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Livre

La radionavigation et l'IFR : avec exercices résolus et rappel de calcul mental

Résumé

Présentation des outils permettant l'acquisition des connaissances de base indispensables dans le domaine de la radionavigation : le calcul mental, le VOR, le HSI ou plateau de route, l'ILS, le DME, le calculateur RNAV, le radiocompas (ADF), le RMI, l'IFR....


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 401 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85428-867-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours.

      À l'exception de la majeure partie du premier chapitre (calcul mental) et du chapitre 10 consacré à l'I.F.R., ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.

      L'utilisation des principaux moyens et instruments de navigation actuels (V.O.R., H.S.I., D.M.E., calculateur R.NAV., A.D.F., R.M.I., G.P.S.) est exposée en insistant sur la matérialisation. Un chapitre particulier est consacré à l'I.F.R. Ces notions sont précédées d'un rappel sur le calcul mental, ainsi que sur les différentes méthodes de changement d'axe étudiées au début de la formation I.F.R.

      La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux.

      Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables ; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers-vols.

      La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances.


  • Tables des matières
      • La radionavigation et l'IFR avec exercices résolus et rappel de calcul mental

      • François Mougery

      • Cépaduès

      • Avant-propos13
      • 1 Le calcul mental15
      • 1.1 Altimétrie15
      • 1.1.1 Quelques définitions15
      • 1.1.2 Altitude vraie et altitude indiquée18
      • 1.1.3 Variation de pression avec l'altitude19
      • 1.2 Vitesse propre19
      • 1.2.1 Définition19
      • 1.2.2 Calcul de la Vp à partir de la vitesse indiquée20
      • 1.2.3 Calcul de la Vp à partir du nombre de Mach21
      • 1.3 Temps sans vent, Facteur de base21
      • 1.4 Effets du vent23
      • 1.4.1 Notion d'angle au vent24
      • 1.4.2 Vent traversier et vent effectif25
      • 1.4.3 Calcul de la dérive29
      • 1.4.4 Calcul du temps estimé compte tenu du vent31
      • 1.5 Détermination du vent en altitude34
      • 1.6 Temps sans vent en fonction du temps réel35
      • 1.7 Virage au taux 136
      • 1.8 Longueur d'un arc de cercle36
      • 1.9 Anticipation de sortie de virage37
      • 1.10 Écart latéral de route37
      • 1.11 Problèmes d'aller et retour38
      • 1.11.1 Effet du vent sur un virage de 360°39
      • 1.11.2 Effet du vent sur une attente40
      • 1.11.3 Temps de retour imposé (TRI)42
      • 1.11.4 Distance de retour imposée (DRI)43
      • 1.11.5 Temps total imposé (TTI)44
      • 1.12 Gestion de la descente45
      • 1.12.1 Relation Vitesse - Pente - Vario45
      • 1.12.2 Point de mise en descente46
      • 1.12.3 Loi de descente46
      • 1.12.4 Correspondance pente en degrés et pente en %47
      • 1.12.5 Relation Vario - Assiette48
      • 1.12.6 Anticipation à la mise en palier48
      • 2 Notions de base49
      • 2.1 Relèvement49
      • 2.2 Position par rapport à une station50
      • 2.2.1 QDR (ou radial)51
      • 2.2.2 QDM54
      • 2.2.3 Relation QDM-QDR58
      • 2.2.4 Variations des QDM et QDR59
      • 2.3 Changements d'axe60
      • 2.3.1 Les anticipations60
      • 2.3.2 Changements perpendiculaires62
      • 2.3.3 Changements isocèles64
      • 2.3.4 Changement d'axe à égale distance66
      • 2.3.5 Les variations66
      • 2.3.6 L'arc D.M.E.69
      • 2.3.7 L'estime réduite70
      • 2.4 Détermination de la distance à la balise71
      • 2.5 Exercices complémentaires74
      • 3 Le V.O.R.77
      • 3.1 Mise en oeuvre, principes77
      • 3.1.1 Qu'est-ce que le V.O.R. ?77
      • 3.1.2 Le récepteur V.O.R.78
      • 3.1.3 Mise en oeuvre80
      • 3.1.4 Principe de fonctionnement du V.O.R.82
      • 3.1.5 Interprétation des informations fournies par le V.O.R.83
