De l'expérience multimédia
usages et pratiques culturelles
Nicole Pignier
Hermes Science, Lavoisier
Chapitre 1. L'adaptation des pratiques culturelles sur support multimédia : vers de nouvelles formes de vie ?17
Nicole Pignier
1.1. Une caractéristique des techniques multimédias : le rapport entre Faire et Dire18
1.2. Autre caractéristique du support multimédia : l'hypertextualité21
1.3. Le multimédia et la multimodalité22
1.4. L'hypothèse d'une technesthésie multimédia24
1.5. Les discours sur les techniques peuvent-ils fonder la condition de leur intelligibilité ?26
1.5.1. Des supports, des pratiques et des usages34
1.6. De la technesthésie aux formes de vie40
1.7. Bibliographie44
Première partie. Approches transversales de la conversion et de la transposition médiatique45
Chapitre 2. L'insaisissable opérativité des médias informatisés : ingénierie médiatique, prétention sémiotique et industrie de la trivialité47
Yves Jeanneret
2.1. D'une réponse à des questions48
2.2. Déconstruire la « cyberculture »50
2.3. Formes incarnées52
2.4. Opérativité, dissémination, prétention, mémoire54
2.5. Bibliographie58
Chapitre 3. Multimédias : une sémiotique de la transposition61
Philippe Quinton
3.1. Les états et les processus à observer62
3.2. Qu'est-ce que la transposition ?63
3.3. Composantes des processus de transposition en multimédia66
3.3.1. Les systèmes, les objets et les règles d'agencement sont conservés67
3.3.2. Les objets varient mais les règles et les systèmes ne bougent pas68
3.3.3. Les objets et les systèmes sont maintenus mais les règles d'agencement changent68
3.3.4. Il y a création d'objets, de systèmes et de règles nouvelles68
3.4. Les apports de la transposition68
3.4.1. La transposition comme source de valeur70
3.4.2. La transposition entre l'oeuvre et le signe70
3.4.3. La transposition comme nouvelle scène d'énonciation pour l'oeuvre70
3.4.4. La transposition comme débrayeur du système71
3.4.5. La transposition comme individualisation sensible72
3.4.6. La transposition comme actualisation matérielle73
Deuxième partie. Pratiques de l'art75
Chapitre 4. Le Net art : adaptation, transformation ou conversion des pratiques liées à l'art ?77
Eléni Mitropoulou
4.1. Quelques précisions introductives77
4.2. L'univers contractuel de la pratique Net art78
4.3. L'intérêt sémiotique de la pratique médiatique Net art80
4.4. Net art : des atouts sémiotiques aux atouts médiatiques84
4.5. Quelques réflexions et perspectives88
4.6. Bibliographie90
Chapitre 5. Peinture et multimédia : de l'adaptation à la transmutation93
Michel Lavigne
5.1. Des enjeux de l'adaptation numérique94
5.1.1. Peinture sur CD-Rom94
5.1.2. Peinture et multimédia : confrontations et spécificités96
5.2. ... aux expérimentations transmutatives98
5.2.1. Transmutations interactives98
5.2.2. Transmutations connectives100
5.3. Conclusion103
5.4. Bibliographie103
Chapitre 6. L'adaptation cinématographique du roman Le Nom de la rose sur DVD105
Bernard Bouteille
6.1. La pratique signifiante du CSF107
6.2. La structuration du commentaire simultané au film116
6.2.1. La présentation des comédiens118
6.3. De l'action123
6.4. Quelle place pour les décors, objets et accessoires ?136
6.5. Conclusion145
6.6. Bibliographie147
Troisième partie. Pratiques topographiques149
Chapitre 7. Visite réelle ou visite virtuelle : complémentarité et concurrence de deux modes de parcours151
Odile Leguern
7.1. Motivations et attentes : des acteurs, des lieux et des objets152
7.2. Accès à la collection, accès à l'oeuvre : parcours réel, connaissance et perception153
7.3. Accès à la collection, accès à l'oeuvre : visite virtuelle157
7.4. Le plan du contenu : intérêt d'un index thématique. Du détail qui interroge à la quête de son interprétation158
7.5. Conclusion : du plan du contenu au plan de l'expression161
7.6. Bibliographie163
Chapitre 8. Pratiques scientifiques et multimédia : Paris Ville Invisible de Bruno Latour165
Maria Giulia Dondero
8.1. Le support livre et le support multimédia165
8.2. Vue totalisante versus connexion des oligoptiques168
8.3. Les institutions, les plans, la théorie170
8.4. Description des séquences172
8.5. Vision encyclopédique et pratique incarnée175
8.6. Conclusion176
8.7. Bibliographie176
Quatrième partie. Pratiques médiatiques179
Chapitre 9. De l'objet à la média(tisa)tion technique181
David Bihanic
9.1. Introduction181
9.2. Au sujet des médias : gestes, tactiques et discours183
9.3. L'objet technique comme milieu associé187
9.4. Conclusion192
9.5. Bibliographie194
Chapitre 10. Médias versus multimédia : la sémiotique à l'épreuve de la nouvelle intelligence médiatique197
Giulia Ceriani
10.1. Pratiques culturelles et pratiques interprétatives197
10.2. Communautés intelligentes198
10.3. Impact social, importance sémiotique200
10.4. Dimension sémio-ethnographique202
10.5. Sentir ensemble204
10.6. Conclusion205
10.7. Bibliographie205
Chapitre 11. De l'expérience multimédia aux expériences multimédias207
Nicole Pignier
11.1. Le multimédia pour une culture de masse ou face à la culture ordinaire ?208
11.2. Pour une « sémiotique ouverte »210
11.3. Bibliographie212