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Union européenne et sécurité : aspects internes et externes

Résumé

Etudes sur les différentes politiques de sécurité de l'Union européenne à l'échelle internationale et communautaire et dans les Etats européens.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIX-441 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8027-2696-8
  • Indice
    • 326.6 Union Européenne, politique extérieure, défense
  • Tables des matières
      • Union Européenne et Sécurité : Aspects internes et éxternes

      • Catherine Flaesch-Mougin

      • Bruylant

      • Liste des auteursV
      • Liste des sigles et abréviationsVII
      • SommaireXI
      • Avant-proposXV
      • I. - Propos introductif
      • L'Europe stratégique au défi du 21ème siècle3
      • I. - Premier défi pour l'Union européenne : se survivre à elle-même et tenir le choc du 21ème siècle4
      • II. - Deuxième défi pour l'Union européenne : consolider la stabilité du continent eurasiatique6
      • III. - Troisième grand défi pour l'Union européenne : participer activement à l'organisation d'une planète en pleine mutation7
      • Éléments de bibliographie 9
      • II. - Le concept de sécurité dans les différentes dimensions de l'Union européenne
      • L'évolution des impératifs de sécurité dans les politiques communautaires13
      • I. - L'évolution des compétences en matière de sécurité17
      • A. - Le développement des missions communautaires en matière de sécurité17
      • 1. L'achèvement du Marché intérieur18
      • a) Une nouvelle approche18
      • b) Une véritable responsabilité20
      • c) Une progression spectaculaire : tentative de typologie24
      • 2. Le dépassement du Marché intérieur31
      • a) La dimension de sécurité des compétences traditionnelles31
      • i) L'explication de la dimension de sécurité31
      • ¤ La politique des transports31
      • ¤ La politique sociale32
      • ii) La dimension de sécurité implicite35
      • b) Le développement des compétences expresses de protection37
      • B. - L'encadrement de la mission des États membres en matière de sécurité41
      • 1. Le maintien du principe de la responsabilité première des Etats41
      • a) L'affirmation globale du principe41
      • b) L'expression itérative du principe42
      • 2. Les dispositifs juridiques associés43
      • a) Le cadre du traité43
      • i) Les dérogations en l'absence d'harmonisation44
      • ii) Les sauvegardes admises par le processus d'harmonisation46
      • b) Le cadre jurisprudentiel : les justifications de restrictions ou entraves49
      • II. - L'émergence d'une gouvernance européenne de la sécurité52
      • A. - Sécurité et légitimité53
      • 1. La confiscation du principe de subsidiarité54
      • a) La voie de la plus-value :55
      • b) La voie de la réponse à la crise :55
      • 2. La prégnance de la vocation économique de la Communauté57
      • a) L'analyse économique du coût de la sécurité57
      • b) L'analyse économique du coût de l'insécurité57
      • c) La mobilisation de la sécurité en tant qu'élément de compétitivité60
      • 3. Le prolongement - renouvellement des compétences traditionnelles63
      • a) Le troisième souffle du marché intérieur63
      • b) La réorientation de la PAC65
      • B. - Sécurité et modernité : l'avenir de l'action communautaire de sécurité66
      • 1. La prédilection pour les méthodes de la nouvelle gouvernance69
      • 2. La faveur pour les structures de la nouvelle gouvernance74
      • Conclusion 76
      • 1. La sécurité, droit fondamental de l'Union ?77
      • 2. La précaution, principe général communautaire78
      • Le concept de sécurité dans l'Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice79
      • I. - Les défis de la construction d'une Europe de la sécurité intérieure80
      • II. - Des avancées contrastées et l'émergence d'une politique européenne de sécurité intérieure83
      • Le concept de sécurité dans la Politique Étrangère et de Sécurité Commune (PESC) et la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD)91
      • Des échecs aux tabous 92
      • Les ambiguïtés conceptuelles 95
      • I. - Une action extérieure sécuritaire en butte aux divergences de conception des états98
      • II. - Un concept de sécurité extérieure impliquant la définition des objectifs sécuritaires100
      • A. - Les objectifs de sécurité de la PESC et de la PESD dans le traité sur l'Union européenne100
      • B. - La contribution de la Stratégie européenne de sécurité « Une Europe sûre dans un monde meilleur »102
      • III. - Une action extérieure sécuritaire appelant des moyens spécifiques105
      • A. - La dynamique de l'architecture institutionnelle106
      • 1. Les instances ad hoc106
      • 2. La dynamique des partenariats109
      • B. - La dynamique des instruments et des procédures commandant leur adoption110
      • 1. Les instruments110
      • 2. Les procédures112
      • C. - La dynamique des capacités113
      • IV. - Une action sécuritaire globalisée et condamnée à la recherche de sa cohérence114
      • A. - Une doctrine spécifique de l'action sécuritaire globalisée115
      • B. - Une action sécuritaire intégrée, réponse au paradoxe de l'action globale dans un système éclaté ?116
