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Livre

Lamartine, autobiographie, mémoires, fiction de soi

Résumé

Cette collection prend la suite des Cahiers d'études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles. Dix contributions reviennent sur les diverses formes que prend l'écriture de soi de Lamartine et permettent une analyse générale, notamment dans les écrits du XIXe siècle, de la représentation de soi en littérature.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84516-418-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Des "premières" Méditations poétiques (1820) aux Mémoires inédits (1870), en passant par Les Confidences, Raphaël, les Nouvelles Confidences, les Mémoires politiques, le caractère autobiographique de l'oeuvre de Lamartine, qu'il s'agisse de vers ou de prose, est constant. L'on peut même affirmer sans exagération que toute l'oeuvre de Lamartine est une oeuvre personnelle, au sens où le moi s'y exprime partout, plus ou moins spontanément ou directement. Le présent ouvrage, qui rassemble dix contributions dues à des chercheurs spécialistes de Lamartine et, plus généralement, de la littérature française du XIXe siècle, cherche à rendre compte des diverses formes que prend chez cet auteur "l'écriture de soi" et à en cerner les problèmes et les enjeux. Des textes célèbres de l'écrivain sont examinés à nouveaux frais, en même temps que sont exploités divers recoins oubliés de son oeuvre. Le lecteur retrouvera ici les différentes facettes de l'écrivain et de l'homme d'État (le poète élégiaque des premières années, le voyageur amoureux des paysages italiens, l'acteur-historien de la Révolution de 1848, toujours prompt à donner une image flatteuse de lui-même...). Il découvrira également une véritable enquête, biographique et historique, sur un des auteurs majeurs de l'âge romantique, et qui tente de percer à jour le "vrai" Lamartine, dissimulé sous le masque du personnage public, ou défiguré par une multitude de récits "autobiographiques" nourris, en réalité, de fiction. On souhaite que les études ici réunies stimulent la réflexion du lecteur sur "l'espace de représentation de soi" en littérature, et tout particulièrement au XIXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840"18" LAMA 5 CO

    Niveau 3 - Langues et littératures