La radionavigation et l'IFR avec exercices résolus et rappel de calcul mental
François Mougery
Cépaduès
Avant-propos13
1 Le calcul mental15
1.1 Altimétrie15
1.1.1 Quelques définitions15
1.1.2 Altitude vraie et altitude indiquée18
1.1.3 Variation de pression avec l'altitude19
1.2 Vitesse propre19
1.2.1 Définition19
1.2.2 Calcul de la Vp à partir de la vitesse indiquée20
1.2.3 Calcul de la Vp à partir du nombre de Mach21
1.3 Temps sans vent, Facteur de base21
1.4 Effets du vent23
1.4.1 Notion d'angle au vent24
1.4.2 Vent traversier et vent effectif25
1.4.3 Calcul de la dérive29
1.4.4 Calcul du temps estimé compte tenu du vent31
1.5 Détermination du vent en altitude34
1.6 Temps sans vent en fonction du temps réel35
1.7 Virage au taux 136
1.8 Longueur d'un arc de cercle36
1.9 Anticipation de sortie de virage37
1.10 Écart latéral de route37
1.11 Problèmes d'aller et retour38
1.11.1 Effet du vent sur un virage de 360°39
1.11.2 Effet du vent sur une attente40
1.11.3 Temps de retour imposé (TRI)42
1.11.4 Distance de retour imposée (DRI)43
1.11.5 Temps total imposé (TTI)44
1.12 Gestion de la descente45
1.12.1 Relation Vitesse - Pente - Vario45
1.12.2 Point de mise en descente46
1.12.3 Loi de descente46
1.12.4 Correspondance pente en degrés et pente en %47
1.12.5 Relation Vario - Assiette48
1.12.6 Anticipation à la mise en palier48
2 Notions de base49
2.1 Relèvement49
2.2 Position par rapport à une station50
2.2.1 QDR (ou radial)51
2.2.2 QDM54
2.2.3 Relation QDM-QDR58
2.2.4 Variations des QDM et QDR59
2.3 Changements d'axe60
2.3.1 Les anticipations60
2.3.2 Changements perpendiculaires62
2.3.3 Changements isocèles64
2.3.4 Changement d'axe à égale distance66
2.3.5 Les variations66
2.3.6 L'arc D.M.E.69
2.3.7 L'estime réduite70
2.4 Détermination de la distance à la balise71
2.5 Exercices complémentaires74
3 Le V.O.R.77
3.1 Mise en oeuvre, principes77
3.1.1 Qu'est-ce que le V.O.R. ?77
3.1.2 Le récepteur V.O.R.78
3.1.3 Mise en oeuvre80
3.1.4 Principe de fonctionnement du V.O.R.82
3.1.5 Interprétation des informations fournies par le V.O.R.83
3.1.6 Précision du V.O.R.96
3.1.7 Ce qu'il faut retenir97
3.1.8 Exercices complémentaires98
3.2 Le V.O.R. : savoir se situer101
3.2.1 Détermination de notre position101
3.2.2 Précautions à prendre103
3.2.3 Exercices104
3.3 Le V.O.R. : savoir se diriger106
3.3.1 Règle de base106
3.3.2 Savoir maintenir un axe107
3.3.3 Navigation de V.O.R. en V.O.R.109
3.3.4 Flag « TO-FROM » bloqué ?111
3.3.5 Exercices Complémentaires113
3.4 Le V.O.R. : utilisation en flanquement116
3.4.1 Exemples116
3.4.2 Choix du recoupement : QDM ou QDR118
3.4.3 Efficacité d'un flanquement119
3.4.4 Détermination de la position par rapport à l'axe affiché119
3.4.5 Point défini par le recoupement de 2 axes124
3.4.6 Ce qu'il faut retenir126
3.5 Le V.O.R. : Utilisation pratique131
3.5.1 Le récepteur V.O.R. et son indicateur131
3.5.2 Erreurs courantes131
3.5.3 Changements d'axe131
3.5.4 Le VOT132
4 Le HSI ou plateau de route133
4.1 Présentation du HSI133
4.2 Principe du HSI135
4.3 Matérialisation138
4.4 Le HSI : savoir se diriger138
4.5 Les erreurs les plus fréquentes139
4.6 Exercices140
5 L'I.L.S.141
5.1 Présentation de l'I.L.S.141
5.2 Principes143
5.2.1 guidage sur l'axe de piste143
5.2.2 Guidage sur le plan idéal de descente146
5.2.3 Les radiobornes ou markers148
5.3 Faux axes de descente150
5.4 Utilisation pratique de l'I.L.S.150
5.5 Les erreurs les plus fréquentes151
5.6 Le successeur de l'I.L.S., le M.L.S.151
5.6.1 Description151
5.6.2 Principe152
5.6.3 Réception des signaux153
5.6.4 Avantages154
5.6.5 Difficultés de mise en oeuvre154
6 Le D.M.E.155
6.1 Qu'est-ce que le D.M.E. ?155
6.2 Notion de fréquences appariées155
6.3 Présentation de l'équipement de bord156
6.4 Association VOR, DME, TACAN158
6.4.1 TACAN (Tactical Air Navigation)158
6.4.2 Association V.O.R. - D.M.E.159
6.4.3 VOR-TAC159
6.4.4 Présentation sur les cartes des associations VOR-DME-TACAN159
6.5 Distance mesurée160
6.6 Vitesse et temps calculés160
6.7 Utilisation pratique du DME162
6.7.1 Détermination de la position162
6.7.2 Gestion de la descente163
6.7.3 Calcul du vent164
6.7.4 Définition d'une trajectoire d'attente166
6.7.5 Arc DME166
6.7.6 Autres utilisations169
6.8 Les erreurs les plus fréquentes169
