Fatigue des matériaux et des structures 4
Fatigue multiaxiale, thermique, de contact, défauts, cumul et tolérance aux dommages
Lavoisier
Préface
17
Claude Bathias et André Pineau
Chapitre 7. Fatigue multiaxiale
19
Marc Blétry et Georges Cailletaud
7.1. Introduction19
7.1.1. Grandeurs relatives à un plan21
7.1.1.1. Contrainte normale23
7.1.1.2. Contrainte tangentielle23
7.1.1.3. Détermination du plus petit cercle circonscrit
au chemin de la contrainte tangentielle24
7.1.1.4. Notations pour les déformations relatives à un plan25
7.1.2. Invariants25
7.1.2.1. Définition des invariants utiles25
7.1.2.2. Détermination du plus petit cercle circonscrit
à la contrainte octaédrale27
7.1.3. Classification des modes de fissuration29
7.2. Aspects expérimentaux30
7.2.1. Expériences de fatigue multiaxiale30
7.2.2. Principaux résultats31
7.2.3. Notations33
7.3. Critères pour le domaine de l'endurance illimitée34
7.3.1. Généralités34
7.3.2. Critères globaux35
7.3.2.1. Critères de Sines et Crossland35
7.3.2.2. Grübisic et Simbürger38
7.3.2.3. Critères proposés par Papadopoulos39
7.3.2.4. Palin-Luc et Lasserre40
7.3.3. Les critères de type plan critique43
7.3.3.1. Cisaillement et contrainte normale au plan44
7.3.3.2. McDiarmid45
7.3.3.3. Dang Van45
7.3.4. Liens entre critères énergétiques et critères mésoscopiques47
7.4. Critères pour la fatigue oligocyclique49
7.4.1. Brown-Miller49
7.4.2. Critère SWT51
7.4.3. Critère de Jacquelin52
7.4.4. Critères additifs en amplitude de glissement et en contrainte52
7.4.5. Modèle Onera53
7.5. Méthodes de calcul de durée de vie en multiaxial54
7.5.1. Durée de vie à N cycles pour un chargement périodique54
7.5.2. Cumul des dommages55
7.5.3. Méthodes de calcul55
7.5.3.1. Méthode avec comptage du nombre de cycles55
7.5.3.2. Méthodes sans comptage du nombre de cycles57
7.6. Conclusion59
7.7. Bibliographie59
Chapitre 8. Cumul des dommages
65
Jean-Louis Chaboche
8.1. Introduction65
8.2. Cumul non linéaire des dommages de fatigue68
8.2.1. Principales observations68
8.2.2. Diverses classes de modèles à cumul non linéaire70
8.2.2.1. Approches avec séparation amorçage-propagation70
8.2.2.2. Théorie de Marco et Starkey73
8.2.2.3. Modification des courbes de fatigue en termes
de courbes iso-dommage ou de courbes de durée de vie restante74
8.2.2.4. Modèle d'endommagement basé sur la réduction
de la limite de fatigue75
8.2.3. Définitions possibles de la variable d'endommagement79
8.2.3.1. Définitions basées sur une quantification microstructurale
des fissures79
8.2.3.2. Définition basée sur les évolutions
du comportement mécanique80
8.2.3.3. Définition basée sur la réduction de la limite de fatigue80
8.2.3.4. Définition basée sur la durée de vie restante80
8.2.3.5. Cumul linéaire et non linéaire81
8.3. Un modèle d'endommagement de fatigue à cumul non linéaire82
8.3.1. Forme générale82
8.3.1.1. Expression du taux de croissance du dommage83
8.3.1.2. Intégration sous un chargement à deux niveaux84
8.3.2. Formes particulières des fonctions F et G86
8.3.3. Application sous des chargements complexes90
8.3.3.1. Intégration générale90
8.3.3.2. Essais à deux niveaux de chargement92
8.3.3.3. Chargements par séquences standardisées92
8.3.3.4. Chargements aléatoires94
8.3.3.5. Essais par blocs programmés94
8.4. Lois d'endommagement de type incrémental96
8.4.1. Cumul des dommages en déformation ou en énergie97
8.4.2. Formulation de Lemaître99
8.4.2.1. Formulation générale99
8.4.2.2. Forme intégrée approchée100
8.4.2.3. Cumul bilinéaire du dommage102
8.4.2.4. Effet de contrainte moyenne104
8.4.2.5. Extension aux grandes durées de vie108
8.4.3. Autres modèles de type incrémental111
8.4.3.1. Modèle de Flacelière, Morel, Dragon111
8.4.3.2. Modèle de Jiang113
8.5. Cumul des dommages en fatigue-fluage116
8.5.1. Loi de dommage de fluage de Rabotnov-Kachanov117
8.5.2. Dommage de fatigue118
8.5.3. Interaction fatigue-fluage119
8.5.4. Application pratique120
8.5.5. Interaction fatigue-oxydation-fluage121
8.6. Conclusion125
8.7. Bibliographie126
Chapitre 9. Approche de la tolérance aux dommages
133
