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Livre

Manuel qualité pour les systèmes d'information

Résumé

Guide méthodologique pour la rédaction d'un manuel d'assurance qualité pour les systèmes d'information. Le manuel qualité met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de la gouvernance métier applicative et informatique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 339-341. Glossaire. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (360 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2139-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour la rédaction d'un manuel d'assurance qualité pour les systèmes d'information. Ce manuel est un outil structurant indispensable et indissociable d'un véritable système d'organisation et de management de la qualité.

      L'environnement (écologique, technologique et organisationnel) dans lequel l'entreprise évolue est devenu un élément prépondérant pour les décideurs. Le manuel qualité met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de la gouvernance métier applicative et informatique. Il intègre les «bonnes pratiques» des démarches qualité avec ITILV2/V3, CobiT, CMMi, Six Sigma, Prince2 et SPiCE. Il sert de guide tout au long du cycle de processus de mise en production ou de contrôle qualité.

      Sur le plan de l'organisation, ce manuel permet d'identifier les procédures de conduite du changement, les choix d'outils de cartographie, de processus, de plateformes et les méthodes de test. Il définit également les fonctions du comité de suivi et du comité de gestion des infrastructures et des applications.


  • Tables des matières
      • Manuel qualité pour les systèmes d'information

      • Alphonse Carlier

      • Lavoisier

      • Organiser le manuel qualité pour les SI et définir un référentiel qualité 9
      • Chapitre 1. La qualité : une opportunité pour les systèmes d'information 23
      • 1.1. A quoi sert un manuel qualité ?23
      • 1.2. Les nouvelles opportunités32
      • 1.3. Les enjeux de l'entreprise33
      • Chapitre 2. Les fondamentaux de la qualité : définitions et modélisation 37
      • 2.1. Rappels des concepts principaux et des définitions qualité37
      • 2.2. Les systèmes d'information sont les moteurs de la qualité42
      • 2.3. Radiographier les systèmes d'information45
      • 2.4. L'environnement des systèmes d'information47
      • 2.5. Exemples d'application dans le cas de l'entreprise Qualitec53
      • 2.6. La modélisation de l'entreprise comme système55
      • Chapitre 3. Le manuel qualité : un document fondamental pour les systèmes d'information 59
      • 3.1. Management de la qualité59
      • 3.2. Les normes et les référentiels pour la qualité63
      • 3.3. S'orienter vers des bonnes pratiques66
      • 3.4. L'assurance qualité et le manuel qualité ?68
      • 3.5. Exemples et cas d'application pour Qualitec une SSII tournée vers les nouvelles technologies71
      • Chapitre 4. La gestion des exigences pour les systèmes d'information 75
      • 4.1. Mise en évidence d'un schéma générique75
      • 4.2. Comment intégrer les exigences métiers ?76
      • 4.3. Adéquation du système d'information aux besoins des métiers81
      • 4.4. Le rôle des acteurs dans le système d'information82
      • Chapitre 5. Le domaine d'application 87
      • 5.1. Définir un contenu pour le domaine d'application87
      • 5.2. Les objectifs du domaine d'application88
      • 5.3. Exemple de domaine d'application89
      • 5.4. Mise en évidence de la gestion des exigences93
      • 5.5. Les outils spécifiques de la gestion des exigences94
      • 5.6. Exemples de cas d'application avec l'entreprise Qualitec96
      • Chapitre 6. Les références normatives : termes et définitions 101
      • 6.1. Utilités des références et des définitions dans une démarche qualité101
      • 6.2. Les outils utilisables110
      • 6.3. Recommandations : comment retrouver des documents et des références ?112
      • 6.4. L'entreprise Qualitec définit la qualité de son système d'information112
      • Chapitre 7. Déployer le système de management de la qualité 115
      • 7.1. Introduction au système de management de la qualité115
      • 7.2. Exemple de système de management de la qualité116
      • 7.3. Matrice des interfaces critiques120
      • 7.4. La présentation des processus121
