatriques
359
§ II : Une absence de solution issue du droit de la santé justifiant l'intervention du droit de la consommation
361
A) Le défaut de mécanismes de lutte contre les refus de vente ou de prestation de service
361
B) Le manque de techniques de correction des déséquilibres entre droits et obligations des parties
362
Conclusion de la Section II
367
Conclusion du Chapitre I
368
Chapitre 2 - Une prise en compte du particularisme des produits de santé370
Section 1 : Les produits de santé, un secteur intermédiaire entre consommation et santé371
§ I : L'utile prise en compte de la dimension économique des produits de santé par le droit de la consommation
373
A) Une immixtion justifiée par la frontière incertaine entre produits de santé et biens classiques de consommation
373
B) Une nécessaire consumérisation du fait de contraintes économiques décisives
376
1) Un contexte concurrentiel déterminant
376
2) Des coûts de recherche particulièrement élevés
378
§ II : L'impossible rattachement exclusif des produits de santé au droit de la consommation
379
A) Un rattachement sanitaire primordial au vu d'une composition souvent très spécifique
380
B) Une présence sanitaire essentielle au vu des effets importants sur le corps humain
381
1) Des effets positifs justifiant l'absence d'application unique du droit de la consommation
382
2) Des effets négatifs légitimant le défaut d'utilisation exclusive de la réglementation consumériste
384
Conclusion de la Section I
387
Section 2 : Le bouleversement éventuel de l'utilité du droit de la consommation, le projet « direct to consumers advertising »389
§ I : Une atteinte à l'équilibre du droit de la sécurité sociale
394
A) Le problème de la prescription médicale
394
B) La question du remboursement par la sécurité sociale
398
C) La difficulté de l'autorisation de mise sur le marché
402
§ II : Une atteinte à l'équilibre de la situation financière de la sécurité sociale
404
A) L'influence de la publicité « Direct-to-consumers Advertising » sur les demandes des patients et les prescriptions des médecins
405
1) L'impact de la publicité sur les demandes des patients
405
a) Un impact général sur l'attitude des patients
405
b) Un impact spécifique sur les sollicitations des médecins par les patients
406
2) L'impact probable des demandes des patients sur les prescriptions des médecins
408
a) L'hypothétique intervention d'un verrou prescripteur
409
b) Le possible alignement de la prescription médicale
410
B) Les conséquences potentiellement négatives d'une telle influence
411
1) Le risque d'une forte augmentation des dépenses de santé
411
2) La possible apparition de dérives
415
Conclusion de la Section II
418
Conclusion du Chapitre II
419
Conclusion du Titre I
421
Titre II - L'inadéquation d'une consumérisation généralisée du droit de la santé423
Chapitre 1 - L'inadaptation de fond d'une consumérisation généralisée425
Section 1 : L'inadaptation d'une consumérisation généralisée au regard des principes du droit de la santé426
§ I : Le préalable à la détermination du caractère inadapté d'une consumérisation généralisée : l'approche divergente de chaque réglementation
426
A) Un objet de réglementation distinct
426
1) La santé, un ordre de priorité fondamentalement différent
427
a) La santé, finalité secondaire et conditionnée du droit de la consommation
427
b) La santé et les relations de santé, objets uniques et autonomes du droit de la santé
430
2) La santé, un contenu profondément divergent
432
a) La vision globale du droit de la santé
432
b) La vision partielle du droit de la consommation
434
B) Un esprit de réglementation opposé
435
1) La défiance, élément fondateur du droit de la consommation
436
a) La place résiduelle de la confiance
436
b) La place cruciale de la défiance
438
2) La confiance, élément caractéristique du droit de la santé
444
a) Le rôle central de la confiance dans la formation de la relation de santé
446
b) Le rôle central de la confiance dans l'exécution de la relation de santé
448
§ II : La réalité de l'inadaptation d'une consumérisation généralisée du droit de la santé : la fin du particularisme des relations de santé
452
A) Le risque d'une prise en compte amoindrie du particularisme du patient
452
1) Un risque théoriquement sérieux
452
2) Un risque dommageable multiple
456
B) Le risque d'une prise en compte amoindrie du particularisme du professionnel de santé
458
Conclusion de la Section I
462
