L'injonction en droit public français
Alix Perrin
LGDJ diffuseur
Préface5
Liste des principales abréviations11
Introduction15
Première partie. Définition de la notion d'injonction
49
Titre I. L'injonction, acte correctif
53
Chapitre I. L'injonction vise à modifier un comportement59
Section I. La distinction des actes correctifs et des actes permissifs
60
I. La notion d'acte permissif61
A. Une notion fonctionnelle61
B. La fonction de l'acte permissif62
II. Définition de la notion d'acte correctif64
A. Une notion fonctionnelle64
B. La fonction de l'acte correctif65
Section II. La distinction des actes correctifs et des actes répressifs
67
I. La sanction, acte répressif69
A. Nécessité d'une définition étroite de la sanction70
B. Définition de la sanction par un critère finaliste72
1. L'adoption du critère finaliste par la jurisprudence et par la doctrine72
2. Le critère finaliste, un critère déterminant74
a. Les limites du critère finaliste74
b. L'absence de remise en cause du critère finaliste79
II. Délimitation des mesures répressives et des mesures correctives83
A. Le contenu du critère finaliste : un critère qui se dédouble83
1. L'exigence d'un comportement répréhensible84
2. La manifestation d'une volonté punitive ou non punitive87
a. La prise en compte du contenu de l'acte88
b. La prise en compte de la durée des effets de l'acte90
c. La prise en compte des motifs de l'acte91
B. La mise en oeuvre des indices pour distinguer les mesures
correctives et les mesures répressives93
1. La combinaison des indices93
a. L'analyse des motifs de l'acte :
indice déterminant de la volonté de l'auteur de l'acte93
b. La détermination par le juge des motifs de l'acte94
2. Synthèse de la jurisprudence94
a. La détermination des motifs de l'acte à partir d'un critère
objectif : son fondement textuel95
b. La détermination des motifs de l'acte à partir d'un critère
subjectif : la recherche de la volonté de son auteur99
Conclusion de la Section II
102
Section III. La distinction des actes correctifs et des mesures de réparation
103
I. Le but de la réparation : la compensation d'un préjudice105
A. Définition de la notion de réparation106
1. Le préjudice, condition particulière de la responsabilité civile des
personnes publiques et privées107
2. Le préjudice, «fondement suffisant de la réparation»112
a. Les origines de la responsabilité publique
et de la responsabilité privée113
b. Les transformations de la responsabilité116
B. La remise en cause de la définition extensive de la réparation
en nature119
1. Une définition extensive de la réparation en nature contraire à la
notion de réparation119
2. Une définition extensive de la réparation en nature contraire à la
distinction entre la réparation et l'exécution123
a. La distinction entre la réparation et l'exécution123
b. Les conséquences de cette distinction sur la définition
de la réparation en nature129
II. La distinction des actes correctifs et des mesures de réparation
en nature132
A. La distinction entre le préjudice, le trouble et l'illicite132
1. La distinction de l'illicite et du préjudice132
2. La distinction du trouble et du préjudice133
B. L'application de cette distinction pour identifier
les mesures correctives135
1. Des situations distinctes appelant des sanctions distinctes135
2. Illustrations139
Conclusion de la Section III
150
Conclusion du Chapitre premier
151
Chapitre II. L'injonction impose une obligation153
Section I. Les caractères généraux de l'injonction
154
I. L'injonction, acte impératif154
A. La définition de la notion de commandement155
1. La notion de commandement : une notion duale155
2. Les différents types de commandements au sens strict157
B. Les conséquences de la notion de commandement
sur la notion d'injonction160
1. L'injonction, un ordre juridique160
a. L'injonction est un ordre160
b. L'injonction est un commandement juridique164
2. La distinction de l'injonction et des mesures non impératives166
