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Livre

Les grandes approches théoriques du système d'information

Résumé

Présentation des approches et cadres théoriques du système d'information en fonction du processus étudié, des théories du SI classées par objet de recherche et positionnement des grandes approches du SI en fonction de leur projet. Exemples variés et des cas réels ou fictifs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 221-234. Notes bibliogr. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) : graph., ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2214-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De nombreuses théories ont été développées par les chercheurs en systèmes d'information. Elles permettent de mieux comprendre la conception et l'usage des SI. Elles servent également, pour certaines, à diagnostiquer ces systèmes, à les évaluer et à mieux les piloter.

      Les grandes approches théorique du système d'information propose une synthèse de ces recherches, illustrée par de nombreux cas et exemples tirés de la vie des organisations.

      Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en quête d'une présentation des principaux travaux (étudiants en master SI ou innovation, doctorants ou chercheurs confirmés) mais également à tous ceux aspirant à mieux comprendre des SI de plus en plus complexes dans leurs implications économiques, sociales et stratégiques.


  • Tables des matières
      • Les grandes approches théoriques du système d'information

      • François-Xavier de Vaujany

      • Lavoisier

      • Hermes Science

      • Introduction. De la notion de systèmes d'information9
      • Première partie. Les théories du SI : les grandes approches en fonction du processus étudié19
      • Chapitre 1. Les approches centrées sur la conception et l'adoption du SI23
      • 1.1. Décider la conception du SI ou concevoir le SI pour décider : les grands modèles décisionnels23
      • 1.2. Modéliser pour concevoir le SI : de l'approche systémique à Merise31
      • 1.3. Adopter le SI : des modèles contextuels à la vision organisante36
      • Chapitre 2. Les approches orientées assimilation/acceptation du SI47
      • 2.1. L'assimilation comme élément d'une diffusion de l'innovation47
      • 2.2. L'assimilation comme action raisonnée56
      • Chapitre 3. Les approches tournées vers l'appropriation du SI61
      • 3.1. De SCOT à la théorie des réseaux : quand la sociologie rencontre le système d'information62
      • 3.1.1. SCOT ou comment mieux comprendre la construction sociale de la technologie62
      • 3.1.2. La sociologie des réseaux : faisons parler la technologie ?67
      • 3.2. Toujours plus loin vers la sociologie ? L'utilisation de la complexe théorie de la structuration75
      • 3.2.1. Les travaux structurationnistes anglophones en systèmes d'information75
      • 3.2.2. Le prolongement des travaux structurationnistes anglophones : les travaux structurationnistes francophones80
      • 3.3. Les approches socio-cognitives de l'appropriation : la théorie des communautés de pratiques83
      • 3.4. Le recours aux philosophes pour réfléchir à l'appropriation du SI et notamment aux phénomènes de pouvoir90
      • Deuxième partie. Les théories du SI par objet de recherche : contenu versus contenant101
      • Chapitre 4. Le SI comme contenant : la vision causaliste105
      • 4.1. Principaux résultats des approches causalistes centrées sur les structures organisationnelles108
      • 4.2. Le cas du « paradoxe » des technologies de l'information116
      • 4.3. Le déterminisme induit par la présence de médias dans l'organisation : la théorie de la richesse des médias119
      • 4.4. La relation technologie processus organisationnels comme relation causale124
      • Chapitre 5. Le SI comme contenu : de la gestion de l'information à la gestion des connaissances127
      • 5.1. La gestion des données et des informations entre et dans les organisations131
      • 5.1.1. Traiter l'information dans les organisations pour réduire l'incertitude132
      • 5.1.2. Traiter l'information dans les organisations pour réduire l'équivocité136
      • 5.1.3. Le cas de la veille stratégique : anticiper l'environnement141
      • 5.2. La gestion des connaissances dans et entre les organisations148
      • Troisième partie. Les théories du SI : les grandes approches selon leur projet157
      • Chapitre 6. Etudier le système d'information pour l'expliquer ou le comprendre161
      • 6.1. Expliquer le système d'information : les cadres causalistes162
      • 6.2. Comprendre le système d'information : les cadres interprétatifs168
      • Chapitre 7. Evaluer le système d'information dans la perspective des gestionnaires179
      • 7.1. Evaluer le succès opérationnel du système d'information : les modèles d'impacts opérationnels179
      • 7.2. Evaluer la valeur stratégique du système d'information187
      • 7.3. Externaliser ou internaliser le SI198
      • Chapitre 8. Changer le système d'information en collaborant avec les acteurs205
      • 8.1. Les approches critiques du système d'information206
      • 8.2. Co-produire, un changement, une représentation ou un outil de gestion du système d'information210
      • Conclusion générale. Des théories du SI pour quoi faire ?219
      • Bibliographie221
      • Table des sigles225
      • Index237

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 652.4 VAU

    Niveau 3 - Gestion