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Introduction aux médias

Résumé

A la charnière de la sociologie, de la science politique, de la psychologie sociale et de la sémiotique, cette étude des médias permet de se repérer parmi des noms et des notions qui parcourent tous les débats.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 149-153. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (158 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7076-1626-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Clefs politique

      Introduction aux médias

      Plus internationale, plus axée sur les nouveaux médias, cette nouvelle édition s'adresse aux étudiants et aux formateurs, mais aussi à quiconque veut se donner des outils intellectuels pour aborder les transformations majeures du monde contemporain à l'âge de la communication.

      Car depuis la première édition de cet ouvrage, en 1997, les études de médias ont pris un essor considérable. Avec celui d'Internet et des télécommunications, la frontière s'est brouillée entre les médias de masse et les médias interpersonnels. Les médias ont envahi un nombre croissant de domaines de la vie sociale. L'auteur a choisi d'intégrer ces changements mais en restant fidèle à des auteurs et à des notions qui sont au fondement de la discipline. Sont donc présentés aux côtés d'Adorno, Lazarsfeld, McLuhan, mais aussi Manuel Castells, des notions comme déterminisme technologique, leaders d'opinion, fonction d'agenda, études de réception, mais aussi globalisation culturelle, communautés virtuelles, ou fracture numérique.


  • Tables des matières
      • Introduction aux médias

      • Jérôme Bourdon

      • Montchrestien

      • Lextenso

      • Introduction 9
      • Le média : technique, organisation, contenu et public9
      • Les médias et leurs frontières12
      • Les médias : domaine d'étude ou discipline ?14
      • Matière et plan16
      • Théories19
      • Le cercle des théories : prophètes, empiriques et critiques 20
      • Courants prophétiques : la « massification/individualisation » 25
      • Racines historiques : « massification » et élitisme25
      • De l'âge des foules à la société de masse26
      • Pessimisme : « propagande sociologique », « spectacle », simulacres27
      • Pessimisme et élitisme : culture de masse contre culture des élites28
      • Optimisme : vulgarisation de la culture, intégration des masses, partage des compétences29
      • Courants prophétiques : le déterminisme technique 30
      • « Le medium c'est le message » (Marshall McLuhan)31
      • Déterminisme technique et histoire32
      • Déterminisme technique entre pessimistes et optimistes33
      • Comment prendre en compte la technique ?33
      • Courants scientifiques : les empiriques 35
      • Paul Lazarsfeld35
      • Le fonctionnalisme36
      • Terrains du courant empirique : public, messages, système politique37
      • Le courant empirique et la théorie de l'information38
      • Courants scientifiques : les critiques 39
      • Les origines : L'Institut de recherche sociale de Francfort40
      • L'industrie culturelle41
      • L'espace public42
      • Terrains du courant critique : économie, documents, diffusion de la culture43
      • Pertinence des oppositions entre courants 46
      • Courants théoriques et parcours des chercheurs46
      • Rapport au terrain47
      • Convergences ? Évolutions théoriques48
      • Convergence : libéralisme, réseaux, mondialisation49
      • Publics/usagers et messages des médias53
      • Les effets limités 55
      • L'héritage de Gabriel Tarde56
      • Paul Lazarsfeld et le « double flux » de la communication57
      • Le sujet actif : usages et gratifications58
      • Les effets, quand même 60
      • Le cas de la violence : des théories intermédiaires contradictoires61
      • La fonction d'agenda63
      • Les réseaux et le cycle des nouvelles (« news cycle »)64
      • Spirale du silence65
      • Écart de connaissance66
      • Analyse de contenu, sémiologie, analyse du discours : comment approcher les documents ? 68
      • De la représentation à l'influence ?68
      • L'analyse du contenu69
      • Sémiologie, analyse structurale71
      • La sémiologie comme auxiliaire d'une politique ?74
      • Edgar Morin et L'Esprit du temps : une synthèse ambivalente75
      • Christian Metz, ou le film comme langage76
      • L'information télévisée78
      • Analyse du discours et lexicologie80
      • Les études de réception 82
      • L'apport des « cultural studies »83
      • Convergences : études historiques et littéraires85
      • Évolutions de la sémiologie86
      • La fiction, territoire privilégié87
      • Media Events89
      • À distance : conversations et souvenirs90
      • Internet : des usages sans usagers ?92
      • Qualitatif et quantitatif : questions de méthodes 93
      • Exemples d'indicateurs quantitatifs professionnels94
      • Équipement et audience de la télévision95
      • Trois précautions97
      • L'observation quantitative du public : les sondages98
      • Les critiques des sondages99
      • Politique, organisations et métiers103
      • Régimes, statuts, régulation des médias : les typologies et leurs limites 104
      • Quatre modèles : autoritaire, totalitaire, liberté, liberté limitée105
      • Le modèle autoritaire106
      • Le modèle totalitaire108
      • Le modèle libéral ou les avatars de la « liberté »110
      • Les limites universelles au régime libéral111
      • Vers la liberté limitée : la « responsabilité sociale » de la presse112
      • La liberté limitée : le service public de l'audiovisuel114
      • La liberté limitée : les pays en voie de développement116
      • Aspects internationaux : « free flow » ou propagande ?117
      • Professions, métiers, organisations 119
      • Classer119
      • Sociologie des journalistes122
      • Jalousés, incertains : la place des saltimbanques123
      • Les usages du professionnalisme125
      • Typologie des organisations127
      • Le poids de l'organisation : l'ethnographie des rédactions129
      • Le public introuvable131
      • Crise ou triomphe mondial du modèle libéral 134
      • Le modèle libéral : de nouveaux acteurs134
      • Une société du marketing ?135
      • Nouveaux équilibres professionnels, puissance de la télévision137
      • Éthique, confiance : quelles crises ?138
      • Conclusion : extension du champ, place de la critique, spécificité du public141
      • Extension ou dilution du champ141
      • Préserver le regard critique142
      • Le public : un acteur à part145
      • Bibliographie 149
      • Index des auteurs cités 155

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 301.12(07) BOU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie