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Livre

Le baroque et le classicisme

Résumé

Panorama de l'art au 17e siècle que ce soit dans le style baroque ou le classicisme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index. Chronol.
    • Trad. de l'italien
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 430 p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8105-0155-7
  • Indice
    • 7(091) Arts, loisirs, sports. Histoire
  • Tables des matières
      • La grande histoire de l'art

      • Le Baroque et le classicisme

      • Le figaro

      • I. L'affirmation du classicisme
      • Introduction 17
      • L'Accademia degli Incamminati18
      • Ludovic Carrache, ou la dévotion dans l'art19
      • L'Annonciation de Bologne21
      • Approfondissement
      • Les théories de l'art 22
      • Augustin Carrache, chercheur en art et graveur24
      • L'idéal classique d'Annibal Carrache25
      • Le charme de la tradition de la Renaissance27
      • L'étude d'après nature29
      • La galerie du palais Farnèse30
      • Analyse de l'oeuvre
      • Annibal Carrache, la Pietà 32
      • Les artistes émiliens entre Rome et Bologne36
      • Le triomphe du classicisme : Guido Reni38
      • Analyse de l'oeuvre
      • Guido Reni, Atalante et Hippomène 40
      • La rigueur du dessin et la clarté de la composition chez Le Dominiquin42
      • Francesco Albani et la tendance académique43
      • Le Guerchin : un regard vers Venise44
      • La fascination sans âge pour Raphaël : Sassoferrato45
      • Des voix hors du choeur entre Ferrare et la Romagne46
      • La France absolutiste : académisme et classicisme48
      • Nicolas Poussin : le peintre-philosophe50
      • Analyse de l'oeuvre
      • Nicolas Poussin, Renaud et Armide 52
      • Entre histoire, mythologie et thèmes religieux54
      • La théorie académique et la hiérarchie des genres55
      • Claude Lorrain : la nature classique57
      • L'influence de Poussin62
      • Le courant classique64
      • La sculpture du début du XVIIe siècle : maniérisme, classicisme et baroque64
      • Carlo Maderno et la façade de Saint-Pierre en Vatican66
      • Sculpteurs classiques : Alessandro Algardi et François Duquesnoy67
      • La peinture classique du XVIIe siècle68
      • Le renouveau de l'architecture en Angleterre69
      • La Queen's House de Greenwich par Inigo Jones70
      • La cathédrale Saint-Paul de Londres71
      • 2. Le caravage et la révolution naturaliste
      • Introduction 73
      • Le Caravage : génie et démesure74
      • Les influences de la peinture lombarde et le voyage à Rome75
      • Le cardinal Del Monte, un commanditaire raffiné76
      • Au travail pour de célèbres commanditaires privés78
      • Symboles et significations cachées du Garçon mordu par un lézard79
      • La Corbeille de fruits de la pinacothèque Ambrosiana80
      • Les oeuvres monumentales romaines81
      • La chapelle Contarelli dans l'église de Saint-Louis-des-Français82
      • Analyse de l'oeuvre
      • Le Caravage, la Mort de la Vierge 84
      • La légende du peintre maudit88
      • La fuite en Italie89
      • À Naples90
      • À Malte91
      • En Sicile95
      • Rome : l'influence du Caravage96
      • Le luminisme d'Orazio Gentileschi97
      • Analyse de l'oeuvre
      • Orazio Gentileschi, Repos pendant la fuite en Égypte 98
      • Les premiers disciples102
      • Bartolomeo Manfredi, la « manfrediana methodus » et Giovanni Serodine103
      • L'expérience caravagesque à Naples105
      • Le rigorisme de Battistello Caracciolo107
      • Les partisans du naturalisme108
      • Une présence espagnole à Naples : José de Ribera, dit Le Spagnoletto109
      • Artemisia Gentileschi : une héroïne dans la vie et dans l'art111
      • Mattia Preti et Luca Giordano : débuts à l'ombre du Caravage112
      • Le caravagisme en Europe113
      • Les artistes étrangers à Rome114
      • Les peintres caravagesques français116
      • Les « Manfrediens »117
      • Analyse de l'oeuvre
      • Jean Valentin, Le Concert au bas-relief 118
      • Les frères Le Nain120
      • Simon Vouet entre Rome et Paris121
      • Les peintres caravagesques hollandais122
      • Georges de La Tour et l'expérimentation sur la lumière123
      • Analyse de l'oeuvre
      • Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse 124
      • Les scènes de genre126
      • 3. L'art baroque, expression du pouvoir
      • Introduction 129
      • L'art comme expression du pouvoir religieux130
      • Gian Lorenzo Bernini, génie baroque131
      • Rome au centre de l'inspiration artistique du Bernin131