      • III. - Sécurité et valeurs de l'Union européenne : antagonismes ou convergences ?
      • L'incertain « coût démocratique » de la politique européenne de sécurité en matière de transport121
      • I. - Les processus d'élaboration des normes123
      • A. - L'omniprésence des procédures comitologiques123
      • B. - Les décisions des agences125
      • II. - Le contrôle et les sanctions127
      • A. - Les pouvoirs d'enquête128
      • B. - Les pouvoirs de police128
      • C. - Les sanctions pénales contre les pollueurs des mers130
      • Sécurité et droits de l'homme dans l'Union européenne135
      • I. - Les insuffisances structurelles136
      • A. - L'absence de protection juridictionnelle emporte un risque de violation du droit au juge137
      • B. - L'absence de contrôle parlementaire emporte un risque de violation du principe de légalité des délits et des peines138
      • 1. Dans le cadre du troisième pilier139
      • 2. Dans le cadre du deuxième pilier140
      • II. - Les risques conjoncturels de violation des droits de l'homme issus de choix politiques142
      • A. - La lutte contre le terrorisme emporte un risque de violation multiple des droits de l'Homme143
      • 1. La crise des vols secrets de la CIA143
      • 2. L'accord avec les États-Unis concernant les données PNR145
      • B. - Le principe de disponibilité des données emporte un risque de violation du droit à la protection des données à caractère personnel147
      • Sécurité et protection des données personnelles dans l'Union européenne151
      • I. - Une réglementation de la protection des données au sein du troisième pilier difficile à adopter155
      • II. - Des enjeux illustrés par des affaires récentes158
      • A. - L'accord PNR avec les États-Unis158
      • B. - Le Traité de Prüm161
      • Quel cadre juridique pour de futurs accords « PNR » après le traité de Lisbonne ?163
      • I. - La détermination de la base juridique pertinente165
      • A. - Une perspective d'autonomisation du volet externe de l'ELSJ166
      • B. - La neutralité des dispositions spécifiques à la protection des données à caractère personnel172
      • II. - L'amélioration probable des procédures de contrôle175
      • A. - La restauration du contrôle parlementaire175
      • B. - L'exercice d'un plein contrôle juridictionnel sous réserve de la compétence de la Cour178
      • IV. - sécurité et politiques internes de l'Union européenne
      • Sécurité des produits et information du consommateur185
      • I. - Une information claire et suffisante186
      • A. - Information du consommateur et obligation de sécurité des produits186
      • B. - L'étiquetage des denrées alimentaires192
      • II. - Une information loyale200
      • A. - Information du consommateur et marquage de conformité CE201
      • B. - Information du consommateur et allégations des producteurs208
      • La place de la flexicurité au sein de la politique communautaire de sécurité des travailleurs219
      • I. - La sécurité des travailleurs : une politique communautaire ou des politiques communautaires ?221
      • A. - Protection des travailleurs : l'objectif social222
      • B. - Fonctionnement du marché intérieur : l'objectif intégratif224
      • C. - Stratégie européenne de développement économique : l'objectif de croissance économique225
      • 1. Les grandes orientations des politiques économiques (GOPE)225
      • 2. La stratégie européenne pour l'emploi (SEE)226
      • 3. La méthode ouverte de coordination (MOC) et la flexicurité227
      • II. - La sécurité des travailleurs et la flexicurité : réflexions sur les produits du droit communautaire - vers une nouvelle gouvernance sociale ?228
      • A. - La voie légiférée : la directive229
      • 1. Directive-cadre229
      • 2. Directives d'application230
      • B. - La voie négociée : la négociation collective communautaire231
      • C. - La voie de la coopération interétatique renforcée politique : la flexicurité232
      • a ) Les composantes de la flexicurité232
      • b ) Les enjeux structurants234
      • Union européenne et sécurité maritime239
      • I. - La mise en place des règles de sécurité240
      • II. - Le contenu des règles de sécurité243
      • Le verdict du procès de l'Erika : première jurisprudence pénale en matière de catastrophe maritime249
      • I. - Le droit pénal français créateur de nouvelles responsabilités250
      • A. - Le délit de pollution qualifié au regard de la loi pénale française250
      • B. - Le délit non intentionnel de pollution et la création de nouvelles responsabilités pour des auteurs indirects252
      • II. - La reconnaissance en droit interne d'un préjudice spécifique aux conséquences environnementales d'une catastrophe maritime253
      • A. - La reconnaissance d'un préjudice non prévu par les conventions internationales253
      • B. - Un préjudice environnemental assis sur des critères de droit interne255
      • Union européenne et protection civile257
      • V. - Sécurité et dimensions externes de l'Union européenne
      • Les opérations extérieures de l'Union Européenne269
      • I. - Le perfectionnement des moyens de l'opérationnalité271
      • A. - Les avancées271
      • B. - Les obstacles274
      • II. - La diversification des activités opérationnelles277
