Union Européenne et Sécurité : Aspects internes et éxternes
Catherine Flaesch-Mougin
Bruylant
Liste des auteursV
Liste des sigles et abréviationsVII
SommaireXI
Avant-proposXV
I. - Propos introductif
L'Europe stratégique au défi du 21ème siècle3
I. - Premier défi pour l'Union européenne : se survivre à elle-même et tenir le choc du 21ème siècle4
II. - Deuxième défi pour l'Union européenne : consolider la stabilité du continent eurasiatique6
III. - Troisième grand défi pour l'Union européenne : participer activement à l'organisation d'une planète en pleine mutation7
Éléments de bibliographie
9
II. - Le concept de sécurité dans les différentes dimensions de l'Union européenne
L'évolution des impératifs de sécurité dans les politiques communautaires13
I. - L'évolution des compétences en matière de sécurité17
A. - Le développement des missions communautaires en matière de sécurité17
1. L'achèvement du Marché intérieur18
a) Une nouvelle approche18
b) Une véritable responsabilité20
c) Une progression spectaculaire : tentative de typologie24
2. Le dépassement du Marché intérieur31
a) La dimension de sécurité des compétences traditionnelles31
i) L'explication de la dimension de sécurité31
¤ La politique des transports31
¤ La politique sociale32
ii) La dimension de sécurité implicite35
b) Le développement des compétences expresses de protection37
B. - L'encadrement de la mission des États membres en matière de sécurité41
1. Le maintien du principe de la responsabilité première des Etats41
a) L'affirmation globale du principe41
b) L'expression itérative du principe42
2. Les dispositifs juridiques associés43
a) Le cadre du traité43
i) Les dérogations en l'absence d'harmonisation44
ii) Les sauvegardes admises par le processus d'harmonisation46
b) Le cadre jurisprudentiel : les justifications de restrictions ou entraves49
II. - L'émergence d'une gouvernance européenne de la sécurité52
A. - Sécurité et légitimité53
1. La confiscation du principe de subsidiarité54
a) La voie de la plus-value :55
b) La voie de la réponse à la crise :55
2. La prégnance de la vocation économique de la Communauté57
a) L'analyse économique du coût de la sécurité57
b) L'analyse économique du coût de l'insécurité57
c) La mobilisation de la sécurité en tant qu'élément de compétitivité60
3. Le prolongement - renouvellement des compétences traditionnelles63
a) Le troisième souffle du marché intérieur63
b) La réorientation de la PAC65
B. - Sécurité et modernité : l'avenir de l'action communautaire de sécurité66
1. La prédilection pour les méthodes de la nouvelle gouvernance69
2. La faveur pour les structures de la nouvelle gouvernance74
Conclusion
76
1. La sécurité, droit fondamental de l'Union ?77
2. La précaution, principe général communautaire78
Le concept de sécurité dans l'Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice79
I. - Les défis de la construction d'une Europe de la sécurité intérieure80
II. - Des avancées contrastées et l'émergence d'une politique européenne de sécurité intérieure83
Le concept de sécurité dans la Politique Étrangère et de Sécurité Commune (PESC) et la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD)91