      • 7.5. Gouvernance informatique avec la démarche CobiT ?124
      • 7.6. Guide du management des processus génériques132
      • 7.7. La documentation133
      • 7.8. Les normes pour la sécurité du système d'information136
      • 7.9. Pourquoi la démarche ISO 17799 ?138
      • 7.10. Les outils utilisables141
      • 7.11. Les outils de gestion et de conception de processus144
      • 7.12. Les outils de suivi qualité146
      • 7.13. Les outils de sauvegarde des données147
      • 7.14. Recommandations : check-list du système de management qualité148
      • 7.15. Conseil de rédaction des chapitres management de la qualité150
      • 7.16. Exemples et cas d'application de l'entreprise Qualitec, le système de management de la qualité154
      • Chapitre 8. La responsabilité de la direction 159
      • 8.1. Présentation générale159
      • 8.2. La responsabilité de la direction159
      • 8.3. Les outils utilisables165
      • 8.4. Recommandations : check-list de la responsabilité de la direction173
      • 8.5. Exemples et cas d'application pour l'entreprise Qualitec pour la responsabilité de la direction175
      • Chapitre 9. Le management des ressources 177
      • 9.1. Quels sont les objectifs du management des ressources ?177
      • 9.2. Mise à disposition des ressources177
      • 9.3. Utilisation des ressources178
      • 9.4. Exemples de management des ressources183
      • Chapitre 10. Les achats 187
      • 10.1. Comment bien gérer des achats ?187
      • 10.2. Processus des achats188
      • 10.3. Informations relatives aux achats189
      • 10.4. Vérification du produit acheté190
      • 10.5. Les outils utilisés192
      • 10.6. Exemples et cas d'application dans l'entreprise Qualitec du processus des achats193
      • Chapitre 11. Environnement de réalisation des produits ou des services 197
      • 11.1. Les buts de la réalisation des produits ou des services197
      • 11.2. Mise en oeuvre des objectifs relatifs à l'environnement de réalisation des produits ou des services198
      • 11.3. Environnement du projet198
      • 11.4. Le lancement de projet201
      • 11.5. Mise en place de la démarche ITIL pour la réalisation206
      • 11.6. Mise en oeuvre de la démarche CMMi dans la réalisation219
      • 11.7. Méthode de gestion de projet PRINCE2228
      • Chapitre 12. Développement des produits ou des services 235
      • 12.1. Présentation des objectifs de la réalisation du produit ou du service235
      • 12.2. Approches méthodes236
      • 12.3. Les cycles de vie236
      • 12.4. Production et préparation du service241
      • 12.5. Les moyens mis en oeuvre242
      • 12.6. Environnement de production et de préparation du service243
      • 12.7. Gestion du projet243
      • 12.8. Planification de la réalisation du produit245
      • 12.9. Conception et développement246
      • 12.10. Architecture des données et des traitements248
      • 12.11. Présentation de la démarche MDA253
      • 12.12. Les modèles SPiCE262
      • 12.13. Exemples et cas d'application du développement des produits ou des services de l'entreprise Qualitec274
      • Chapitre 13. Gouvernance pour la réalisation du produit ou du service 277
      • 13.1. Les objectifs de la gouvernance du produit ou du service277
      • 13.2. Gouvernance du projet278
      • 13.3. Le pilotage du système d'information281
      • 13.4. Positionnement de la gouvernance dans les systèmes d'information285
      • 13.5. Structure générique d'un plan qualité288
      • 13.6. Prendre en compte les facteurs qualité291
      • 13.7. Les audits de certification294
      • 13.8. Les contrats de l'informatique294
      • Chapitre 14. Les outils 297
      • 14.1. Généralités297
      • 14.2. Outils de développement298
      • 14.3. Matrice d'évaluation du processus de la réalisation303
      • 14.4. Exemples d'outils de cartographie du système d'information305
      • Chapitre 15. Mesures, analyse et amélioration 313
      • 15.1. Généralités313
      • 15.2. Les mesures314
      • 15.3. Analyse des données320
      • 15.4. Amélioration321
      • 15.5. Pourquoi la démarche Six Sigma ?325
      • Bibliographie 339
      • Annexes 343
      • Terminologie 345
      • Liste des sigles 355
      • Index 359

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 652.4 CAR

    Niveau 3 - Gestion