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Livre

Le travail à l'école : contribution à une critique prolétarienne de l'éducation

Résumé

Etudiant les politiques éducatives françaises à travers la loi Fillon, la Pré-affectation multicritère (PAM), la politique de l'enseignement professionnel mais aussi la validation des acquis de l'expérience, ou la notion de compétence, l'auteur met en évidence ce qu'il voit comme une conception dominante de l'éducation. Il invite à penser une éducation prolétarienne dans une perspective de lutte.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 171-183
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 183 p. ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-909899-33-6
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • L'école est source de débats multiples. Les experts se bousculent aux portes d'entrée des commissions en tout genre, ils diagnostiquent et prescrivent ; les politiques pérorent, flattent les préjugés réactionnaires ou «modernistes» de leur clientèle électorale ; les syndicats en place proposent et négocient dans le cadre d'une cogestion du système. Bref, l'école ressemble à un chantier permanent sans cesse en réfection. Les médias, qui mettent en scène ces voix, s'efforcent de faire croire que les enjeux s'expriment à travers des oppositions aussi spectaculaires que factices : républicains contre pédagogues, libéraux contre étatistes, partisans de l'enfant au centre, adeptes des programmes d'abord... Ainsi, sous le bric-à-brac de paroles et d'informations hétéroclites et partielles, l'école devient une réalité virtuelle.

      Cet ouvrage propose d'écarter ce rideau de fumée. Plutôt que de partir d'idéologies, l'auteur s'appuie sur une expérience professionnelle, militante donc réflexive de l'école. Il met à nu le mécanisme moteur des politiques éducatives des gouvernements successifs, sans s'interdire, si besoin, des coups d'oeil rétrospectifs. Il sonde des pratiques pour y trouver le fil conducteur de la conception dominante de l'éducation. Dérangeant, car pointant les faux-semblants, l'ouvrage vise à une lucidité afin d'y ancrer un syndicalisme qui reste à construire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371 GEN

    Niveau 2 - Education