Des échecs aux tabous
92
Les ambiguïtés conceptuelles
95
I. - Une action extérieure sécuritaire en butte aux divergences de conception des états98
II. - Un concept de sécurité extérieure impliquant la définition des objectifs sécuritaires100
A. - Les objectifs de sécurité de la PESC et de la PESD dans le traité sur l'Union européenne100
B. - La contribution de la Stratégie européenne de sécurité « Une Europe sûre dans un monde meilleur »102
III. - Une action extérieure sécuritaire appelant des moyens spécifiques105
A. - La dynamique de l'architecture institutionnelle106
1. Les instances ad hoc106
2. La dynamique des partenariats109
B. - La dynamique des instruments et des procédures commandant leur adoption110
1. Les instruments110
2. Les procédures112
C. - La dynamique des capacités113
IV. - Une action sécuritaire globalisée et condamnée à la recherche de sa cohérence114
A. - Une doctrine spécifique de l'action sécuritaire globalisée115
B. - Une action sécuritaire intégrée, réponse au paradoxe de l'action globale dans un système éclaté ?116
III. - Sécurité et valeurs de l'Union européenne : antagonismes ou convergences ?
L'incertain « coût démocratique » de la politique européenne de sécurité en matière de transport121
I. - Les processus d'élaboration des normes123
A. - L'omniprésence des procédures comitologiques123
B. - Les décisions des agences125
II. - Le contrôle et les sanctions127
A. - Les pouvoirs d'enquête128
B. - Les pouvoirs de police128
C. - Les sanctions pénales contre les pollueurs des mers130
Sécurité et droits de l'homme dans l'Union européenne135
I. - Les insuffisances structurelles136
A. - L'absence de protection juridictionnelle emporte un risque de violation du droit au juge137
B. - L'absence de contrôle parlementaire emporte un risque de violation du principe de légalité des délits et des peines138
1. Dans le cadre du troisième pilier139
2. Dans le cadre du deuxième pilier140
II. - Les risques conjoncturels de violation des droits de l'homme issus de choix politiques142
A. - La lutte contre le terrorisme emporte un risque de violation multiple des droits de l'Homme143
1. La crise des vols secrets de la CIA143
2. L'accord avec les États-Unis concernant les données PNR145
B. - Le principe de disponibilité des données emporte un risque de violation du droit à la protection des données à caractère personnel147
Sécurité et protection des données personnelles dans l'Union européenne151
I. - Une réglementation de la protection des données au sein du troisième pilier difficile à adopter155
II. - Des enjeux illustrés par des affaires récentes158
A. - L'accord PNR avec les États-Unis158
B. - Le Traité de Prüm161
Quel cadre juridique pour de futurs accords « PNR » après le traité de Lisbonne ?163
I. - La détermination de la base juridique pertinente165
A. - Une perspective d'autonomisation du volet externe de l'ELSJ166
B. - La neutralité des dispositions spécifiques à la protection des données à caractère personnel172
II. - L'amélioration probable des procédures de contrôle175
A. - La restauration du contrôle parlementaire175
B. - L'exercice d'un plein contrôle juridictionnel sous réserve de la compétence de la Cour178
IV. - sécurité et politiques internes de l'Union européenne
Sécurité des produits et information du consommateur185
I. - Une information claire et suffisante186
A. - Information du consommateur et obligation de sécurité des produits186
B. - L'étiquetage des denrées alimentaires192
II. - Une information loyale200
A. - Information du consommateur et marquage de conformité CE201
B. - Information du consommateur et allégations des producteurs208
La place de la flexicurité au sein de la politique communautaire de sécurité des travailleurs219
I. - La sécurité des travailleurs : une politique communautaire ou des politiques communautaires ?221
A. - Protection des travailleurs : l'objectif social222
B. - Fonctionnement du marché intérieur : l'objectif intégratif224
C. - Stratégie européenne de développement économique : l'objectif de croissance économique225
1. Les grandes orientations des politiques économiques (GOPE)225
2. La stratégie européenne pour l'emploi (SEE)226
3. La méthode ouverte de coordination (MOC) et la flexicurité227
II. - La sécurité des travailleurs et la flexicurité : réflexions sur les produits du droit communautaire - vers une nouvelle gouvernance sociale ?228
A. - La voie légiférée : la directive229
1. Directive-cadre229
2. Directives d'application230
B. - La voie négociée : la négociation collective communautaire231
C. - La voie de la coopération interétatique renforcée politique : la flexicurité232
a ) Les composantes de la flexicurité232
b ) Les enjeux structurants234
Union européenne et sécurité maritime239
I. - La mise en place des règles de sécurité240
II. - Le contenu des règles de sécurité243
Le verdict du procès de l'Erika : première jurisprudence pénale en matière de catastrophe maritime249
I. - Le droit pénal français créateur de nouvelles responsabilités250
A. - Le délit de pollution qualifié au regard de la loi pénale française250
B. - Le délit non intentionnel de pollution et la création de nouvelles responsabilités pour des auteurs indirects252
