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Livre

Régner au Cameroun : le roi-pot

Résumé

Etude anthropologique sur les traditions rattachées à l'exercice du pouvoir du roi Ngwa'fo qui, depuis 1959, règne sur le royaume Mankon au Cameroun. Analyse la place du corps du roi dans l'affirmation de son autorité, comment, par sa parole, son souffle, sa salive, sa semence, il parvient à démultiplier ses humeurs corporelles et comment ses sujets développent des techniques de réception.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 315-326. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (338 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-0176-3
  • Indice
    • 39(657) Anthropologie et ethnologie. Cameroun
  • Quatrième de couverture
    • Régner au Cameroun

      Le Roi-Pot

      Le roi Ngwa'fo des Mankon est ingénieur agricole, homme d'affaires et premier vice-président du parti de Paul Biya. Il a succédé à son père en 1959. Son règne couvre cinquante ans d'indépendance. Il affiche des convictions modernisatrices tout en remplissant à la lettre ses fonctions monarchiques. Il fait des offrandes aux défunts. Son corps propre est investi de substances de vie ancestrales. Il les communique à son peuple et à ses épouses par sa parole, son souffle, sa salive, sa semence, et par des substances qui démultiplient ses humeurs corporelles. Il agit comme un « roi-pot » muni d'une enveloppe et d'orifices qui ordonnent et contrôlent des transits en flux entrants et sortants. Ses sujets mettent en oeuvre des techniques du corps et des techniques de soi qui les identifient à des récipients en rapport avec le corps du roi. Le fardeau de la royauté consiste à dispenser des substances unifiantes, tout en fabriquant des limites et du transit, afin d'assigner à la localité des sujets soumis aux forces centripètes des conflits, de la sorcellerie, du marché, de la modernité, des migrations du travail.

      La combinaison d'une problématique d'inspiration foucaldienne de la gouvernementalité et d'une ethnographie très concrète des pratiques matérielles et motrices, peu verbalisables, démontre que le pouvoir s'adresse aux corps et aux objets. Les sujets s'assujettissent, sans prise de conscience critique, aux enveloppes qui les contiennent.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39(657) WAR

    Niveau 2 - Ethnologie