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Livre

Design BD : le manuel indispensable

Résumé

Le manuel apprend les techniques du design de la bande dessinée qui associent texte, images et agencement narratif. Il explique l'importance du contenu des cases, de la position des bulles, de leur forme et de leur taille, de la colorisation, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 155 p. ; 28 x 26 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-12572-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vous avez le talent ? Nous avons le manuel !

      La bande dessinée, qu'il s'agisse de BD franco-belge, de manga ou de comics, associe textes et images sous forme de séquences afin de raconter une histoire. Mais une histoire fascinante et un dessin splendide ne suffisent pas : ces deux éléments doivent se combiner en une trame narrative claire qui invite le lecteur à explorer un univers, à tourner les pages jusqu'à la dernière. C'est là le but du design en BD : assembler divers éléments, parfois disparates, en un ensemble lisible et attrayant.

      Maîtrisez le design en BD et traitez graphiquement le plus efficacement possible : la case et ce qu'elle contient, la bordure des cases, l'agencement des cases sur la planche, la position des bulles, leur forme et leur taille, la colorisation de l'ensemble, la couverture... tout cela au service de l'histoire et pour le plus grand plaisir du lecteur !

      Comprenez les règles du design et mettez en pratique les techniques des maîtres grâce aux portraits de designers (Chris Ware, Chip Kidd, Brian Wood, Seth...) et aux extraits de BD les plus significatifs du genre.


  • Tables des matières
      • Design BD

      • Le manuel indispensable

      • Gary Spencer Millidge

      • Eyrolles

      • Préface6
      • Introduction8
      • Chapitre 1 Design de personnages et design de décors
      • Créer un personnage : les composantes du personnage/rôle et fonction14
      • Personnalité et passé15
      • Apparence (design)16
      • Personnages non humains17
      • Le design des super-héros : super-héros archétypaux18
      • La personnalité du super-héros/le costume du super-héros20
      • Accessoires21
      • Les model sheets ou modèles de personnages22
      • Face, profil, dos23
      • Relooker un personnage classique24
      • Design de décors26
      • Le design des véhicules29
      • Gros plan sur un designer : seth 30
      • Chapitre 2 Narration visuelle et design de la case
      • Narration visuelle et scénario : décomposer l'intrigue34
      • Sens de lecture35
      • Storyboards36
      • Questions de rythme : conserver le tempo38
      • Varier le tempo39
      • Le ralenti40
      • Le détail du décor41
      • Bords de case et intercases : choisir son bord42
      • Forme de la case44
      • Bord perdu ou blanc tournant45
      • Composition et design de l'intérieur de la case : composition de l'image46
      • Point de vue : cadrage et incidence du plan/le cadrage : termes cinématographiques48
      • L'incidence du plan (ou l'angle de vue)49
      • L'encadrement51
      • Poser les noirs : clair-obscur52
      • Trucs et astuces de narration : travelling et/ou panoramique54
      • Cases scindées/le passage du temps55
      • Point de vue répété56
      • Zoom/ombre chinoise57
      • Gros plan sur un designer : Matt Kindt 58
      • Chapitre 3 Mise en pages et design
      • Le gaufrier : le gaufrier à neuf cases62
      • Modification du gaufrier64
      • Gaufriers sous-jacents65
      • Gaufrier à six cases66
      • Gaufriers à quatre et huit cases67
      • Gaufriers à cases nombreuses68
      • Grands formats et formats inhabituels de la page70
      • Mise en pages à l'européenne71
      • Variations du gaufrier : combiner des gaufriers différents72
      • Cases panoramiques horizontales et verticales73
      • Au-delà du gaufrier : le gaufrier irrégulier/hors de la case74
      • La « méta-case »76
      • Cases flottantes78
      • L'espace négatif79
      • Mises en pages insolites : cases de formes irrégulières80
      • Cases obliques81
      • Mise en pages décorative82
      • Pleines pages84
      • Doubles pleines pages85
      • La page double en format « paysage » comment gérer la tranche86
      • Gros plan sur un designer : Chris Ware 88
      • Chapitre 4 Lettrage et phylactères
      • Annoter la page : guide de placement du lettrage/zone neutre92
      • Placement des phylactères et ordre de lecture94
      • Bulles et paragraphes/l'ordre des dialogues/du tac au tac95
      • Lettrage à la main96
      • Haut de casse et bas-de-casse97
      • Vocabulaire typographique98
      • Lettrage informatique100
      • Bulles de dialogues et blocs texte : variations de formes/bulle de pensée/laisser respirer la bulle102
      • Le contour de la bulle numérique/pour un rendu plus authentique/blocs texte103
      • Textes flottants/se passer de la bulle104
      • L'inclusion de la typographie105
      • Onomatopées et lettrage expressif106
      • Les onomatopées108
      • Bulles et couleurs109
      • Gros plan sur un designer : Brian Wood 110
      • Chapitre 5 Design et couleur
      • La couleur et les comics : rappel historique114
      • L'arrangement des couleurs : couleurs à l'écran contre couleurs d'impression118
      • Histoire d'ambiance120
      • Flash-back et scènes oniriques121
      • Palettes limitées et autres techniques : de l'usage de la palette limitée122
      • Couleurs d'accompagnement123
      • Trait de couleur124
      • Isolement125
      • Peinture numérique126
      • Gros plan sur un designer : Chip Kidd 128
      • Chapitre 6 Couvertures et maquette
      • Formats particuliers132
      • Couvertures de BD : anatomie d'une couverture dessin de couverture134
      • L'image standard135
      • Couverture scindée136
      • La création d'une couverture : méthode traditionnelle137
      • Création numérique138
      • Couverture d'album ou de recueil139
      • Couvertures doubles et couvertures à rabats140
      • Le design du logo titre : marque de fabrique142
      • La création du logo titre/autres éléments de la couverture144
      • La typographie de la couverture/illustration et design typographique145
      • Le logo de l'éditeur146
      • Maquette/les composantes du livre148
      • Chemin de fer150
      • La mise en pages du texte152
      • En fonction du contenu153
      • Design du dos154
      • Jaquettes et rabats155
      • Crédits iconographiques156
      • Index158
      • Remerciements160

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 768(07) MIL

    Niveau 3 - Arts