a. La distinction de l'injonction et des mesures incitatives166
b. La distinction de l'injonction et des mises en demeure172
i. Les mises en demeure non impératives : des mises en garde173
ii. Les mises en demeure réitérant une obligation préexistante174
Conclusion
188
II. L'injonction, acte comminatoire189
A. La difficulté d'établir le caractère comminatoire de l'injonction189
1. La nécessité de dissocier l'injonction de sa sanction189
2. L'autonomie de l'injonction à l'égard de la sanction stricto sensu193
B. L'identification du caractère comminatoire de l'injonction195
1. L'origine du caractère comminatoire de l'injonction :
la nature des liens entre l'injonction et la sanction
de la méconnaissance de la règle de droit195
2. Les «sanctions» de l'injonction203
Conclusion de la Section I
207
Section II. Les effets de l'injonction
208
I. La recherche de l'adhésion du destinataire de l'injonction208
A. Le lien entre l'injonction et la concertation208
B. La distinction de l'injonction et de la substitution213
1. La remise en cause de l'assimilation du pouvoir d'injonction au
pouvoir de substitution213
a. Les origines de la confusion entre l'injonction et la substitution213
b. Les critères de distinction214
i. L'effet de la mesure sur son destinataire214
ii. L'objet de la mesure215
2. Les conséquences de la distinction entre l'injonction
et la substitution217
a. La distinction de l'injonction et du sursis à l'exécution217
b. La distinction de l'injonction et de l'exécution forcée221
II. Un acte de contrainte224
A. La définition de la contrainte224
1. Le fondement de la contrainte : l'autorité224
2. L'application à l'injonction228
B. Les conséquences de la notion d'acte de contrainte sur
l'identification de l'injonction230
Conclusion de la Section II
235
Conclusion du Chapitre II
236
Conclusion du Titre I
238
Titre II. L'injonction, acte de concrétisation du droit
241
Chapitre I. L'injonction, mesure d'exécution du droit245
Section I. La distinction de la norme et de l'injonction
246
I. Distinction par leur mode de formation247
A. La norme, mesure initiale248
1. Définition fonctionnelle de la norme248
a. Rejet de la vision commune de la norme fondée sur
une définition formelle du droit249
b. Pour une approche fonctionnelle de la norme253
i. L'approche fonctionnelle de la norme254
ii. Implication de l'approche fonctionnelle de la norme : d'une
logique verticale fondée sur une conception hiérarchique
du droit à une logique horizontale259
2. Illustrations pratiques de la définition de la norme
comme une mesure initiale263
B. L'injonction, acte intermédiaire280
1. La nécessité d'une norme initiale : l'injonction est un acte
subséquent281
2. L'exigence d'un manquement au droit297
a. Une condition souvent exigée par les textes297
b. Une condition inhérente à la notion d'injonction :
le cas des «injonctions préventives»299
Conclusion
308
II. Distinction par leur mode d'accomplissement308
A. La notion de contrôle309
1. La notion de contrôle au sens large309
2. La notion de contrôle au sens strict310
B. L'injonction, mesure de contrôle314
Conclusion de la Section I
322
Section II. Les liens entre l'injonction et la norme initiale
324
I. L'injonction, mesure prise «par application» d'une règle de droit,
pour son exécution324
A. L'injonction, mesure d'application particulière324
1. La catégorie des mesures d'application324
2. L'injonction, mesure prise «par application» d'une règle de droit329
B. L'injonction, mesure d'exécution spécifique331
1. La notion d'exécution331
a. Distinction de l'exécution et de la répression331
b. Distinction de l'exécution et de l'exécution forcée334
2. L'injonction, mesure d'exécution spécifique336
Conclusion
345
II. Les conséquences de cette qualification sur le contenu
de l'injonction346
A. Un acte innovatoire346
1. L'injonction n'est pas un acte confirmatif347
2. Le contenu innovatoire de l'injonction350
B. Un contenu variable355
Conclusion du Chapitre I
