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Livre

Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'adulte

Résumé

Enrichi de témoignages, cet ouvrage explique l'hyperactivité et donne des réponses tant aux malades qu'à leurs proches.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 111 p. : ill. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-2283-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Je suis hyperactif !

      Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'adulte

      Un guide pour venir en aide aux adultes souffrant du TDAH

      « Je suis comme un ordinateur qui n'arrête jamais de fonctionner, même la nuit. » Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est souvent uniquement associé aux enfants. Or, il affecte aussi et dans une large mesure, des adultes, tant sur le plan personnel que dans leur vie professionnelle. En effet, tous les enfants qui souffrent de TDAH ne s'en « sortent » pas et de plus en plus de gens s'entendent dire à l'âge adulte qu'ils en sont atteints. Longtemps, pourtant, leurs problèmes n'ont pas été pleinement reconnus.

      Ce guide fondamental réunit toute une série d'informations importantes et de recommandations pratiques. Comment le TDAH se manifeste-t-il exactement chez l'adulte ? La médication est-elle toujours nécessaire ? Quels sont les traitements envisageables ? Quelles sont les répercussions du TDAH dans les relations personnelles ? Et comment s'accommoder de ce problème au travail ?

      Rédigé dans un style clair et accessible, illustré par des témoignages, cet ouvrage pratique s'adresse à toute personne touchée de près ou de loin par l'hyperactivité de l'adulte.


  • Tables des matières
      • Je suis hyperactif !

      • Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'adulte

      • Gil Borms, Steven Stes, Ria Van Den Heuvel

      • de boeck

      • Introduction5
      • Chapitre 1 Qu'est-ce que le TDAH ?7
      • 1 Le TDAH chez l'adulte8
      • Problèmes d'inattention 8
      • Hyperactivité 9
      • Impulsivité 10
      • 2 Pourquoi faut-il tant de temps pour admettre et identifier le TDAH chez les adultes ?12
      • 3 Comment poser un diagnostic ?14
      • Un diagnostic officiel 14
      • Établir un diagnostic concret 17
      • 4 Quelle est la proportion d'adultes, hommes et femmes, touchés par le TDAH ?20
      • 5 À quels autres problèmes ou troubles le TDAH peut-il être associé ?21
      • Chapitre 2 Les causes du TDAH25
      • 1 Dans quelle mesure le TDAH est-il héréditaire ?26
      • 2 Quel est le rôle joué par l'entourage ?26
      • 3 Le cerveau d'une personne atteinte du TDAH fonctionne-t-il différemment ?28
      • 4 Pourquoi le TDAH disparaît-il chez certaines personnes et pas chez d'autres ?31
      • Chapitre 3 Traitement par médication33
      • 1 Que faut-il traiter en premier ?34
      • 2 La médication est-elle bien nécessaire ?34
      • 3 Quels sont les différents types de médicaments disponibles ?35
      • 4 L'enregistrement et le remboursement des médicaments37
      • 5 Les stimulants38
      • 6 L'atomoxétine40
      • 7 Le bupropion42
      • 8 Médicaments moins étudiés42
      • 9 Médication et conduite automobile43
      • 10 Médication, alcool, drogues et dépendance43
      • Chapitre 4 Psychoéducation et psychothérapie45
      • 1 Qu'est-ce que la psychoéducation ?47
      • 2 En quoi consiste la psychothérapie dans le cas du TDAH ?49
      • Thérapie comportementale cognitive et apprentissage d'aptitudes 49
      • Thérapie systémique 53
      • 3 Dans quels domaines la thérapie et la psychoéducation peuvent-elles aider le patient ?55
      • 4 Impliquer le coaching ?56
      • 5 La « pleine conscience » est-elle d'un quelconque secours en cas de TDAH ?58
      • Chapitre 5 Confusion et structure61
      • 1 Découvrez votre propre structure63
      • 2 Que peut-on ranger ?66
      • Organisation de sa vie quotidienne 67
      • Organisation de son environnement 67
      • Mettre de l'ordre dans son matériel 68
      • Organiser son temps 69
      • Mettre de l'ordre dans ses relations 70
      • Chapitre 6 Le TDAH et les relations humaines73
      • 1 « Surcommunication » ou « sous-communication » ?74
      • 2 En quoi le TDAH influence-t-il les relations familiales et amicales ?76
      • 3 Un partenaire souffrant du TDAH : amusant ou pénible ?78
      • 4 L'éducation des enfants83
      • 5 Les jeunes adultes et leurs parents85
      • Chapitre 7 Le TDAH au travail87
      • 1 La carrière commence dès l'enfance87
      • 2 Pièges sur le lieu de travail90
      • Inattention ou distraction 90
      • Impulsivité 92
      • Hyperactivité ou agitation 94
      • 3 Faut-il en parler au travail ?96
      • 4 Comment faire pour rester concentré au travail ?97
      • Chapitre 8 La force de la pensée positive101
      • 1 Pourquoi est-il si important d'adopter une vision positive ?101
      • 2 Changer une image de soi négative n'est pas évident103
      • 3 S'accepter tel que l'on est105
      • Conclusion107
      • Table des matières109

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.6 BOR

    Niveau 2 - Psychologie