Ressources numériques pour l'enseignement supérieur
Le cas de l'Université en ligne
Laurent Petit
Lavoisier
Introduction
13
Première partie. L'UEL, un cas
23
Chapitre 1. Pourquoi l'UEL ?
25
1.1. Le choix de l'UEL26
1.2. Eléments de contexte28
1.3. Deux projets en lice29
1.4. Réaliser le produit universel30
1.5. Evolution des enjeux32
1.6. Questions posées33
Chapitre 2. Comment faire parler l'UEL ?
37
2.1. Comment dépasser le concept d'immanence ?38
2.2. La question de l'usage39
2.3. Les écrans peuvent-ils révéler des stratégies d'acteurs ?43
2.4. Peut-on inscrire les stratégies dans des logiques sociales ?44
2.5. Construire une méthode d'analyse des écrans47
2.6. Analyser n'est pas évaluer50
Deuxième partie. Des stratégies d'acteurs aux logiques sociales
53
Chapitre 3. Les contradictions de l'énonciation éditoriale
55
3.1. Premiers écrans57
3.1.1. L'écran d'accueil57
3.1.2. L'écran type n° 260
3.1.3. L'écran type n° 364
3.2. Rubriques-clés67
3.2.1. Rubrique «Aide»68
3.2.2. Rubrique «A propos»73
3.2.3. Rubrique «Guide d'étude»74
3.3. La structuration par les activités77
3.3.1. Apprendre78
3.3.2. Simuler79
3.3.3. Observer79
3.3.4. S'exercer80
3.3.5. S'évaluer80
3.4. Les parcours dans les contenus disciplinaires81
3.4.1. Le parcours par les activités81
3.4.2. Le parcours par les thèmes82
3.4.3. Le parcours par le lexique83
3.5. Caractériser l'énonciation éditoriale de l'UEL84
3.5.1. Le statut ambigu de la maquette84
3.5.2. Le passage problématique du polycopié au manuel84
Chapitre 4. Repérer et caractériser les discordances
87
4.1. Délimiter des grains autonomes88
4.1.1. Conjonction d'indices89
4.1.2. Contre-exemples91
4.1.3. Evolutions dans le temps94
4.2. Des modes de structuration interactive différenciés97
4.2.1. Le réseau partiel98
4.2.2. Le réseau étoilé99
4.2.3. L'arborescence tempérée99
4.3. Plusieurs types emboîtés100
4.3.1. Le type B100
4.3.2. Le type A101
4.3.3. Le sous-type A'102
Chapitre 5. Technologie éducative, quels héritages ?
105
5.1. Situer les écrans dans une généalogie106
5.2. Des influences multiples pour les modules du type A107
5.2.1. Enseignement programmé107
5.2.2. Enseignement assisté par ordinateur110
5.2.3. Courants contemporains111
5.2.4. Syncrétisme115
5.2.5. Variété de l'autoévaluation117
5.3. Une filiation plus directe pour les modules du type B119
5.3.1. Approche didactique119
5.3.2. Autoévaluation singulière121
5.4. La maquette, réceptacle de pratiques de type
«instructionniste»123
Chapitre 6. Les acteurs de et dans l'UEL
125
6.1. Où les acteurs se sont-ils prioritairement engagés
et de quelle manière ?127
6.1.1. Apprendre128
6.1.2. Simuler129
6.1.3. Observer130
6.1.4. S'exercer132
6.1.5. S'évaluer135
6.1.6. Logiques individuelles/collectives136
6.2. Comment les acteurs se présentent-ils ?138
6.2.1. Signatures138
6.2.2. Spécialisations141
6.3. Figures d'acteurs143
6.3.1. L'enseignant-auteur143
6.3.2. Le «producteur»144
Chapitre 7. Usages projetés et autoformation
147
7.1. Espace discursif et espace programmatique147
7.2. Les guides d'étude ou le mode d'emploi du module150
7.2.1. Narrataire mal identifié151
7.2.2. Double prescription152
7.2.3. S'adresser à un public plus large154
7.3. Le productaire ou le tenant-lieu de l'utilisateur
dans l'image du système155
7.3.1. Productaires proches155
7.3.2. Espoirs d'une diffusion élargie156
7.3.3. Compromis158
7.4. A la recherche de l'autoformation161
7.4.1. Recherche généalogique162
7.4.2. Autoformation à l'écran164
7.4.3. Où se situe le projet d'autoformation ?167
Chapitre 8. Logiques sociales
171
8.1. Des modèles socio-économiques171
8.1.1. Au premier niveau, le modèle éditorial174
8.1.2. Au second niveau, le club176
8.2. L'affrontement de deux logiques inabouties177
8.2.1. Le manuel du supérieur179
8.2.2. Des ressources indexées pour un agencement
sur mesure181
8.3. Maintien du cadre expérimental et socialisation182
8.3.1. Typologie183
8.3.2. «Entrepreneurs»184
8.3.3. «Compagnons»185
8.3.4. «Auteurs individuels»186
8.4. Le club, condition du maintien du cadre expérimental186
Troisième partie. Des usages, à quelles conditions ?
191
Chapitre 9. La technique au secours de l'usage
193
9.1. Mettre au point la «bonne» ingénierie de la conception195
9.1.1. De la scénarisation à la modélisation197
9.1.2. La tentation de la chaîne éditoriale202
9.2. Trouver la formule du grand meccano207
9.2.1. Neutraliser la pédagogie ?208
9.2.2. CampuSciences ou la réutilisatibilité des ressources
de l'UEL211
9.2.3. Unisciel ou l'indexation en grand ?215
Chapitre 10. Indispensables intermédiaires humains
221
10.1. Le retour de l'éditeur ?222
10.1.1. L'expertise Dunod222
10.1.2. La mission Gartner226
10.1.3. Valorisation commerciale229
10.1.4. L'expérience ScienceActive231
10.1.5. Rencontre improbable232
10.2. L'émergence du courtier informationnel ?235
10.2.1. Spécificités de la formation continue236
10.2.2. La question du transfert238
10.2.3. Intermédiation humaine239
10.2.4. Les conditions de développement de la fonction243
10.3. UNT, terreau pour le développement des fonctions
d'intermédiation ?245
10.3.1. L'UNT et le courtier245
10.3.2. L'UNT et l'éditeur246
Conclusion
249
Bibliographie
259
Annexe
271
Index
279