      • 3.1.6 Précision du V.O.R.96
      • 3.1.7 Ce qu'il faut retenir97
      • 3.1.8 Exercices complémentaires98
      • 3.2 Le V.O.R. : savoir se situer101
      • 3.2.1 Détermination de notre position101
      • 3.2.2 Précautions à prendre103
      • 3.2.3 Exercices104
      • 3.3 Le V.O.R. : savoir se diriger106
      • 3.3.1 Règle de base106
      • 3.3.2 Savoir maintenir un axe107
      • 3.3.3 Navigation de V.O.R. en V.O.R.109
      • 3.3.4 Flag « TO-FROM » bloqué ?111
      • 3.3.5 Exercices Complémentaires113
      • 3.4 Le V.O.R. : utilisation en flanquement116
      • 3.4.1 Exemples116
      • 3.4.2 Choix du recoupement : QDM ou QDR118
      • 3.4.3 Efficacité d'un flanquement119
      • 3.4.4 Détermination de la position par rapport à l'axe affiché119
      • 3.4.5 Point défini par le recoupement de 2 axes124
      • 3.4.6 Ce qu'il faut retenir126
      • 3.5 Le V.O.R. : Utilisation pratique131
      • 3.5.1 Le récepteur V.O.R. et son indicateur131
      • 3.5.2 Erreurs courantes131
      • 3.5.3 Changements d'axe131
      • 3.5.4 Le VOT132
      • 4 Le HSI ou plateau de route133
      • 4.1 Présentation du HSI133
      • 4.2 Principe du HSI135
      • 4.3 Matérialisation138
      • 4.4 Le HSI : savoir se diriger138
      • 4.5 Les erreurs les plus fréquentes139
      • 4.6 Exercices140
      • 5 L'I.L.S.141
      • 5.1 Présentation de l'I.L.S.141
      • 5.2 Principes143
      • 5.2.1 guidage sur l'axe de piste143
      • 5.2.2 Guidage sur le plan idéal de descente146
      • 5.2.3 Les radiobornes ou markers148
      • 5.3 Faux axes de descente150
      • 5.4 Utilisation pratique de l'I.L.S.150
      • 5.5 Les erreurs les plus fréquentes151
      • 5.6 Le successeur de l'I.L.S., le M.L.S.151
      • 5.6.1 Description151
      • 5.6.2 Principe152
      • 5.6.3 Réception des signaux153
      • 5.6.4 Avantages154
      • 5.6.5 Difficultés de mise en oeuvre154
      • 6 Le D.M.E.155
      • 6.1 Qu'est-ce que le D.M.E. ?155
      • 6.2 Notion de fréquences appariées155
      • 6.3 Présentation de l'équipement de bord156
      • 6.4 Association VOR, DME, TACAN158
      • 6.4.1 TACAN (Tactical Air Navigation)158
      • 6.4.2 Association V.O.R. - D.M.E.159
      • 6.4.3 VOR-TAC159
      • 6.4.4 Présentation sur les cartes des associations VOR-DME-TACAN159
      • 6.5 Distance mesurée160
      • 6.6 Vitesse et temps calculés160
      • 6.7 Utilisation pratique du DME162
      • 6.7.1 Détermination de la position162
      • 6.7.2 Gestion de la descente163
      • 6.7.3 Calcul du vent164
      • 6.7.4 Définition d'une trajectoire d'attente166
      • 6.7.5 Arc DME166
      • 6.7.6 Autres utilisations169
      • 6.8 Les erreurs les plus fréquentes169
      • 6.9 exercices169
      • 7 Le Calculateur RNAV171
      • 7.1 Principes171
      • 7.2 Présentation d'un calculateur RNAV172
      • 7.3 Exemple d'utilisation du RNAV174
      • 7.4 Précautions à prendre176
      • 7.5 Annexe : carte V.A.C. d'Albert-Bray177
      • 8 Le radiocompas (A.D.F.)179
      • 8.1 Mise en oeuvre, principes179
      • 8.1.1 Le récepteur A.D.F.180
      • 8.1.2 Définition182
      • 8.1.3 Mise en oeuvre182
      • 8.1.4 Matérialisation de la position183
      • 8.1.5 Règle de base184
      • 8.1.6 Quelques défauts de l'ADF186
      • 8.2 L'A.D.F. : savoir se situer188
      • 8.2.1 Relation : Cap-Gisement-QDM188
      • 8.2.2 Méthode de la rose tournante189
      • 8.2.3 Méthode de la transposition189
      • 8.2.4 Exercices190
      • 8.3 L'A.D.F. : savoir se diriger193
      • 8.3.1 Station Avant193
      • 8.3.2 Station arrière202
      • 8.3.3 Conclusion204
      • 8.3.4 Ce qu'il faut retenir205
      • 8.3.5 exercices206
      • 8.4 L'A.D.F. : utilisation en flanquement210
      • 8.4.1 Méthode 1210
      • 8.4.2 Méthode 2211
      • 8.4.3 Méthode 3214
      • 8.4.4 Exercices217
      • 8.5 L'A.D.F. : utilisation pratique219
      • 8.5.1 Erreurs courantes219
      • 8.5.2 Changements d'axe219
      • 8.5.3 Arc DME219