II. - La reconnaissance en droit interne d'un préjudice spécifique aux conséquences environnementales d'une catastrophe maritime253
A. - La reconnaissance d'un préjudice non prévu par les conventions internationales253
B. - Un préjudice environnemental assis sur des critères de droit interne255
Union européenne et protection civile257
V. - Sécurité et dimensions externes de l'Union européenne
Les opérations extérieures de l'Union Européenne269
I. - Le perfectionnement des moyens de l'opérationnalité271
A. - Les avancées271
B. - Les obstacles274
II. - La diversification des activités opérationnelles277
A. - Les opérations de gestion civile277
1. Les opérations intéressant la police et/ou la réforme des services de sécurité277
2. Les missions « État de droit »280
3. Les missions relatives au contrôle des frontières281
B. - Les missions de gestion civilo-militaire282
C. - Les opérations de gestion militaire285
Biographie des opérations de gestion de crise de l'Union européenne - Éclairage sur les instruments juridiques jalonnant la vie d'une opération293
I. - La naissance de l'opération294
A. - La date de naissance de l'opération295
B. - Les moyens « innés » de l'opération298
II. - Le déroulement de l'opération303
A. - Le contrôle politique et la direction stratégique de l'opération assurés par voie unilatérale303
B. - L'implication par voie conventionnelle des partenaires tiers308
1. L'accord sur le statut des forces ou de la mission conclu avec l'État hôte309
2. Les accords sur la participation des États tiers311
3. Les accords de sécurité préexistants avec les États tiers et organisations internationales314
III. - Le terme de l'opération316
A. - La prorogation317
B. - La fin de l'opération318
Sécurité et protection des frontières extérieures de l'Union européenne : le rôle de l'Agence Frontex321
I. - Frontex : une Agence communautaire de coopération intergouvernementale323
A. - L'action de Frontex : une coopération à la carte ?324
B. - Une coopération définie largement325
1. Une mission d'expertise technique325
2. L'appui de Frontex aux opérations nationales de surveillance et contrôle des frontières327
II. - L'Agence Frontex, précurseur d'une politique européenne de migration ?328
A. Une solidarité accrue entre États membres pour une meilleure efficacité de Frontex329
B. La gestion des frontières maritimes, « préalable indispensable au modèle européen de gestion intégrée des frontières »331
Agence Frontex et différenciation335
I. - L'impact de la différenciation sur le processus de création de l'Agence339
A. - La prise en compte de l'Islande et de la Norvège, partenaires Schengen non-membres de l'Union européenne339
1. Une participation justifiée par leur statut d'associé à la coopération Schengen340
2. Une implication institutionnalisée via une structure ad hoc : le comité mixte341
B. - La mise à l'écart de certains États membres de l'Union européenne342
1. La non-participation du Danemark, du Royaume-Uni et de l'Irlande prédéterminée par des statuts spécifiques343
2. Une non-participation contestée par le Royaume-Uni344
II. - La projection inévitable de la différenciation sur la participation aux activités de l'Agence Frontex346
A. - Une participation aux activités liée à l'application des dispositions du règlement Frontex346
1. Une participation pleine et entière réservée aux États appliquant les dispositions du règlement Frontex346
2. Les multiples possibilités de participation ouvertes par le règlement Frontex349
B. - Des modalités de participation différenciées à l'instance décisionnelle de l'Agence351
1. Une représentation des États largement admise352
2. Une reconnaissance variable du droit de vote353
¤ La reconnaissance unique du droit de vote au profit d'État tiers353
¤ L'absence de reconnaissance du droit de vote pour certains États membres354
C. - Des modalités de participation différenciées aux activités opérationnelles menées par l'Agence355
1. Une aptitude variable à participer aux opérations menées355
2. Une participation financière aux opérations variable357
3. Une participation en pratique largement hétérogène360
Sécurité d'approvisionnement énergétique et relations extérieures de l'Union européenne363
I. - La sécurité d'approvisionnement, objectif majeur de la politique énergétique de l'Union européenne366
A. - La double dimension de la sécurité d'approvisionnement énergétique367
B. - Sécurité d'approvisionnement énergétique et solidarité entre États membres372
II. - Sécurité d'approvisionnement énergétique et bon fonctionnement des marchés377
A. - Les principes de la Charte de l'énergie et l'amélioration du fonctionnement des marchés378
B. - La Communauté de l'énergie et l'extension des principes du marché intérieur de l'énergie aux pays voisins de l'Union européenne382
III. - Sécurité d'approvisionnement énergétique et diversification386
A. - Stratégie de diversification envers les pays fournisseurs et partenariats énergétiques386
B. - Stratégie de diversification en termes d'itinéraires et infrastructures énergétiques391
VI. - Conclusions
Conclusions de l'Université européenne d'été : le point de vue d'une parlementaire européenne399
Conclusions académiques de l'Université européenne d'été407
Index jurisprudentiel423
Index analytique427
Table des matières435