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Livre

Rire, mémoire, Shoah

Résumé

Entre la permanence de l'humour dans le monde juif et l'interdit d'Adorno qui semble condamner le rire après Auschwitz, vingt-cinq contributions d'historiens, écrivains, et cinéastes dressent un panorama des tentatives littéraires, artistiques et cinématographiques d'une approche de la Shoah. Elles abordent notamment l'humour dans les oeuvres de témoins tels que Kertész, Tabori ou Schindel.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 397 p. ; 22 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84162-182-8
  • Indice
    • 81.047 Thèmes historiques, religieux et sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Quelle place peut occuper le rire dans une oeuvre de création sur la Shoah ? La transmission de sa mémoire par l'humour est-elle envisageable ? Toute écriture sur le sujet ne peut éluder la mise en garde d'Adorno selon laquelle «écrire un poème après Auschwitz est barbare». Mais un demi-siècle plus tard, l'art reprend ses droits pour (re)dire, avec ses propres mots, que «cela ne doit plus jamais arriver». Et le rire resurgit alors comme «écho de la délivrance du joug du pouvoir». Il résonne dans les oeuvres de Kertész, Gary, Hilsenrath, Tabori, Becker, Schindel ou Rabinovici, renouant avec une tradition littéraire qui en faisait une arme contre l'ignominie ; il s'affiche, plus problématique encore, quand le cinéma ou la BD s'en mêlent. Un «rire réconcilié», mais traversé par la catastrophe, qu'interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.047 RIR

    Niveau 3 - Langues et littératures