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Monologuer : pratiques du discours solitaire au théâtre

Résumé

Cet examen de l'aspect protéiforme du monologue insiste sur ses qualités transgénériques, sa valeur expérimentale et sa virtuosité. Les intervenants explorent différentes incarnations du monologue au fil de l'histoire du théâtre occidental : les débuts du théâtre dramatique européen, la crise de ce modèle à la fin du XIXe siècle (de J. Laforgue à Ibsen), les enjeux sur la scène contemporaine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Textes issus des journées d'études organisées par le laboratoire FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature) à l'Université de Poitiers les 18-19 septembre 2003 et 19 décembre 2005
    • Contient des entretiens avec Christophe Brault et Jean Delabroy
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-0746-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Loin d'être une simple forme canonique, le monologue se révèle protéiforme, paradoxal et transgressif, repoussant sans cesse les frontières qui pourraient le définir, et s'impose, dans ses formes comme dans ses enjeux, comme un lieu d'expérimentation, d'exposition de l'acteur aux prises avec son personnage, un moment singulier de virtuosité, de trouble et d'interrogation. Plus encore, pouvant tresser la théâtralité la plus ostensible avec la plus grande intensité fictionnelle, il est un point de condensation exemplaire à travers lequel toute la relation théâtrale se retrouve interrogée.

      Ce volume explore ses incarnations et les questions qu'il soulève dans leur multiplicité, au fil d'une traversée historique centrée sur trois moments clés de notre modernité occidentale. Il s'attarde tout d'abord sur l'aube du théâtre «dramatique» européen (comédie italienne de la Renaissance, théâtres élisabéthain et du Siècle d'or espagnol, drame baroque allemand, théâtre pré-classique et classique français), avant d'interroger la mise en crise de ce modèle telle qu'elle se joue autour de la fin du XIXe siècle (de Jules Laforgue à Ibsen en passant par le monologue fumiste), pour enfin s'attacher aux enjeux du «solo» sur la scène contemporaine, des écritures dramatiques françaises à la performance américaine, et s'ouvrir également à la question du monologue au cinéma.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81-2 MON

    Niveau 3 - Langues et littératures