      • A. - Les opérations de gestion civile277
      • 1. Les opérations intéressant la police et/ou la réforme des services de sécurité277
      • 2. Les missions « État de droit »280
      • 3. Les missions relatives au contrôle des frontières281
      • B. - Les missions de gestion civilo-militaire282
      • C. - Les opérations de gestion militaire285
      • Biographie des opérations de gestion de crise de l'Union européenne - Éclairage sur les instruments juridiques jalonnant la vie d'une opération293
      • I. - La naissance de l'opération294
      • A. - La date de naissance de l'opération295
      • B. - Les moyens « innés » de l'opération298
      • II. - Le déroulement de l'opération303
      • A. - Le contrôle politique et la direction stratégique de l'opération assurés par voie unilatérale303
      • B. - L'implication par voie conventionnelle des partenaires tiers308
      • 1. L'accord sur le statut des forces ou de la mission conclu avec l'État hôte309
      • 2. Les accords sur la participation des États tiers311
      • 3. Les accords de sécurité préexistants avec les États tiers et organisations internationales314
      • III. - Le terme de l'opération316
      • A. - La prorogation317
      • B. - La fin de l'opération318
      • Sécurité et protection des frontières extérieures de l'Union européenne : le rôle de l'Agence Frontex321
      • I. - Frontex : une Agence communautaire de coopération intergouvernementale323
      • A. - L'action de Frontex : une coopération à la carte ?324
      • B. - Une coopération définie largement325
      • 1. Une mission d'expertise technique325
      • 2. L'appui de Frontex aux opérations nationales de surveillance et contrôle des frontières327
      • II. - L'Agence Frontex, précurseur d'une politique européenne de migration ?328
      • A. Une solidarité accrue entre États membres pour une meilleure efficacité de Frontex329
      • B. La gestion des frontières maritimes, « préalable indispensable au modèle européen de gestion intégrée des frontières »331
      • Agence Frontex et différenciation335
      • I. - L'impact de la différenciation sur le processus de création de l'Agence339
      • A. - La prise en compte de l'Islande et de la Norvège, partenaires Schengen non-membres de l'Union européenne339
      • 1. Une participation justifiée par leur statut d'associé à la coopération Schengen340
      • 2. Une implication institutionnalisée via une structure ad hoc : le comité mixte341
      • B. - La mise à l'écart de certains États membres de l'Union européenne342
      • 1. La non-participation du Danemark, du Royaume-Uni et de l'Irlande prédéterminée par des statuts spécifiques343
      • 2. Une non-participation contestée par le Royaume-Uni344
      • II. - La projection inévitable de la différenciation sur la participation aux activités de l'Agence Frontex346
      • A. - Une participation aux activités liée à l'application des dispositions du règlement Frontex346
      • 1. Une participation pleine et entière réservée aux États appliquant les dispositions du règlement Frontex346
      • 2. Les multiples possibilités de participation ouvertes par le règlement Frontex349
      • B. - Des modalités de participation différenciées à l'instance décisionnelle de l'Agence351
      • 1. Une représentation des États largement admise352
      • 2. Une reconnaissance variable du droit de vote353
      • ¤ La reconnaissance unique du droit de vote au profit d'État tiers353
      • ¤ L'absence de reconnaissance du droit de vote pour certains États membres354
      • C. - Des modalités de participation différenciées aux activités opérationnelles menées par l'Agence355
      • 1. Une aptitude variable à participer aux opérations menées355
      • 2. Une participation financière aux opérations variable357
      • 3. Une participation en pratique largement hétérogène360
      • Sécurité d'approvisionnement énergétique et relations extérieures de l'Union européenne363
      • I. - La sécurité d'approvisionnement, objectif majeur de la politique énergétique de l'Union européenne366
      • A. - La double dimension de la sécurité d'approvisionnement énergétique367
      • B. - Sécurité d'approvisionnement énergétique et solidarité entre États membres372
      • II. - Sécurité d'approvisionnement énergétique et bon fonctionnement des marchés377
      • A. - Les principes de la Charte de l'énergie et l'amélioration du fonctionnement des marchés378
      • B. - La Communauté de l'énergie et l'extension des principes du marché intérieur de l'énergie aux pays voisins de l'Union européenne382
      • III. - Sécurité d'approvisionnement énergétique et diversification386
      • A. - Stratégie de diversification envers les pays fournisseurs et partenariats énergétiques386
      • B. - Stratégie de diversification en termes d'itinéraires et infrastructures énergétiques391
      • VI. - Conclusions
      • Conclusions de l'Université européenne d'été : le point de vue d'une parlementaire européenne399
      • Conclusions académiques de l'Université européenne d'été407
      • Index jurisprudentiel423
      • Index analytique427
      • Table des matières435

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 326.6 UNI

    Niveau 2 - Politique