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Débuter en petite section de maternelle

Résumé

Une présentation des enjeux de la première année de maternelle et de sa place dans l'enseignement du cycle 1. Propose des outils de travail pour concevoir ses progressions, des conseils pédagogiques pour animer une classe au quotidien et des suggestions de rituels et d'activités.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 175-176
    • La couv. porte : "Maternelle, PS"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7256-2893-6
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner en petite section de maternelle n'est pas une tâche aussi simple qu'on peut le croire. En effet, cette classe a des besoins affectifs, physiologiques, matériels et sociaux spécifiques. La complexité de cette première année d'école réside principalement dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans.

      Ce guide a pour objectif d'aider les enseignants nouvellement nommés en petite section à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il permet d'organiser les apprentissages, de les conduire et de les évaluer en donnant :

      • des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec l'ATSEM, les parents, la direction...) ;
      • des propositions d'activités d'apprentissage et de projets faciles à mener en petite section (le rituel du tam-tam, la mascotte, réaliser une roue du temps, monter un spectacle...) ;
      • les différents outils dont les enfants peuvent être dotés (les cahiers, classeurs, porte-vues...) ;
      • les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).

      De nombreux outils sont présentés sous forme de tableaux dans l'ouvrage et sur le CD-Rom qui l'accompagne. Ils sont tous repris sous forme de grilles vierges sur le CD-Rom, de façon à ce que l'enseignant puisse se les approprier.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.3 GOE

    Niveau 2 - Education