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Livre

Fictions patrimoniales sur grand et petit écran : contours et enjeux d'un genre intermédiatique

Résumé

La fiction patrimoniale, que la critique traditionnelle nomme film à costumes, film historique ou film de cape et d'épée, a traversé l'histoire du cinéma et de la télévision et a fait une réapparition spectaculaire dans les années 1990. Les différentes catégories du genre sont abordées : les films d'origine littéraire, de guerre, les films d'auteurs ou d'art et d'essai, les films populaires, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 215-219, index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 243 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86781-559-1
  • Indice
    • 791.047 Thèmes artistiques et littéraires
  • Quatrième de couverture
    • Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra-phique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d'auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des mini-séries et des feuilletons, a fait l'objet de très peu d'études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permettent de l'identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision française contemporaine : la « fiction patrimoniale », terme choisi en référence au héritage film anglo-saxon et en résonance avec l'engouement contemporain pour le patrimoine.

      Cet ouvrage se propose donc d'explorer les dimensions culturelles, esthétiques et historiques du genre, à travers ses manifestations cinématographiques et télévisuelles et les interactions entre les deux médias. Il analyse également la modification et la réappropriation du discours historique par ces films, ainsi que la construction des identités sexuées, et les relations entre la fiction patrimoniale et d'autres types de discours et de pratiques comme le tourisme, le fait divers, le théâtre de boulevard.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.047 BEY

    Niveau 3 - Cinéma