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Livre

Cinéma et philosophie

Résumé

L'analyse des formes prises par la relation du cinéma à la philosophie et de l'appropriation du cinéma par les philosophes montre que ces deux disciplines ont des notions communes : le temps et l'espace, l'imaginaire et la réalité, le corps et l'esprit, l'être et l'apparence, la vérité et la manipulation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 20 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86642-547-0
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : «Je pense, donc le cinéma existe». Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits. Et lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un divertissement populaire et les philosophes ne se précipitent guère sur son berceau. Comment ces deux domaines hétérogènes, jeune art du mouvement d'un côté, connaissance conceptuelle ancestrale de l'autre, ont-ils fini par se rencontrer ? C'est ce que Juliette Cerf nous raconte à la manière d'une «comédie du remariage», chère à Stanley Cavell. Passé le temps des désaccords, vient celui du réaccord. André Bazin, philosophe «d'occasion» selon le mot de Jacques Rancière, pose la question de l'essence du cinéma. Au temps de la cinéphilie, Godard, Rivette, Rohmer, Douchet, Daney convoquent Platon, Kierkegaard ou Merleau-Ponty au chevet des «auteurs», Rossellini, Lang, Hawks ou Hitchcock. La philosophie investit désormais le cinéma, Deleuze, renouant avec Bergson, crée le concept de l'image-temps, et Matrix est évalué à l'aune de la pensée grecque. Cet ouvrage révèle des rapports passionnés et souvent surprenants entre Sartre et John Huston, Heidegger et Resnais, Slavoj Zizek et John Woo... Sans oublier les débats de «cinéphilo», qui ont pris place aujourd'hui dans ces cavernes modernes que sont aussi bien salles d'Art et d'Essai que multiplexes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 CER

    Niveau 3 - Cinéma