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Violences à l'école : au bonheur des experts

Résumé

Analyse critique du discours expert sur les violences scolaires et étude des réseaux d'expertise qui sont créés sur le sujet à l'initiative des commandes publiques nationales et européennes. P. Vienne met en évidence les dangers d'une littérature rédigée par des chercheurs subordonnés au pouvoir et caractérisée par sa normativité et un certain conservatisme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 421-430
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (433 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84950-237-2
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage consiste en une analyse critique du discours expert sur les violences à l'école et des réseaux d'expertise qui se sont créés sur cette thématique. Depuis les années 1990, un vaste champ de recherches a été stimulé sur ce thème par des commandes publiques nationales et européennes, dont plusieurs disciplines ont bénéficié (sociologie ; sciences politiques, criminologie, sciences de l'éducation, épidémiologie, etc). Il s'agit donc de mettre en évidence le danger que représente une littérature experte directement inféodée à la demande politique et bureaucratique de « lutte » contre la violence, scolaire. Les chercheurs qui produisent ces expertises pour différentes institutions nationales et internationales comme l'Union européenne, se caractérisent par un manque d'autonomie à l'égard des pouvoirs politiques et des définitions bureaucratiques. Le « problème social » de la violence tel qu'il est défini dans les champs politique et médiatique est l'objet de cette production experte qui revendique son « utilité sociale » auprès du « décideur » et l'apport des « bonnes pratiques », notamment américaines, dans le domaine de la lutte contre la violence.

      Volontiers neutraliste, cette production, qui stigmatise toute démarche critique en sociologie comme étant « idéologique » ou d'« ultragauche » pour reprendre les termes employés, se caractérise par sa normativité quand il s'agit de désigner les « bons » et les « mauvais » comportements, et un certain conservatisme dans le choix des bonnes « solutions » américaines à la violence.

      Ces experts déclarent pouvoir « prédire » l'apparition du comportement délinquant à venir chez des enfants âgés de quelques années, pour l'en rayer à la racine grâce au « repérage » des délinquants potentiels. Nous avons vu que le président Sarkozy manifeste un grand intérêt pour ces travaux. Il y a donc urgence à analyser ces discours et à les contrer.


  • Tables des matières
      • Violences à l'école : au bonheur des experts

      • Philippe Vienne

      • Remerciements4
      • Politiques et violences, les lésions dangereuses5
      • Chapitre 1. Vers une science dangereuse ?13
      • Au service des clients13
      • La posture de l'expert14
      • De l'impérialisme sociologique à l'impérialisme du contrat18
      • Le franc-tireur21
      • Un modèle de la relation expert-client24
      • Les jeux de la sociophysique31
      • L'ère de la recherche contractuelle39
      • Humanistes et rebelles42
      • Conserver ou dévoiler ?45
      • Une science dangereuse49
      • Chapitre II. Les instruments de la critique53
      • Pitirim Sorokin dans le tombeau des hommes oubliés53
      • De l'amnésie en sciences humaines60
      • Argot pseudo-scientifique et logomachie62
      • Illusion de l'opérationnalisme63
      • Testocratie et testomanie66
      • La quantophrénie69
      • Expérimentation, prévision et songeries à la Sorokin75
      • L'impasse78
      • Les marquages discrets de la (petite) bourgeoisie80
      • Comportementalisme et contrôle social84
      • Le psychanalysme et la sociologie de la médecine mentale91
      • Les « facteurs de risque »101
      • La « guerre aux pauvres »104
      • Chapitre III. Les experts de la violence109
      • La résistible ascension de la violence109
      • La fabrique du sentiment d'insécurité117
      • Les vitriers de l'insécurité130
      • La résistance des guillemets137
      • Le marché des sociologues141
      • Un fantôme conceptuel144
      • Une psychopathologie des banlieues ?148
      • Chapitre IV. Les experts de la violence scolaire151
      • Sens commun, expertise et sociologie des « violences à l'école »151
      • L'essor des recherches commanditées155
      • Des spécialistes de la sécurité156
      • Un ensemble composite de recherches159
      • La dispersion des sociologues164
      • Une psychocriminologie scolaire171
      • Les « risques » de la santé publique185
      • Comparaison n'est pas raison187
      • Aux périphéries sociologiques des « violences à l'école »193
      • Chapitre V. Sciences de l'éducation et expertise sur les violences211
      • Repères chronologiques213
      • Les débuts d'un pédagogue216
      • Du pédagogue au « sociologue »219
      • La « violence à l'école », cette oubliée de l'Histoire223
      • Errances de définition225
      • Les chiffres de la violence230
      • Un questionnaire quantophrénique235
      • Une climatologie scolaire241
      • Le sécuritaire tiède245
      • Reconduire l'expertise247
      • Chapitre VI. Un réseau d'experts pour l'Union européenne253
      • Le grand écart des paradigmes254
      • Des logiciels pour le comportement antisocial257
      • Continuités et disparités des enquêtes par questionnaire264
      • Du mauvais usage de la rupture épistémologique272
      • Où il n'est pas toujours question de la sociologie de l'éducation britannique279
      • Quelques variations bien connues sur le savant et le politique284
      • Des experts étroitement « connectés »288
      • Le « défi » des questionnaires292
      • Dans le jardin d'amitié comportementaliste295
      • Les asociaux ne vont pas à l'église299
      • Au(x) royaume(s) de la comtesse de Ségur303
      • Éducateurs visionnaires et managers de l'efficacité scolaire310
      • Chapitre VII. Elargir le réseau d'experts315
      • Un observatoire au service du Prince315
      • Les paradoxes de l'expert319
      • Dans le laboratoire comportementaliste, des souris blanches323
      • A l'école du développement positif329
      • L'humaniste et la technocrate333
      • Évaluateurs et formateurs342
      • Chapitre VIII. Les « bonnes pratiques » américaines349
      • Made in USA : la school effectiveness et les troubles du comportement349
      • Quand l'expert perd le Prince352
      • Le bon grain et l'ivraie357
      • Vers une étiologie de la violence359
      • De la division du travail entre experts362
      • Les colères de l'expert engagé364
      • Moraliser le marché371
      • Comment ne pas définir la violence374
      • Du pragmatisme anglo-saxon377
      • La colère des experts et les experts de la colère382
      • Où il est question d'antipédagogisme385
      • Réseaux d'experts : une construction en abyme386
      • Chapitre IX. Est-ce que les enseignants rêvent de moutons resocialisés ?391
      • Des dispositifs français392
      • Les internats de resocialisation, une rêverie politique394
      • En Communauté française de Belgique395
      • Une boîte noire psychosociale397
      • La sociologie de la resocialisation398
      • La grande désocialisation, une théorie clinique des clochards401
      • Deux modèles sociologiques de transformation de la personnalité403
      • Robert Castel et les désaffiliés406
      • Est-ce que les enseignants rêvent de moutons resocialisés ?410
      • Conclusion : Ghosts in the machine415
      • Bibliographie421

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.017 VIE

    Niveau 2 - Education