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Livre

La symbolique du repas dans les communautés : de la cène au repas monastique

Résumé

J.-C. Sagne, dominicain, s'appuie sur la Bible, la théologie spirituelle, l'histoire de l'art et l'observation des communautés contemporaines, pour analyser la pratique du repas. Il aborde la symbolique des aliments, les images de la table, les récits de repas communautaires, les opérations du service de table, les paroles et les acteurs de la table, le repas de l'alliance.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 293-299
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (309 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-204-08850-3
  • Indice
    • 248 Théologie ascétique et mystique
  • Quatrième de couverture
    • «Qui penserait que le repas, cet acte si banal, soit de si grande portée humaine ? Le père Jean-Claude Sagne se livre dans ces pages à une analyse approfondie de cette pratique, en reprenant, résumant et approfondissant une thèse de psychosociologie soutenue en 1982. Mais pour comprendre ce qui advient lorsque des humains mangent ensemble, il dépasse le cadre de cette discipline et recourt à l'histoire de l'art et à l'observation des communautés contemporaines, à la Bible et à la théologie spirituelle. [...]

      Humaniser l'acte de manger, c'est en faire un temps de convivialité avec autrui, et même avec Dieu [...] Toute la pédagogie de Dieu avec son peuple est de l'arracher à sa condition de bête de somme où l'a réduit l'oppresseur égyptien pour lui rendre sa dignité humaine, en lui réapprenant en particulier à manger dans le désert par l'accueil de la manne quotidienne : il y a dans l'Exode toute une éducation à l'art de se nourrir, tout un apprentissage du don reçu et partagé. Aussi quand des hommes décident de mener la vie commune en se consacrant à Dieu, ils ne peuvent laisser au hasard la manière dont ils prendront ensemble leur repas. L'architecture médiévale des monastères montre que le réfectoire est comme une réplique de l'église : de la liturgie au choeur on passe à celle de la table, car le repas prolonge l'eucharistie...»

      Frère Étienne Ricaud, osb, abbé de Fleury, Saint-Benoît-sur-Loire.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 248 SAG

    Niveau 2 - Religions