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Du management des compétences au management du travail

Livre

Résumé

Contributions issues d'un séminaire organisé en 2007 sur la notion de compétence(s). Chercheurs, consultants et chargés de mission du réseau Anact s'interrogent sur les conséquences d'une démarche compétence sur le management du travail : participe-t-elle à une intensification du travail, améliore-t-elle les conditions de travail ou au contraire favorise-t-elle leur détérioration ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Ouvrage issu d'un séminaire du Réseau ANACT, des 22 et 23 novembre 2007
    • Notes bibliogr.
    • ANACT = Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-913488-57-1
  • Indice
    • 658.34 Évaluation du personnel (qualification professionnelle, formation professionnelle, bilan de compétences)
  • Quatrième de couverture
    • Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?

      C'est à cette question que s'attaque cet ouvrage.

      Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences qui leur sont prescrites, se réduisent, de fait, au pur contrôle des comportements. Mais il n'y a là rien d'inéluctable pour peu que soit mis en oeuvre un authentique « management du travail » qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel aux salariés. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle attend de ses collaborateurs.

      Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises petites et grandes. Il dégage les nécessités d'un véritable management du travail et propose des solutions opérationnelles.

  • Tables des matières
    • Du management des compétences au management du travail
      Bernard Devin
      Christian Jouvenot
      Florence Loisil
      • Présentation des auteurs8
      • Préface : compétence, travail, organisation10
      • Guy Jobert
      • Introduction générale14
      • Christian Jouvenot
      • 1 Démarches compétence, travail et organisation26
      • Introduction à la Partie 128
      • Florence Loisil
      • La compétence, le travail et l'organisation : un lien en cours de (re)construction30
      • Ewan Oiry
      • Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés46
      • Pascal Ughetto
      • Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail68
      • Nadia Rahou
      • 2 Responsabilisation des salariés : à quelles conditions ?82
      • Introduction à la Partie 284
      • Saïd Arezki
      • Responsabilité des salariés : une question de compétence86
      • Marie-Christine Combes
      • La mobilisation des compétences collectives92
      • Françoise Lozier
      • Une organisation responsabilisante : le cas de deux PME116
      • Christèle Pierre, Saïd Arezki
      • 3 Professionnalisation : le choix des situations de travail130
      • Introduction à la Partie 3132
      • Bernard Devin
      • Situations de travail professionnalisantes : un facteur de réussite des démarches compétence134
      • Bernard Devin
      • Les conditions de la professionnalisation148
      • Paul Olry, Philippe Astier
      • De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention182
      • Jean Lemay
      • Le contexte pour comprendre le rapport au travail216
      • Guy Jobert
      • 4 Démarche compétence : des pistes pour manager le travail220
      • Introduction à la Partie 4222
      • Christian Jouvenot
      • Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail224
      • Saïd Arezki, Bernard Devin
      • Faire évoluer le management pour reconnaître le travail244
      • Christian Jouvenot
      • Changer le rôle et la posture du manager pour favoriser les coopérations258
      • Bernard Devin
      • Du management des compétences au management du travail272
      • Antoine Masson
      • Conclusion298
      • Christian Jouvenot

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 658.34 MAN

    Niveau 3 - Gestion