      • 8.5.4 variation circulaire221
      • 9 Le R.M.I.223
      • 9.1 Principes223
      • 9.2 Matérialisation225
      • 9.3 Cas de la panne de l'information de cap225
      • 9.3.1 Cas du R.M.I.-A.D.F.225
      • 9.3.2 Cas du R.M.I.-V.O.R.226
      • 9.3.3 Résumé226
      • 9.3.4 Point défini par le recoupement de 2 axes226
      • 9.4 Exercices228
      • 10 L'I.F.R.231
      • 10.1 Généralités - Définitions231
      • 10.1.1 Classification des avions231
      • 10.1.2 Minimums opérationnels231
      • 10.1.3 Plafond232
      • 10.1.4 Visibilité horizontale232
      • 10.1.5 Hauteur de décision (DH)232
      • 10.1.6 Hauteur minimale de descente (MDH)232
      • 10.1.7 Types d'approche233
      • 10.1.8 Approche directe233
      • 10.1.9 Approche indirecte233
      • 10.1.10 Approche non dans l'axe234
      • 10.2 Notions sur la protection des procédures234
      • 10.2.1 Les aires234
      • 10.2.2 Éléments pris en compte pour le calcul des protections235
      • 10.3 Le départ238
      • 10.3.1 Départ normalisé241
      • 10.3.2 Départ omnidirectionnel244
      • 10.4 En route246
      • 10.4.1 Quelques définitions246
      • 10.4.2 Les cartes I.F.R. en route249
      • 10.4.3 Exercice251
      • 10.5 Les procédures d'approche252
      • 10.5.1 L'arrivée252
      • 10.5.2 L'attente254
      • 10.5.3 L'approche initiale271
      • 10.5.4 L'approche intermédiaire279
      • 10.5.5 L'approche finale279
      • 10.5.6 Les manoeuvres à vue281
      • 10.5.7 Approche interrompue285
      • 10.5.8 Notions sur les approches RNAV / GNSS287
      • 10.5.9 Exemples de procédures292
      • 11 Les nouveaux moyens de navigation297
      • 11.1 La navigation par satellites297
      • 11.1.1 Le principe du G.P.S.298
      • 11.1.2 Le récepteur G.P.S.309
      • 11.1.3 Exemples d'utilisation317
      • 11.2 Le directeur de vol333
      • 11.3 Les EFIS336
      • 11.4 L'ADS-B342
      • 11.5 Conclusion342
      • A Correction des exercices343
      • A.1 Correction des exercices du chapitre 1343
      • A.2 Correction des exercices du chapitre 2350
      • A.3 Correction des exercices du chapitre 3356
      • A.4 Correction des exercices du chapitre 4367
      • A.5 Correction des exercices du chapitre 6369
      • A.6 Correction des exercices du chapitre 8370
      • A.7 Correction des exercices du chapitre 9378
      • A.8 Correction des exercices du chapitre 10381
      • A.9 Carte du S.I.A. pour les exercices386
      • B Minimums opérationnels387
      • B.1 Rappels de quelques définitions387
      • B.2 Minimums opérationnels d'aérodrome388
      • B.3 Sélection des aérodromes388
      • B.3.1 Aérodrome de dégagement au décollage388
      • B.3.2 aérodrome de dégagement à destination389
      • B.4 Minimums pour la préparation des vols IFR390
      • B.4.1 Minimums de préparation pour les aérodromes de dégagement au décollage390
      • B.4.2 Minimums de préparation pour les aérodromes de destination390
      • B.4.3 Minimums de préparation pour les aérodromes de dégagement à destination390
      • B.4.4 Minimums de préparation pour les aérodromes de dégagement en route391
      • B.5 Minimums de décollage391
      • B.5.1 Généralités391
      • B.5.2 Référence visuelle392
      • B.5.3 RVR-Visibilité exigée392
      • B.6 Conditions météorologiques393
      • B.7 L'approche394
      • B.7.1 Commencement et poursuite de l'approche394
      • B.7.2 Conversion de la visibilité rapportée en RVR395
      • B.7.3 Approche de précision - Opération de catégorie I395
      • B.7.4 Approche classique396
      • B.7.5 Manoeuvre à vue398
      • B.8 Cas particuliers400
      • B.8.1 Procédures IFR sans organisme de la circulation aérienne400
      • B.8.2 Vols d'entraînement400
      • C Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome401
      • C.1 Aérodrome contrôlé401
      • C.2 Aérodrome non contrôlé401
      • C.2.1 Aérodrome AFIS401
      • C.2.2 Aérodrome non AFIS401

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 MOU

    Niveau 3 - Techniques