357
Chapitre II. L'injonction, garantie de l'effectivité du droit359
Section I. L'effectivité, condition du recours à l'injonction
359
I. La recherche de l'effectivité par l'injonction360
A. La définition de l'effectivité360
1. La remise en cause d'une conception réductrice de l'effectivité360
2. L'adoption d'une conception plus large de l'effectivité
fondée sur son origine étymologique364
Conclusion
365
B. La qualité de la norme de référence comme condition
de l'injonction365
1. L'exigence d'une règle de droit susceptible de faire l'objet d'une
mesure d'exécution366
a. Une mesure d'exécution doit être possible366
b. Une mesure d'exécution doit être nécessaire366
2. La prise en compte des caractères intrinsèques de la règle de droit
servant de référence à l'injonction367
Conclusion
375
II. Les domaines de l'injonction375
A. Le rôle de l'injonction dans l'effectivité des droits et des libertés375
1. L'effectivité, condition inhérente à l'exercice d'un droit ou d'une
liberté375
2. L'essor de l'injonction dans les domaines où est en cause l'exercice
des droits et des libertés378
B. La distinction des injonctions de procédure
et des injonctions de fond384
Conclusion de la Section I
389
Section II. La réalisation de l'effectivité du droit
par l'injonction
389
I. La détermination des conséquences pratiques de l'application de la règle de
droit à une situation donnée390
A. L'injonction, mesure individuelle391
1. L'injonction dans l'ancien droit392
2. Justifications du caractère nécessairement individuel de l'injonction393
B. L'injonction, mesure concrète396
1. Le caractère abstrait du recours pour excès de pouvoir396
2. Illustrations du caractère concret des injonctions : l'exemple des
injonctions prononcées par le juge dans le cadre d'un contentieux de
l'excès de pouvoir398
II. L'application adéquate de la règle de droit à une situation donnée406
A. L'injonction, mesure pondérée406
B. Spécificités des suites de l'injonction418
1. L'exigence d'une exécution de bonne foi de l'injonction418
2. Les effets dans le temps de l'injonction423
a. Le caractère provisoire de l'injonction424
b. L'adéquation de la durée de l'injonction à l'exécution
de la règle de droit432
Conclusion du Chapitre II
434
Conclusion du Titre II
435
Conclusion de la Première partie
437
Seconde partie. Portée de la notion d'injonction
441
Titre I. Un régime juridique original
445
Chapitre I. La nature juridique duale de l'injonction447
Section I. Dualité de l'injonction dans ses origines
448
I. Définition de l'imperium
449
Conclusion
453
II. Les diverses applications de l'imperium en droit positif454
Conclusion
459
Conclusion de la Section
460
Section II. Dualité de l'injonction par ses titulaires
460
I. L'injonction est un pouvoir du juge :
l'injonction est un acte juridictionnel461
A. L'injonction et le critère organique de l'acte juridictionnel463
1. Un critère nécessaire pour qualifier l'injonction du juge463
2. Un critère non suffisant pour qualifier l'injonction prise par le juge470
B. L'injonction et le critère matériel de l'acte juridictionnel474
1. Explication du principe de prohibition des injonctions
par «les données intrinsèques» de l'exercice
de la fonction juridictionnelle475
2. Remise en cause de cette thèse477
Conclusion
490
II. L'injonction est un pouvoir de l'administration :
l'injonction est un acte administratif490
A. L'injonction et le critère organique de l'acte administratif491
B. L'injonction et le critère matériel de l'acte administratif497
1. Définition de la fonction administrative498
a. Le point de vue de la doctrine498
b. Le point de vue de la jurisprudence503
2. Le rattachement de l'injonction à la fonction administrative510
Conclusion du Chapitre
518
Chapitre II. Les règles communes aux injonctions administrative
et juridictionnelle521
Section I. Les limites de l'injonction
522
I. Les limites de l'injonction résultant du principe de séparation
des pouvoirs524