Raphaël Cazes
9.1. Contexte général134
9.2. Evolution des critères de conception de la «fatigue»134
9.2.1. Première approche de la résistance à la fatigue134
9.2.2. Le concept «tolérance aux dommages»135
9.2.3. Prise en considération de la «tolérance aux dommages»136
9.3. Impact de la tolérance aux dommages sur la conception137
9.3.1. Tolérance aux dommages : impact «structure»137
9.3.2. Tolérance aux dommages : impact «matériaux»138
9.3.2.1. Rappel préliminaire : les «phases» du dommage
de fatigue139
9.3.2.2. Exemples de dommages «initiaux» de calculs140
9.3.2.3. Tolérance aux dommages :
impact «inspections en service»140
9.4. Le calcul du «facteur d'intensité de contrainte» (FIC)141
9.4.1. Usage de «Handbook» (cas «simples»)142
9.4.2. Usage des éléments finis (cas «simples»
et cas «complexes»)143
9.4.3. Une méthode «simple» pour des configurations «nouvelles»144
9.4.4. Méthode de «superposition»144
9.4.5. Méthode de «superposition» : exemples applicatifs147
9.4.6. Exercice d'application numérique148
9.4.6.1. Enoncé148
9.4.6.2. Questions149
9.4.6.3. Solutions149
9.5. Mise en oeuvre des calculs «tolérance aux dommages»149
9.5.1. Complémentarité des calculs «fatigue»
et «tolérance aux dommages»149
9.5.2. Coefficients de sécurité pour interprétation
de la courbe a = f(N)150
9.5.3. Acquisition des paramètres «matériaux»151
9.5.4. Un paramètre aggravant : la corrosion-la «fatigue corrosion»152
9.6. Application à la résistance résiduelle des plaques minces153
9.6.1. Panneaux plans. Le diagramme de Feddersen153
9.6.2. Cas des panneaux raidis (stiffened panels)154
9.7. La propagation des fissures sous chargement aléatoire
en aéronautique156
9.7.1. Modélisation des interactions des cycles de chargement156
9.7.1.1. Les effets «d'histoire» (surcharge, souscharge)156
9.7.1.2. Le modèle «ONERA» de propagation de fissure157
9.7.1.3. Le modèle «PREFASS» de propagation de fissure158
9.7.2. Comparaison des prédictions aux résultats expérimentaux160
9.7.3. Traitement RainFlow des chargements aléatoires161
9.7.3.1. Principe et algorithme161
9.7.3.2. Reconstruction d'un chargement162
9.7.3.3. Algorithme RainFlow164
9.8. Conclusion165
9.8.1. Organisation de l'évaluation de la «tolérance aux dommages»165
9.8.2. Le programme de maintenance structurale165
9.8.3. L'inspection des structures en utilisation opérationnelle167
9.9. Tolérance au dommage dans le domaine gigacyclique167
9.9.1. Remarque sur la propagation des fissures167
9.9.2. Propagation d'un oeil de poisson face à la tolérance
aux dommages168
9.9.3. Exemple d'un disque de turbine soumis à vibration169
9.10. Bibliographie170
Chapitre 10. Influence des défauts sur la résistance à la fatigue
des matériaux métalliques
173
Gilles Baudry
10.1. Introduction173
10.2. Des faits174
10.2.1. Observation des ruptures174
10.2.2. Niveau de la limite d'endurance176
10.2.3. Effet du corroyage/fibrage178
10.2.4. Fatigue oligocyclique. Courbes S-N180
10.2.5. Courbe de Wöhler. Existence d'une limite d'endurance181
10.2.6. Synthèse187
10.3. Approches188
10.3.1. Les premiers modèles188
10.3.2. Le diagramme de Kitagawa189
10.3.3. Le modèle de Murakami191
10.4. Quelques exemples194
10.4.1. Pièces moyennement sollicitées. Exemple de pièces brutes
de forge : les bielles-effet de la peau de forge194
10.4.2. Pièces fortement sollicitées. Poids relatifs de la propreté
et de l'état de surface. Exemple du ressort de soupape196
10.4.3. Pièces très fortement sollicitées. Le roulement. Relation
endurance-propreté inclusionnaire198
10.5. Perspectives204
10.5.1. L'estimation des durées de vie et de leurs dispersions204
10.5.2. Le fibrage205
10.5.3. La précontrainte206
10.5.4. La corrosion207
10.5.5. Les sollicitations complexes : spectres/surcharges/chargements
multiaxiaux207
10.5.6. La fatigue gigacyclique207
10.6. Conclusion209
10.7. Bibliographie210
Chapitre 11. Fretting fatigue : modélisation et applications
219
Marie-Christine Baietto-Dubourg et Trevor Lindley
11.1. Introduction219
11.2. Méthodes expérimentales223
11.2.1. Eprouvettes de fatigue et indenteurs de contact223
