Les coulisses d'un journal collégien
Déclic, une aventure collective
Josiane Valin
Fabert
Préface de Geneviève Jacquinot-Delaunay9
Avant-propos13
D'une initiative individuelle à un projet collectif17
Le lancement du projet17
Va-t-on s'arrêter là ?18
Déclic invité à l'Élysée19
Des prolongements dans la ville20
Dix-neuf ans, déjà...20
Pourquoi lancer un journal de collège ?21
Ouvrir le collège sur ce qui l'entoure21
Privilégier la vocation cognitive de l'écrit22
Favoriser la motivation et donner du sens aux apprentissages22
Un travail reconnu23
S'exprimer, mais pas n'importe comment23
Apprendre à travailler ensemble24
Dépasser le cadre disciplinaire24
Savoir choisir et sélectionner l'information25
Utiliser les technologies de l'information et de la communication25
On s'organise27
Quelques questions à se poser avant de démarrer27
Apprendre des autres28
De quoi allons-nous parler ?30
Moyens, tirage et périodicité30
Constitution de l'équipe32
Quelle est la place des adultes ?33
Un club avec ses règles35
Les étapes clés36
Et si on en parlait aux parents d'élèves ?38
Le choix des sujets41
Trouver des sujets diversifiés41
Donner des informations aux lecteurs45
Être en phase avec l'actualité46
Les sources d'information47
La règle des 5 W47
Internet en particulier48
Les journaux et les magazines51
Les livres et les encyclopédies52
Les émissions de télévision52
Les dépêches d'agence53
Reportages sur place56
L'art de l'interview58
L'écriture journalistique65
L'angle de l'article66
Le genre d'article66
La longueur de l'article67
Le plan67
La règle de Quintilien68
Comment écrire ?68
La titraille69
L'habillage de l'article69
Un exemple d'article : l'éditorial71
Quelques difficultés rencontrées avec l'écriture72
Les illustrations75
Le dessin de presse76
La photo80
Les autres illustrations : cartes, graphiques83
Un découpage en rubriques85
L'origine d'une rubrique : « Coucou, les revoilà »85
Des anciens élèves, aujourd'hui parents, se souviennent86
Julien lance un nouveau journal dans son lycée86
Albert, dessinateur pour Déclic, s'est spécialisé dans le dessin animé87
La réalisation de la maquette et l'impression89
Choisir le nombre de pages89
Le gabarit91
La charte typographique92
Le chemin de fer94
L'impression du journal95
De la version papier à la mise en ligne du journal96
Demandez le journal ! Le faire connaître et le diffuser97
L'exemple d'une campagne publicitaire97
Fidéliser les lecteurs par les abonnements98
Organiser un événement : l'opération ruban vert99
Les différentes étapes de l'organisation99
Le jour J100
Et après ?101
La découverte des médias103
L'envers du décor avec Dessinez, c'est gagné103
Une émission de divertissement avec Michel Drucker104
L'information à la télévision : sur le plateau du journal télévisé de 20 heures105
La préparation d'un journal télévisé pour les ados, Mon Kanar106
Le sport à la télévision107
Un échange de procédés : une revue de presse pour Disney Club107
Un reportage sur le club journal dans L'étoffe des ados108
Tout savoir avec Jamy sur l'émission scientifique C'est pas sorcier108
Après la télévision, la radio avec Skyrock109
Travailler pendant les cours et en interdisciplinarité111
Des modules aux itinéraires de découverte113
Une classe de troisième centrée sur les médias114
L'option « découverte professionnelle »115
Comment travailler avec le journal pendant les heures de cours ?115
Les déceptions119
Un élève se prend pour la vedette119
Faire l'interview... et puis c'est tout120
Bernard Lama nous déçoit120
Un raté qui vient d'un lycée professionnel121
Difficile de respecter tous ses engagements123
Les limites de la liberté de la presse125
Connaître les textes et les respecter127
À propos de la censure129
En guise de conclusion131
Annexes133
Lexique135
Quelques articles publiés dans Déclic137
Documents144
Les lois et la réglementation150
Démarches à entreprendre par une association pour la publication d'un journal diffusé en dehors de l'établissement157
Les chartes du journaliste159
Bibliographie165