Le DRH stratège
Le mix stratégique des ressources humaines
Yves Réale
Bruno Dufour
Eyrolles
Préface - La fonction RH à la croisée des chemins9
Introduction - La fonction RH, une fonction partagée dans l'entreprise13
Chapitre 1 - Le DRH stratège17
1. Les compétences stratégiques du DRH17
2. La posture spécifique du DRH19
3. Une certaine vision du management stratégique des RH20
Chapitre 2 - Stratégie RH27
1. Définir la stratégie RH27
2. La vision RH structure le futur32
3. Décliner les politiques RH35
4. Les processus transverses RH47
5. La culture, les valeurs53
6. Quelle est aujourd'hui la stratégie RH de votre entreprise ?56
Chapitre 3 - Le DRH stratège doit comprendre et participer activement à la stratégie de l'entreprise59
1. Le DRH stratège doit savoir décrypter l'évolution de l'environnement des entreprises d'aujourd'hui68
2. L'exemple des entreprises internationales du secteur de la distribution107
3. Le DRH stratège est un acteur dans l'élaboration de la stratégie de l'entreprise111
4. Le DRH stratège accompagne la vision et la stratégie de l'entreprise124
Chapitre 4 - Le DRH stratège doit aussi comprendre la nouvelle donne organisationnelle131
1. Le mode d'organisation traditionnel133
2. Le mode d'organisation participatif135
3. Le mode d'organisation des entreprises globales137
4. Face à l'évolution de la complexité organisationnelle : quelles conséquences pour les DRH ?141
Chapitre 5 - Le DRH stratège doit développer les managers et des leaders147
1. Qu'il est difficile d'être un bon manager !149
2. Les situations managériales156
3. Les managers deviennent des leaders stratèges de leur unité162
4. Le risque de la taylorisation du management170
5. Le risque de l'incapacité de faire face aux attentes : from stress to distress173
6. À quoi servent les dirigeants ?176
7. Des compétences managériales et de leadership, fonction de la position du manager185
8. Des compétences managériales et de leadership, fonction du développement de l'organisation : the right manager at the right time186
9. Le développement du management ; nouvelle préoccupation des DRH187
Chapitre 6 - Articuler les chantiers stratégiques des RH191
1. Faire partager la vision et la stratégie de l'entreprise195
2. Déployer la stratégie par le management de la performance203
3. Préparer le futur de l'entreprise ; développer les compétences212
4. Manager le changement de l'entreprise238
5. Manager les restructurations254
6. Développer une gouvernance de qualité258
7. Avoir une approche marketing en interne de la fonction RH264
Chapitre 7 - Changer la fonction RH : Feuille de route pour progresser en maturité vers un management stratégique des RH269
1. L'échelle de maturité de la fonction RH270
2. Les différents niveaux de maturité de la fonction RH273
3. Conclusion : progresser sur l'échelle de maturité, une dynamique incrémentale et réversible301
Chapitre 8 - Nouvelle organisation et nouveaux acteurs de la fonction RH303
1. Nouveaux défis, nouvelles fonctions, nouveaux acteurs dans la fonction RH308
2. Les fonctions RH corporate315
3. Les universités d'entreprise, lieux de développement, de renforcement de la culture et d'échange de pratiques319
Chapitre 9 - Le DRH nouveau est arrivé !329
1. Les nouvelles attentes329
2. Les nouvelles compétences331
Postface335
Annexe A - Le management est un art tout d'exécution chez Auchan339
1. Cultiver au fil des générations les valeurs fédératrices339
2. Résoudre l'équation magique : partage du pouvoir, du savoir et de l'avoir341
3. Défendre l'esprit entrepreneurial fondateur343
4. Les collaborateurs sont les premiers partenaires de l'entreprise343
5. Changer d'organisation et de pratiques sans changer de valeurs344
6. Entrer ensemble dans la dynamique du projet345
7. Participer et bénéficier du redéploiement permanent de la chaîne des valeurs345
Annexe B - Communiquer sur l'essentiel : exemple d'une fusion dans le domaine spatial347
Annexe C - Rester au stade des recommandations chez Supercom349
Annexe D - Genèse de l'université Alcatel-Lucent351
Remerciements355
Index357