11.2.2. Courbes de Wohler avec et sans fretting223
11.2.3. Mesure de la force de frottement224
11.2.4. Métallographie et fractographie226
11.2.5. Mécanismes en fretting fatigue228
11.3. Analyse en fretting fatigue229
11.3.1. La méthode S-N229
11.3.2. Modélisation du fretting231
11.3.3. Le contact deux corps232
11.3.4. Amorçage de fissures de fatigue233
11.3.5. Analyse des fissures : approche basée sur la mécanique
de la rupture élastique linéaire235
11.3.5.1. Principe de superposition en mécanique
de la rupture élastique linéaire236
11.3.5.2. Modèles bidimensionnels de fissures
sous sollicitations tribologiques237
11.3.5.3. Modèle éléments finis étendus :
X-FeM et contact unilatéral avec frottement239
11.3.6. Propagation240
11.4. Applications en fretting240
11.4.1. Matériau métallique. Régime de glissement partiel241
11.4.2. Polymères époxydes. Développement de fissures en régime
de glissement total245
11.5. Palliatifs pour combattre le fretting fatigue251
11.6. Conclusion253
11.7. Bibliographie254
Chapitre 12. Fatigue de contact
259
Ky Dang Van
12.1. Introduction259
12.2. Classification des principaux types de dommage de contact260
12.2.1. Généralités260
12.2.2. Endommagements induits par les contacts roulant
avec ou sans glissement261
12.2.2.1. Endommagement se produisant sur les rails261
12.2.2.2. Cas des roulements à billes et des engrenages262
12.2.3. Endommagements induits par des contacts
avec petits débattements263
12.2.3.1. Bûche de fretting264
12.3. Rappel de quelques résultats de la mécanique du contact267
12.3.1. Solution de Hertz268
12.3.2. Cas du contact avec frottement en glissement total270
12.3.3. Cas du contact avec glissement partiel270
12.3.4. Contact élastique entre deux solides de modules
élastiques différents274
12.3.5. Contact élastique tridimensionnel276
12.3.5.1. Solution de Hertz en tridimensionnel276
12.3.5.2. Solution de Mindlin277
12.4. Limite élastique277
12.5. Contact élastoplastique278
12.5.1. Méthodes stationnaires280
12.5.2. Méthode cyclique directe283
12.6. Application à la modélisation de quelques problèmes
de fatigue de contact283
12.6.1. Méthodologie générale283
12.6.2. Amorçage des fissures de fatigue dans les rails285
12.6.3. Propagation des fissures amorcées289
12.6.4. Application aux problèmes de fretting fatigue291
12.6.4.1. Exemple 1 : interprétation d'un essai de fretting fatigue292
12.6.4.2. Exemple 2 : modélisation du fretting sur un disque
de turbine297
12.7. Conclusion299
12.8. Bibliographie299
Chapitre 13. La fatigue thermique
301
Eric Charkaluk et Luc Rémy
13.1. Introduction301
13.2. Essais de caractérisation306
13.2.1. Comportement mécanique cyclique307
13.2.1.1. Essais uniaxiaux isothermes à hautes températures307
13.2.1.2. Essais uniaxiaux anisothermes314
13.2.1.3. Essais thermomécaniques multiaxiaux316
13.2.2. Endommagement318
13.2.2.1. Effet de la fréquence et de la température319
13.2.2.2. Fatigue à températures variables321
13.3. Modélisation du comportement et de l'endommagement
à températures variables325
13.3.1. Modélisation du comportement325
13.3.2. Modélisation de l'endommagement basée sur la fatigue333
13.3.2.1. Critère de Manson-Coffin333
13.3.2.2. Critère de Smith-Watson-Topper335
13.3.2.3. Critère d'Ostergren335
13.3.2.4. Critères fondés sur l'énergie anélastique336
13.3.3. Modélisation de l'endommagement dans les cas complexes :
vers la prise en compte des interactions avec le fluage et l'oxydation341
13.3.3.1. Cumul de dommage de fatigue et de fluage341
13.3.3.2. Modèle d'interaction fatigue-oxydation343
13.3.3.3. Modèle d'interaction fatigue-oxydation avec couplage345
13.4. Illustrations346
13.4.1. Collecteurs d'échappement de l'industrie automobile346
13.4.2. Culasses en alliage d'aluminium de l'industrie automobile348
13.4.3. Disques de freins des industries ferroviaire et automobile352
13.4.4. Tuyauteries de l'industrie nucléaire354
13.4.5. Structures simples simulant des aubes de turbine356
13.5. Conclusion357
13.6. Bibliographie358
Index
371
Sommaire du volume 1
375
Sommaire du volume 2
379
Sommaire du volume 3
383