• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La théologie à l'université : statut, programmes et évolutions

Résumé

A partir d'une évaluation pour la France des programmes de formation en théologie et en sciences religieuses, l'ouvrage propose un tour d'horizon de l'enseignement universitaire des théologies chrétiennes dans le monde francophone (Liban, Canada). Des contributions évoquent la manière dont les théologies musulmanes, hébraïques et bouddhiques sont enseignées à l'Université en Europe et en Turquie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Issu du colloque "Théologie universitaire et sciences des religions" organisé à Strasbourg les 30 novembre et 1er décembre 2009 par le centre de recherche PRISME-société, droit et religions en Europe
    • Bibliogr. p. 207-209
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (218 p.) : couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8309-1361-3
  • Indice
    • 23 Théologie dogmatique
  • Quatrième de couverture
    • Le statut et l'enseignement de la théologie en milieu universitaire font aujourd'hui débat, principalement en Europe mais également au-delà. Face aux sciences positives, la théologie est parfois suspectée de se démarquer par des procédures de légitimation qui n'obéiraient pas toujours aux critères de la recherche stricto sensu. D'un autre côté, nombre d'Eglises ou de «chapelles» religieuses s'inquiètent de la manière dont des corps de doctrine se voient déconstruits par une approche scientifique qui en réduirait la portée symbolique ou spirituelle. Si la théologie n'est pas en crise, elle fait l'objet de tensions. Cet ouvrage collectif a l'ambition d'en repérer quelques-unes et de contribuer à enrichir un débat dont l'actualité déborde la question religieuse. Avec l'implantation durable de l'islam en Occident et la fragilisation des institutions chrétiennes classiques, se pose toute la question de la légitimation et de la transmission de patrimoines autant culturels et moraux que religieux. A partir d'une évaluation pour la France des programmes de formation en théologie et en sciences religieuses, cet ouvrage propose dans un premier temps un tour d'horizon de l'enseignement universitaire des théologies chrétiennes dans le monde francophone, au Liban, au Canada et en Grèce. Puis, des contributions évoquent la manière dont les théologies musulmane, hébraïque et bouddhique sont enseignées à l'université, en Europe et en Turquie notamment. Au final, un ouvrage de toute première importance pour conduire des réflexions sur la reprise académique des bouleversements religieux actuels.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 23 THE

    Niveau 2 - Religions