• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Aborder le socle commun de connaissances et de compétences

Résumé

L'idée d'un socle commun de connaissances et de compétences n'est pas récente, elle est née avec le collège, il y a un peu plus de cinquante ans. La mise en oeuvre du socle est censée remettre en cause tout un ensemble de "routines" de l'éducation, tel le système d'évaluation par la moyenne.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 142-143. Webliogr., 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-206-01494-4
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets.

      En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.


  • Tables des matières
      • Guides de poche de l'enseignant

      • Un projet pour... aborder le « socle commun de connaissances et de compétences »

      • Gérard de Vecchi

      • Michelle Rondeau-Revelle

      • Delagrave

      • Introduction9
      • Quel sens, quels enjeux ?
      • 1. Le socle : Hier, aujourd'hui, en France et ailleurs 11
      • Du nouveau... vraiment ?11
      • Le « socle » : une dimension internationale14
      • 2. Avions-nous vraiment besoin d'un « socle commun » ? 16
      • Un constat partagé par tous : la transformation de l'école est une nécessité !16
      • Quelques conceptions préalables et obstacles rencontrés chez les enseignants17
      • Être « pour » le socle commun de connaissances et de compétences ?23
      • Être « contre » le socle commun ?25
      • En conclusion28
      • 3. Où l'on prend conscience des vrais enjeux 31
      • Construire des compétences... au détriment des savoirs ?31
      • Des enjeux véritablement importants36
      • Le socle comme projet de classe
      • 4. « Socle », « Compétences »... : des concepts à clarifier 39
      • Un ensemble de termes qu'il nous faut comprendre39
      • 5. Le socle : quelle entrée ? 46
      • Une planification dans le temps46
      • Un exemple de réunion de professeurs mettant au point un ensemble de compétences et capacités à prendre en compte avec leurs élèves48
      • 6. Quelles compétences, quelles capacités ? 51
      • Des compétences diverses52
      • Toutes les disciplines au service de la maîtrise de la langue... et la langue au service des autres disciplines ?54
      • 7. Passer des compétences aux capacités et aux objectifs spécifiques 58
      • Il existe différents niveaux de construction pour la même compétence58
      • Traduire les compétences en objectifs d'apprentissages62

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372 VEC

    Niveau 2 - Education