      • Au service de Scipion Borghèse132
      • Analyse de l'oeuvre
      • Gian Lorenzo Bernini, David 136
      • Le Bernin, artiste des papes138
      • Le baldaquin et la chaire de Saint-Pierre139
      • Le tombeau des papes140
      • Approfondissement
      • L'allégorie 142
      • Approfondissement
      • Allégories sacrées : les vanitas 143
      • Approfondissement
      • Allégorie profane : la sorcellerie 144
      • Les expériences mystiques145
      • Analyse de l'oeuvre
      • Gian Lorenzo Bernini, l'Extase de sainte Thérèse 146
      • Le Monument de la béate Ludovica Albertoni 148
      • Les fontaines149
      • Bernin architecte-urbaniste152
      • L'aménagement de la place Saint-Pierre153
      • L'architecture civile154
      • La naissance de la peinture baroque155
      • Rubens et les origines du baroque156
      • Rubens en Italie157
      • La Vierge de la Vallicella159
      • Analyse de l'oeuvre
      • Petrus Paulus Rubens, La Déploration du Christ 160
      • Le retour au pays164
      • L'atelier de Rubens à Anvers165
      • La nouvelle conception de l'espace166
      • Guerchin et le casino Ludovisi167
      • L'illusion de l'espace chez Lanfranco168
      • Le primat de la grande décoration169
      • Pierre de Cortone, brillant interprète de l'esprit baroque170
      • Analyse de l'oeuvre
      • Pierre de Cortone, Triomphe de Bacchus 172
      • La voûte du palais Barberini : le Triomphe de la Divine Providence174
      • La voûte de l'église Sainte-Marie-en-Vallicella à Rome175
      • Le triomphe de la peinture d'illusion de Giovanni Battista Gaulli176
      • La décoration de l'église Saint-Ignace179
      • Analyse de l'oeuvre
      • Andrea Pozzo, Entrée de saint Ignace au Paradis 180
      • Les commandes jésuites et l'art baroque184
      • Luca Giordano, artiste itinérant185
      • Le salon du palais Medici Riccardi à Florence187
      • La création d'un espace infini190
      • Francesco Borromini : l'architecte inquiet191
      • Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines192
      • L'oratoire des Philippins193
      • Saint-Yves à la Sapience194
      • Les monuments pour Innocent X195
      • La colonnade du palais Spada196
      • Architectures baroques à Rome197
      • 4. L'art du XVIIe siècle dans la province italienne
      • Introduction 199
      • Le XVIIe siècle en Lombardie : la Contre-Réforme traduite en peinture200
      • Analyse de l'oeuvre
      • Cerano, Le Morazzone, Giulio Cesare Procaccini, Martyre des saintes Rufine et Seconde 202
      • Milan, ville des Borromée206
      • L'architecture dynamique de Richini208
      • Le réalisme humble de Cerano209
      • La manière douce de Giulio Cesare Procaccini210
      • Le chromatisme du Morazzone211
      • Analyse de l'oeuvre
      • Le Morazzone, la Pentecôte 212
      • Tanzio de Varallo, peintre des Monts Sacrés214
      • Peindre la réalité215
      • Les nouveaux élans de la peinture génoise216
      • La présence de Van Dyck217
      • Analyse de l'oeuvre
      • Anton Van Dyck, Portrait de famille 218
      • Un Français à Gênes : Pierre Puget222
      • Lumière et couleur chez Strozzi et Assereto223
      • L'influence des Flamands sur Le Grechetto224
      • Venise à la recherche d'une nouvelle identité artistique225
      • Florence, entre fidélité à la tradition et préciosité chromatique226
      • Approfondissement
      • La peinture de chevalet 228
      • Le style maniériste tardif de Pietro Tacca230
      • Le renouveau de l'architecture à Naples231
      • La chartreuse de Saint-Martin232
      • Lecce, Noto et Palerme, villes baroques233
      • 5. Le charme de la réalité
      • Introduction 235
      • Rembrandt Van Rijn, artiste anti-baroque236
      • La compréhension d'après nature237
      • Le « labeur de l'âme » : les portraits de Rembrandt238
      • Approfondissement
      • Le portrait psychologique 240
      • Les thèmes religieux242
      • Ombres et lumières dans l'art de Rembrandt244
      • Analyse de l'oeuvre
      • Rembrandt, La Ronde de nuit 246
      • Les sujets « humbles »248
      • Les dessins et les gravures249
      • La Hollande : miroir de la nature250
      • Frans Hals et le portrait « en charge »253
      • Analyse de l'oeuvre
      • Frans Hals, Le Joyeux buveur 254
      • Le succès de la peinture de paysage256
      • Pieter Van Laer et la peinture du quotidien257
      • Les Bamboccianti258
      • Les scènes d'intérieur de Jan Steen260
      • Giuseppe Maria Crespi : la réponse italienne261
      • Les natures mortes262
      • Approfondissement
      • Artistes au miroir 264
      • Jan Vermeer : une sublime analyse de la réalité266
      • Analyse de l'oeuvre
      • Jan Vermeer, La Dentellière 268
      • Lumière et couleur chez Jan Vermeer271
      • Natures mortes avec êtres humains271
      • La femme du peintre275
      • 6. La peinture de paysage
      • Introduction 277
      • Le paysage classique278
      • Les précurseurs : les artistes émiliens279
      • Le triomphe de la Nature : Nicolas Poussin281
      • Analyse de l'oeuvre
      • Nicolas Poussin, L'inspiration du poète 284
      • Le paysage idéal : Claude Lorrain286
      • Analyse de l'oeuvre
      • Claude Lorrain, Paysage avec Tobie et l'ange 288
      • La pratique du dessin290
      • Le dessin pour l'étude, le dessin pour le plaisir291
      • L'art de copier le passé293
      • Le dessin d'après nature294
      • La nature et les caprices296
      • Le paysage tragique298
      • La nature sublime et majestueuse de Salvator Rosa300
      • Les paysages orageux de Gaspard Dughet301
      • La nature scénographique d'Alessandro Magnasco302
      • Le courant néo-vénitien304
      • Une nature pacifiée305
      • La nature simple de Jan Van Goyen307
      • Les peintres spécialistes : Jacob Van Ruisdael et Meindert Hobbema308
      • Analyse de l'oeuvre
      • Meindert Hobbema, Le Moulin à eau 310
      • Le paysage « habité »312
      • 7. L'art du XVIIe siècle en Espagne : le « siglo de oro »
      • Introduction 317
      • Diego Velázquez, le phare du XVIIe siècle espagnol318
      • La peinture sacrée320
      • La peinture du quotidien322
      • La peinture officielle324
      • Analyse de l'oeuvre
      • Diego Velázquez, Dieu Mars 326
      • La veine mystico-religieuse329
      • L'originale vision artistique du Greco331
      • L'interprétation participative du Spagnoletto334
      • Le spiritualisme de Zurbarán337
      • Le cycle des portraits des frères de l'académie de Saint-Fernand338
      • La séduction religieuse de Murillo340
      • Analyse de l'oeuvre
      • Bartolomé Esteban Murillo, le Jeune mendiant 342
      • Le petit cloître du couvent de Saint-François de Séville346
      • Le triomphe de la nature morte347
      • Les peintres des natures mortes en Espagne349
      • Analyse de l'oeuvre
      • Francisco de Zurbarán, Nature morte 350
      • Approfondissement
      • La nature morte en Europe 352
      • Approfondissement
      • Les instruments de musique 353
      • Approfondissement
      • Les fleurs 354
      • Approfondissement
      • Les animaux 355
      • Approfondissement
      • La table dressée 356
      • Architecture et sculpture357
      • Le Transparent de Narciso Tomé358
      • 8. Les fastes de la cour
      • Introduction 361
      • Le palais Pitti à Florence362
      • Les décorations de Pierre de Cortone363
      • La salle de la Stufa365
      • Analyse de l'oeuvre
      • Pierre de Cortone, l'Âge d'or 366
      • La salle de Vénus370
      • La salle d'Apollon371
      • La salle de Mars372
      • La salle de Jupiter373
      • La salle de Saturne374
      • Le jardin de Boboli375
      • Turin : le modèle français et l'architecture du Guarini376
      • La chapelle du Saint-Suaire à Turin378
      • Le château de Versailles379
      • Le palais380
      • La décoration conçue par Charles Le Brun381
      • Approfondissement
      • Le portrait officiel 382
      • La galerie des Glaces384
      • La chapelle de Saint-Louis385
      • Le parc386
      • L'influence française en Allemagne et en Autriche387
      • Le château de Charlottenburg388
      • Les arts mineurs389
      • Orfèvreries, décorations liturgiques et reliquaires390
      • Les tapisseries391
      • Les tapisseries d'Urbain VIII392
      • Le mobilier393
      • Les artistes de cour394
      • Rubens, peintre de cour396
      • Les toiles sur la vie de Marie de Médicis400
      • Analyse de l'oeuvre
      • Petrus Paulus Rubens, Débarquement de Marie de Médicis à Marseille 402
      • Le Bernin en France : les projets pour Louis XIV404
      • Approfondissement
      • Le portrait en sculpture 405
      • Anton Van Dyck à la cour de Charles Ier d'Angleterre406
      • Diego Velázquez à la cour de Philippe IV d'Espagne407
      • La cour espagnole peinte par Velázquez409
      • Analyse de l'oeuvre
      • Diego Velázquez, Las Meninas 410
      • Fêtes et apparats éphémères412
      • La ville comme scénario théâtral413
      • Le Bernin, maître de l'éphémère415
      • Les dessins de Jacques Callot et Baccio Del Bianco416
      • Le théâtre418
      • Chronologie422
      • Index des artistes428

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7(091) GRA

    Niveau 3 - Arts