A. Les limites au pouvoir d'injonction dans les rapports entre
le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif525
1. Le principe : la prohibition de l'injonction dans les rapports
entre les pouvoirs législatif et exécutif525
a. La prohibition des injonctions du Gouvernement au législateur526
b. La prohibition des injonctions du législateur au Gouvernement528
2. Une limite au principe : la reconnaissance d'un certain pouvoir
d'injonction du législateur au Gouvernement531
B. Les limites au pouvoir d'injonction dans les rapports entre les pouvoirs
législatif et exécutif et le pouvoir judiciaire542
1. Les limites au pouvoir d'injonction résultant de l'indépendance du
juge543
2. Les limites au pouvoir d'injonction résultant
de la fonction juridictionnelle545
a. Pour les juridictions ordinaires546
b. Pour le juge constitutionnel : le pouvoir d'adresser
des injonctions au législateur ?551
i. Les obstacles au pouvoir d'injonction du Conseil constitutionnel552
ii. Les arguments en faveur de la reconnaissance d'un pouvoir
d'injonction au Conseil constitutionnel559
Conclusion
567
II. Les limites de l'injonction résultant du principe de séparation des autorités
administrative et judiciaire567
A. Le principe de répartition des compétences juridictionnelles :
limite au pouvoir d'injonction du juge à l'égard de l'administration569
1. Les conséquences du pouvoir d'injonction des juges administratif
et judiciaire sur la réparation des compétences juridictionnelles570
a. Le principe570
b. Les dérogations au principe573
2. Les conséquences de la répartition des compétences juridictionnelles
sur la mise en oeuvre du pouvoir d'injonction à l'égard de
l'administration582
B. Le principe de séparation du juge administratif et
de l'administration active : limite au pouvoir d'injonction du juge
administratif à l'égard de l'administration586
1. La distinction du principe de séparation du juge administratif et de
l'administration et du principe de prohibition des injonctions à
l'administration587
2. La permanence du principe de séparation du juge administratif et de
l'administration : une limite au pouvoir d'injonction du juge
administratif594
a. Application audacieuse du pouvoir d'injonction du juge
administratif595
b. Application prudente du pouvoir d'injonction
du juge administratif597
Conclusion de la Section
622
Section II. Les garanties du pouvoir d'injonction
625
I. Les garanties relatives à la reconnaissance du pouvoir d'injonction625
A. Pour l'injonction administrative628
B. Pour l'injonction juridictionnelle636
II. Les garanties relatives à l'exercice du pouvoir d'injonction641
A. L'exigence de conclusions expresses à fin d'injonction642
1. Pour l'injonction administrative642
2. Pour l'injonction juridictionnelle644
B. L'exigence d'un intérêt pour agir pour celui qui sollicite
l'injonction655
1. Pour l'injonction administrative656
2. Pour l'injonction juridictionnelle661
C. L'obligation de mettre en oeuvre le pouvoir d'injonction lorsque la
nécessité l'exige670
1. Pour l'injonction administrative670
2. Pour l'injonction juridictionnelle681
III. Les garanties relatives au prononcé de l'injonction686
A. Les garanties de procédure et de forme de l'injonction687
1. Le principe de la contradiction687
a. Pour l'injonction administrative688
b. Pour l'injonction juridictionnelle696
2. L'exigence de motivation de l'injonction698
a. Pour l'injonction administrative698
b. Pour l'injonction juridictionnelle702
B. Les garanties de fond703
1. La nécessité de l'injonction705
a. Pour l'injonction administrative705
b. Pour l'injonction juridictionnelle708
2. La proportionnalité de l'injonction714
a. Pour l'injonction administrative714
b. Pour l'injonction juridictionnelle718
Conclusion de Section et de Chapitre
722
Conclusion du Titre I
724
Titre II. Une fonction juridictionnelle modifiée
727
Chapitre I. L'accroissement de la fonction juridictionnelle729
Section I. L'accroissement interne