Section 2 : L'inadaptation d'une consumérisation généralisée au regard des principes déontologiques465
§ I : La prohibition par les règles déontologiques particulières d'une conception consumériste de la santé
467
§ II : L'interdiction par les principes déontologiques généraux d'une conception consumériste de la santé
471
A) L'incompatibilité des principes déontologiques directeurs de l'éthique des soins
471
B) L'incompatibilité des principes déontologiques directeurs de l'organisation des soins
473
Conclusion de la Section II
476
Conclusion du Chapitre I
477
Chapitre 2 - La nécessité d'une alternative face à une consumérisation avérée et potentielle478
Section 1 : La pertinence réelle mais insuffisante des solutions existantes479
§ I : La confirmation intéressante des droits individuels du patient
482
A) La protection des patients par l'affirmation de la qualité de personne et l'attribution de « droits naturels subjectifs »
483
1) La reconnaissance de la qualité de personne, une volonté de protection accrue du patient par le droit de la santé
483
2) L'attribution de droits subjectifs, source de défense du patient par le droit de la santé
486
B) La défense des patients par la confirmation de leurs droits et l'affirmation de leurs devoirs
488
1) L'unification des droits existants
489
a) Des droits individuels systématisés
489
b) Des droits individuels confortés
491
2) L'affirmation de devoirs naissants
492
§ II : L'émergence incomplète des droits collectifs du patient
495
A) Une solution intéressante
496
1) L'absence de rattachement au phénomène consumériste
497
2) L'utilité de la participation collective du patient
500
a) Une source de confiance et de transparence
501
b) Un indicateur du respect des droits des patients
503
c) Une correction concertée de la violation des droits des patients
505
B) Une solution actuellement insuffisante
506
1) La disponibilité des représentants des usagers du système de santé
508
2) L'indemnisation des représentants des usagers du système de santé
511
3) La formation des représentants des usagers du système de santé
513
Conclusion de la Section I
516
Section 2 : La nécessité de solutions nouvelles518
§ I : Les outils de lutte contre la consumérisation existante
519
A) L'application de mécanismes juridiques disponibles mais non utilisés
519
1) Les instruments de prévention d'un déséquilibre éventuel entre droits et obligations du résident
521
2) Les sources de responsabilité en cas de déséquilibre avéré entre droits et obligations du résident
525
B) L'utilisation d'une technique déontologique insuffisamment exploitée
530
§ II : Les outils d'anticipation d'une consumérisation éventuelle
536
A) La mesure de l'effectivité de la protection sanitaire du patient, un préalable actuellement insuffisant
537
1) Un objectif essentiel
537
2) Une mise en úuvre délicate
539
B) La réalité de l'effectivité de la protection sanitaire du patient, des conditions aujourd'hui incomplètes
542
1) Lutter contre le risque d'une participation partielle
543
a) Un dispositif de représentation incomplet
543
b) L'absence de représentation au conseil exécutif, un exemple marquant
547
2) Contenir le danger d'une participation partiale
550
a) Un problème réel
550
b) Une solution simple, la mise en place d'incompatibilités
554
Conclusion de la Section II
556
Conclusion du Chapitre II
558
Conclusion du Titre II
560
Conclusion de la IIe partie563
Conclusion générale565
Bibliographie573
I - Ouvrages généraux, traités573
II - Ouvrages spéciaux, rapports, actes575
III - Mélanges, études, contributions à des ouvrages collectifs586
IV - Thèses, mémoires589
V - Articles, notes, conclusions, observations, rapports et commentaires de jurisprudence593
VI - Jurisprudence608
A) Cour de cassation
608
1) Chambres civiles
608
2) Chambre criminelle
609
3) Chambre commerciale
609
4) Chambre sociale
609
B) Conseil d'Etat
610
C) Cours d'appel
610
D) Cours administratives d'appel
610
E) Tribunaux de grande instance
611
F) Tribunaux d'instance
611
G) Tribunaux correctionnels
611
H) Juridictions disciplinaires
611
I) Juridictions extranationales
611
1) Cour de justice des communautés européennes
611
2) Cour européenne des droits de l'homme
611
VII - Textes611
A) Droit interne
611
1) Lois
611
2) Ordonnances
613
3) Décrets
614
4) Arrêtés
615
5) Circulaires
616
6) Autres
616
B) Droit communautaire
616
VIII - Références en langue anglaise617
A) Livres
617
B) Articles
617
Table alphabétique des matières619
Table analytique des matières623