6.9 exercices169
7 Le Calculateur RNAV171
7.1 Principes171
7.2 Présentation d'un calculateur RNAV172
7.3 Exemple d'utilisation du RNAV174
7.4 Précautions à prendre176
7.5 Annexe : carte V.A.C. d'Albert-Bray177
8 Le radiocompas (A.D.F.)179
8.1 Mise en oeuvre, principes179
8.1.1 Le récepteur A.D.F.180
8.1.2 Définition182
8.1.3 Mise en oeuvre182
8.1.4 Matérialisation de la position183
8.1.5 Règle de base184
8.1.6 Quelques défauts de l'ADF186
8.2 L'A.D.F. : savoir se situer188
8.2.1 Relation : Cap-Gisement-QDM188
8.2.2 Méthode de la rose tournante189
8.2.3 Méthode de la transposition189
8.2.4 Exercices190
8.3 L'A.D.F. : savoir se diriger193
8.3.1 Station Avant193
8.3.2 Station arrière202
8.3.3 Conclusion204
8.3.4 Ce qu'il faut retenir205
8.3.5 exercices206
8.4 L'A.D.F. : utilisation en flanquement210
8.4.1 Méthode 1210
8.4.2 Méthode 2211
8.4.3 Méthode 3214
8.4.4 Exercices217
8.5 L'A.D.F. : utilisation pratique219
8.5.1 Erreurs courantes219
8.5.2 Changements d'axe219
8.5.3 Arc DME219
8.5.4 variation circulaire221
9 Le R.M.I.223
9.1 Principes223
9.2 Matérialisation225
9.3 Cas de la panne de l'information de cap225
9.3.1 Cas du R.M.I.-A.D.F.225
9.3.2 Cas du R.M.I.-V.O.R.226
9.3.3 Résumé226
9.3.4 Point défini par le recoupement de 2 axes226
9.4 Exercices228
10 L'I.F.R.231
10.1 Généralités - Définitions231
10.1.1 Classification des avions231
10.1.2 Minimums opérationnels231
10.1.3 Plafond232
10.1.4 Visibilité horizontale232
10.1.5 Hauteur de décision (DH)232
10.1.6 Hauteur minimale de descente (MDH)232
10.1.7 Types d'approche233
10.1.8 Approche directe233
10.1.9 Approche indirecte233
10.1.10 Approche non dans l'axe234
10.2 Notions sur la protection des procédures234
10.2.1 Les aires234
10.2.2 Éléments pris en compte pour le calcul des protections235
10.3 Le départ238
10.3.1 Départ normalisé241
10.3.2 Départ omnidirectionnel244
10.4 En route246
10.4.1 Quelques définitions246
10.4.2 Les cartes I.F.R. en route249
10.4.3 Exercice251
10.5 Les procédures d'approche252
10.5.1 L'arrivée252
10.5.2 L'attente254
10.5.3 L'approche initiale271
10.5.4 L'approche intermédiaire279
10.5.5 L'approche finale279
10.5.6 Les manoeuvres à vue281
10.5.7 Approche interrompue285
10.5.8 Notions sur les approches RNAV / GNSS287
10.5.9 Exemples de procédures292
11 Les nouveaux moyens de navigation297
11.1 La navigation par satellites297
11.1.1 Le principe du G.P.S.298
11.1.2 Le récepteur G.P.S.309
11.1.3 Exemples d'utilisation317
11.2 Le directeur de vol333
11.3 Les EFIS336
11.4 L'ADS-B342
11.5 Conclusion342
A Correction des exercices343
A.1 Correction des exercices du chapitre 1343
A.2 Correction des exercices du chapitre 2350
A.3 Correction des exercices du chapitre 3356
A.4 Correction des exercices du chapitre 4367
A.5 Correction des exercices du chapitre 6369
A.6 Correction des exercices du chapitre 8370
A.7 Correction des exercices du chapitre 9378
A.8 Correction des exercices du chapitre 10381
A.9 Carte du S.I.A. pour les exercices386
B Minimums opérationnels387
B.1 Rappels de quelques définitions387
B.2 Minimums opérationnels d'aérodrome388
B.3 Sélection des aérodromes388
B.3.1 Aérodrome de dégagement au décollage388
B.3.2 aérodrome de dégagement à destination389
B.4 Minimums pour la préparation des vols IFR390
B.4.1 Minimums de préparation pour les aérodromes de dégagement au décollage390
B.4.2 Minimums de préparation pour les aérodromes de destination390
B.4.3 Minimums de préparation pour les aérodromes de dégagement à destination390
B.4.4 Minimums de préparation pour les aérodromes de dégagement en route391
B.5 Minimums de décollage391
B.5.1 Généralités391
B.5.2 Référence visuelle392
B.5.3 RVR-Visibilité exigée392
B.6 Conditions météorologiques393
B.7 L'approche394
B.7.1 Commencement et poursuite de l'approche394
B.7.2 Conversion de la visibilité rapportée en RVR395
B.7.3 Approche de précision - Opération de catégorie I395
B.7.4 Approche classique396
B.7.5 Manoeuvre à vue398
B.8 Cas particuliers400
B.8.1 Procédures IFR sans organisme de la circulation aérienne400
B.8.2 Vols d'entraînement400
C Règles d'intégration dans la circulation d'aérodrome401
C.1 Aérodrome contrôlé401
C.2 Aérodrome non contrôlé401
C.2.1 Aérodrome AFIS401
C.2.2 Aérodrome non AFIS401