• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les coulisses d'un journal collégien : Déclic, une aventure collective

Résumé

Cet ouvrage donne des conseils pour lancer, organiser et faire vivre un journal scolaire. Il s'appuie sur l'expérience de ¤¤Déclic¤¤, journal qui existe depuis bientôt vingt ans à Arcueil, dans le Val-de-Marne, où exerce l'auteure.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 172 p. : ill. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84922-072-6
  • Indice
    • 371.32 Méthodes actives, expression, créativité
  • Quatrième de couverture
    • Les coulisses d'un journal collégien

      Déclic, une aventure collective

      « Je suis seul à vouloir lancer le journal du collège avec les élèves. Je n'ai pas le temps. Pas le matériel adéquat. Pas les compétences suffisantes. Les élèves ne s'intéressent pas à l'actualité. Je dois avant tout leur apprendre à lire et à écrire... ». Voilà les réflexions que j'ai souvent entendues de la part de professeurs qui ont envie mais hésitent avant de créer un journal scolaire. Pourtant, en suivant quelques pistes méthodologiques, n'importe quel groupe d'élèves et de professeurs motivé peut y parvenir.

      Cet ouvrage donne des conseils pratiques pour lancer, organiser et faire vivre un journal scolaire. Il s'appuie sur l'expérience de Déclic qui existe depuis bientôt vingt ans à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Dans cette ville de banlieue, avec une vraie mixité sociale, le journal a su durer, se faire connaître et reconnaître. Cette aventure collective vaut la peine d'être tentée. Alors, à vous ?


  • Tables des matières
      • Les coulisses d'un journal collégien

      • Déclic, une aventure collective

      • Josiane Valin

      • Fabert

      • Préface de Geneviève Jacquinot-Delaunay9
      • Avant-propos13
      • D'une initiative individuelle à un projet collectif17
      • Le lancement du projet17
      • Va-t-on s'arrêter là ?18
      • Déclic invité à l'Élysée19
      • Des prolongements dans la ville20
      • Dix-neuf ans, déjà...20
      • Pourquoi lancer un journal de collège ?21
      • Ouvrir le collège sur ce qui l'entoure21
      • Privilégier la vocation cognitive de l'écrit22
      • Favoriser la motivation et donner du sens aux apprentissages22
      • Un travail reconnu23
      • S'exprimer, mais pas n'importe comment23
      • Apprendre à travailler ensemble24
      • Dépasser le cadre disciplinaire24
      • Savoir choisir et sélectionner l'information25
      • Utiliser les technologies de l'information et de la communication25
      • On s'organise27
      • Quelques questions à se poser avant de démarrer27
      • Apprendre des autres28
      • De quoi allons-nous parler ?30
      • Moyens, tirage et périodicité30
      • Constitution de l'équipe32
      • Quelle est la place des adultes ?33
      • Un club avec ses règles35
      • Les étapes clés36
      • Et si on en parlait aux parents d'élèves ?38
      • Le choix des sujets41
      • Trouver des sujets diversifiés41
      • Donner des informations aux lecteurs45
      • Être en phase avec l'actualité46
      • Les sources d'information47
      • La règle des 5 W47
      • Internet en particulier48
      • Les journaux et les magazines51
      • Les livres et les encyclopédies52
      • Les émissions de télévision52
      • Les dépêches d'agence53
      • Reportages sur place56
      • L'art de l'interview58
      • L'écriture journalistique65
      • L'angle de l'article66
      • Le genre d'article66
      • La longueur de l'article67
      • Le plan67
      • La règle de Quintilien68
      • Comment écrire ?68
      • La titraille69
      • L'habillage de l'article69
      • Un exemple d'article : l'éditorial71
      • Quelques difficultés rencontrées avec l'écriture72
      • Les illustrations75
      • Le dessin de presse76
      • La photo80
      • Les autres illustrations : cartes, graphiques83
      • Un découpage en rubriques85
      • L'origine d'une rubrique : « Coucou, les revoilà »85
      • Des anciens élèves, aujourd'hui parents, se souviennent86
      • Julien lance un nouveau journal dans son lycée86
      • Albert, dessinateur pour Déclic, s'est spécialisé dans le dessin animé87
      • La réalisation de la maquette et l'impression89
      • Choisir le nombre de pages89
      • Le gabarit91
      • La charte typographique92
      • Le chemin de fer94
      • L'impression du journal95
      • De la version papier à la mise en ligne du journal96
      • Demandez le journal ! Le faire connaître et le diffuser97
      • L'exemple d'une campagne publicitaire97
      • Fidéliser les lecteurs par les abonnements98
      • Organiser un événement : l'opération ruban vert99
      • Les différentes étapes de l'organisation99
      • Le jour J100
      • Et après ?101
      • La découverte des médias103
      • L'envers du décor avec Dessinez, c'est gagné103
      • Une émission de divertissement avec Michel Drucker104
      • L'information à la télévision : sur le plateau du journal télévisé de 20 heures105
      • La préparation d'un journal télévisé pour les ados, Mon Kanar106
      • Le sport à la télévision107
      • Un échange de procédés : une revue de presse pour Disney Club107
      • Un reportage sur le club journal dans L'étoffe des ados108
      • Tout savoir avec Jamy sur l'émission scientifique C'est pas sorcier108
      • Après la télévision, la radio avec Skyrock109
      • Travailler pendant les cours et en interdisciplinarité111
      • Des modules aux itinéraires de découverte113
      • Une classe de troisième centrée sur les médias114
      • L'option « découverte professionnelle »115
      • Comment travailler avec le journal pendant les heures de cours ?115
      • Les déceptions119
      • Un élève se prend pour la vedette119
      • Faire l'interview... et puis c'est tout120
      • Bernard Lama nous déçoit120
      • Un raté qui vient d'un lycée professionnel121
      • Difficile de respecter tous ses engagements123
      • Les limites de la liberté de la presse125
      • Connaître les textes et les respecter127
      • À propos de la censure129
      • En guise de conclusion131
      • Annexes133
      • Lexique135
      • Quelques articles publiés dans Déclic137
      • Documents144
      • Les lois et la réglementation150
      • Démarches à entreprendre par une association pour la publication d'un journal diffusé en dehors de l'établissement157
      • Les chartes du journaliste159
      • Bibliographie165

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.32 VAL

    Niveau 2 - Education