de la fonction juridictionnelle : les évolutions dans l'office
du juge administratif
730
I. Le dépassement de l'office du juge administratif730
A. Un juge qui maîtrise le temps730
1. Le temps, objet de l'injonction731
2. Le pouvoir d'injonction affecté par le temps733
B. Un juge de l'exécution739
1. L'exécution par l'injonction, par-delà et en dehors du cadre juridique de
la loi de 1995739
2. L'exécution indépendamment de l'exercice du pouvoir d'injonction744
Conclusion
748
II. Le déploiement de la jurisdictio du juge administratif749
A. Un juge plus pédagogue749
1. Le recul de l'imperatoria brevitas du juge administratif750
2. L'évolution dans les rapports entre le juge et la règle de droit753
B. Un juge régulateur755
1. La technique du bilan, modalité d'exercice du pouvoir d'injonction755
a. La détermination des effets de la décision de justice au regard de
l'intérêt général apprécié par le juge756
b. L'appréciation du critère de l'intérêt général au moyen de la
technique du bilan759
2. Les conséquences sur la jurisdictio
761
Conclusion de la Section
762
Section II. L'accroissement externe de la fonction
juridictionnelle : le développement de l'injonction
juridictionnelle au détriment de l'injonction administrative
764
I. Le pouvoir d'injonction du juge : facteur de judiciarisation du droit765
A. L'attrait du juge766
B. L'exercice de compétences concurrentes770
1. La multiplication des saisines directes du juge pour trancher un litige
relatif à la régulation d'une activité sectorielle771
2. L'approfondissement du contrôle juridictionnel
sur les actes du régulateur774
II. Le pouvoir d'injonction du juge, facteur de coopération
entre les juridictions et les autorités administratives de régulation776
Conclusion du Chapitre I
779
Chapitre II. L'altération du contentieux administratif ?783
Section I. Spécificité du contentieux de l'injonction ?
784
I. L'existence d'un contentieux de l'injonction juridictionnelle784
A. La contestation devant le juge administratif de l'injonction prise
par le juge de première instance784
1. L'ouverture des voies de recours contre l'intégralité des jugements
assortis d'une injonction785
2. La possibilité d'exercer ces voies de recours contre l'injonction seule787
B. Les conséquences de l'annulation de l'injonction
par le juge supérieur792
1. Les conséquences de l'annulation de l'injonction seule sur
l'appréciation de la notion de «partie perdante» au sens de l'article
L. 761-1 du CJA792
2. Les conséquences de l'annulation de l'injonction sur la responsabilité
de l'État du fait de la fonction juridictionnelle795
II. Les caractéristiques du contentieux de l'injonction799
A. Le contrôle d'appel sur les injonctions prises par le juge de première
instance799
1. Les pouvoirs du juge d'appel799
2. L'étendue du contrôle de l'appel801
B. Le contrôle de cassation sur les injonctions prises
par le juge inférieur802
Conclusion
806
Section II. Modification de la structure du contentieux administratif ?
807
I. Les conséquences de l'injonction sur le caractère objectif du
recours pour excès de pouvoir807
A. Le caractère objectif de l'injonction810
1. Les conditions d'exercice du pouvoir d'injonction810
a. L'exigence d'une demande d'injonction émanant du requérant810
b. La prise en compte par le juge des circonstances postérieures à
l'annulation813
2. Le résultat de l'injonction816
B. L'injonction renforce le caractère objectif du recours
pour excès de pouvoir818
II. Les conséquences de l'injonction sur la classification
des recours contentieux823
A. Permanence de la distinction des recours contentieux825
B. Pertinence des critères de classification des recours contentieux830
Conclusion du Chapitre II et du Titre II
835
Conclusion générale837
Bibliographie841
Ouvrages généraux et spéciaux841
Thèses et mémoires850
Articles et contributions856
Conclusions des commissaires du gouvernement888
Notes et commentaires de jurisprudence892
Index899
Table des matières907