• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique

Résumé

Réflexion sur la vulgarisation et sur son association à un phénomène plus large de communication, ainsi que sur la justification de son existence. Définition sur les relations entre la vulgarisation scientifique, d'une part, la littérature, la science en général et les sciences sociales, d'autre part.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 197 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0005-7
  • Indice
    • 5.3 Science, technique et société
  • Quatrième de couverture
    • Octobre 1973 : Baudouin Jurdant soutient une thèse de Troisième Cycle à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Titre : Les Problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique. Jamais publié, l'ouvrage a néanmoins circulé par photocopies interposées et mise en ligne (récente) sur le site du laboratoire C2SO de l'ENS/LSH de Lyon. De quoi s'agit-il ? Comme l'usage du terme «théorique» dans le titre l'indique, il s'agit de prendre du recul et d'essayer de comprendre les véritables enjeux d'une présentation des sciences exactes et naturelles au peuple. Après en avoir démystifié les prétentions didactiques, l'auteur s'attache à développer le questionnement implicite que la vulgarisation porte sur le rôle et le statut des sciences dans le monde moderne ainsi que sur sa fonction culturelle et épistémologique. Loin de n'être qu'un avatar de la science pure, la vulgarisation scientifique serait à situer au coeur même du fonctionnement de la science moderne.


  • Tables des matières
      • Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique

      • Baudouin Jurdant

      • Éditions des archives contemporaines

      • Préface
      • par Joëlle Le Marec
      • Chercheur de science7
      • Les problèmes théoriques de la vulgarisation scientifique
      • Introduction21
      • Première partie
      • Chapitre I. La dissociation35
      • Chapitre II. Le modèle communicationnel47
      • Chapitre III. La relation pédagogique59
      • Conclusion de la première partie73
      • Deuxième partie
      • Chapitre IV. L'ordre de la science79
      • Chapitre V. Les lieux du non-savoir91
      • Chapitre VI. Le mythe de la scientificité105
      • Conclusion de la deuxième partie115
      • Troisième partie
      • Chapitre VII. Vulgarisation et littérature119
      • Chapitre VIII. Science et vulgarisation135
      • Chapitre IX. Le statut social de la science147
      • Conclusion générale165
      • Annexe171
      • Bibliographie177
      • Postface
      • par Baudouin Jurdant
      • La circulation culturelle des savoirs189

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 5.3 JUR

    Niveau 2 - Sciences