Introduction aux médias
Jérôme Bourdon
Montchrestien
Lextenso
Introduction
9
Le média : technique, organisation, contenu et public9
Les médias et leurs frontières12
Les médias : domaine d'étude ou discipline ?14
Matière et plan16
Théories19
Le cercle des théories : prophètes, empiriques et critiques
20
Courants prophétiques : la « massification/individualisation »
25
Racines historiques : « massification » et élitisme25
De l'âge des foules à la société de masse26
Pessimisme : « propagande sociologique », « spectacle », simulacres27
Pessimisme et élitisme : culture de masse contre culture des élites28
Optimisme : vulgarisation de la culture, intégration des masses, partage des compétences29
Courants prophétiques : le déterminisme technique
30
« Le medium c'est le message » (Marshall McLuhan)31
Déterminisme technique et histoire32
Déterminisme technique entre pessimistes et optimistes33
Comment prendre en compte la technique ?33
Courants scientifiques : les empiriques
35
Paul Lazarsfeld35
Le fonctionnalisme36
Terrains du courant empirique : public, messages, système politique37
Le courant empirique et la théorie de l'information38
Courants scientifiques : les critiques
39
Les origines : L'Institut de recherche sociale de Francfort40
L'industrie culturelle41
L'espace public42
Terrains du courant critique : économie, documents, diffusion de la culture43
Pertinence des oppositions entre courants
46
Courants théoriques et parcours des chercheurs46
Rapport au terrain47
Convergences ? Évolutions théoriques48
Convergence : libéralisme, réseaux, mondialisation49
Publics/usagers et messages des médias53
Les effets limités
55
L'héritage de Gabriel Tarde56
Paul Lazarsfeld et le « double flux » de la communication57
Le sujet actif : usages et gratifications58
Les effets, quand même
60
Le cas de la violence : des théories intermédiaires contradictoires61
La fonction d'agenda63
Les réseaux et le cycle des nouvelles (« news cycle »)64
Spirale du silence65
Écart de connaissance66
Analyse de contenu, sémiologie, analyse du discours : comment approcher les documents ?
68
De la représentation à l'influence ?68
L'analyse du contenu69
Sémiologie, analyse structurale71
La sémiologie comme auxiliaire d'une politique ?74
Edgar Morin et L'Esprit du temps : une synthèse ambivalente75
Christian Metz, ou le film comme langage76
L'information télévisée78
Analyse du discours et lexicologie80
Les études de réception
82
L'apport des « cultural studies »83
Convergences : études historiques et littéraires85
Évolutions de la sémiologie86
La fiction, territoire privilégié87
Media Events89
À distance : conversations et souvenirs90
Internet : des usages sans usagers ?92
Qualitatif et quantitatif : questions de méthodes
93
Exemples d'indicateurs quantitatifs professionnels94
Équipement et audience de la télévision95
Trois précautions97
L'observation quantitative du public : les sondages98
Les critiques des sondages99
Politique, organisations et métiers103
Régimes, statuts, régulation des médias : les typologies et leurs limites
104
Quatre modèles : autoritaire, totalitaire, liberté, liberté limitée105
Le modèle autoritaire106
Le modèle totalitaire108
Le modèle libéral ou les avatars de la « liberté »110
Les limites universelles au régime libéral111
Vers la liberté limitée : la « responsabilité sociale » de la presse112
La liberté limitée : le service public de l'audiovisuel114
La liberté limitée : les pays en voie de développement116
Aspects internationaux : « free flow » ou propagande ?117
Professions, métiers, organisations
119
Classer119
Sociologie des journalistes122
Jalousés, incertains : la place des saltimbanques123
Les usages du professionnalisme125
Typologie des organisations127
Le poids de l'organisation : l'ethnographie des rédactions129
Le public introuvable131
Crise ou triomphe mondial du modèle libéral
134
Le modèle libéral : de nouveaux acteurs134
Une société du marketing ?135
Nouveaux équilibres professionnels, puissance de la télévision137
Éthique, confiance : quelles crises ?138
Conclusion : extension du champ, place de la critique, spécificité du public141
Extension ou dilution du champ141
Préserver le regard critique142
Le public : un acteur à part145
Bibliographie
149
Index des auteurs cités
155