• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre avant 5 ans : lecture, écriture, mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance

Résumé

Des stratégies pour encourager les jeunes enfants en tant qu'apprenants élaborées à partir d'observations sur le terrain, dans les services de soutien éducatif ou dans les institutions spécialisées de l'enfance. De nouvelles pratiques pour donner le goût du savoir, travailler autrement avec les parents et favoriser une collaboration interprofessionnelle. Des conditions propices aux apprentissages.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 231-244. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (265 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0745-1
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • De quelle manière un petit enfant apprend-il à appréhender la lecture, l'écriture et les mathématiques ? Comment l'encourager dans sa démarche d'apprentissage ? Comment aider les professionnels de la petite enfance à développer de nouvelles pratiques ? Quelles sont les nouvelles façons de travailler avec les parents ? Comment proposer des environnements dans lesquels enfants et adultes apprennent ensemble ?

      Apprendre avant 5 ans se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture et réflexion mathématique précoces. Le livre se centre sur la pratique multiprofessionnelle et montre comment les praticiens qui travaillent à partir d'observations au-delà des frontières professionnelles sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents. L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage.

      En partant du principe que les enfants apprennent plus facilement dans un contexte où les parents et les professionnels cherchent eux-mêmes à apprendre, les auteurs aident les professionnels de la petite enfance à faire face aux défis de la transformation des services de l'enfance.

      Ce livre est un ouvrage de référence pour les professionnels et pour les étudiants dans le domaine de la petite enfance.


  • Tables des matières
      • Apprendre avant 5 ans

      • Lecture - écriture - mathématiques

      • Développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance

      • Angela Anning - Anne Edwards

      • de boeck

      • Introduction5
      • Chapitre 1
        Présentation du cadre national9
      • Les influences historico-socioculturelles sur les services à l'enfance12
      • Les perspectives internationales pour les services pour jeunes enfants14
      • Le projet de recherche16
      • Les services de la petite enfance en Angleterre : le contexte socioculturel du projet19
      • L'enseignement préscolaire19
      • La garde d'enfants25
      • Suggestions de lectures 30
      • Chapitre 2
        L'intégration des services de la petite enfance31
      • De la désintégration à l'intégration : mise en pratique de la politique32
      • L'efficacité des types de prestations pour les moins de 5 ans : résultats de la recherche41
      • Types de cadres42
      • Qualités des expériences45
      • Résumé des idées issues de la recherche : implications pour les services intégrés de l'enfance47
      • Suggestions de lectures 49
      • Chapitre 3
        Le professionnel en recherche51
      • L'importance des adultes52
      • Vue d'ensemble du projet54
      • Étape 1 : les ateliers et les lectures57
      • Étape 2 : les études de cas57
      • Le processus d'étude de cas59
      • Rassemblement des preuves dans une étude de cas59
      • Étape 3 : la recherche-action65
      • Utiliser des lignes du temps pour la planification66
      • Trouver du temps pour parler68
      • Surveiller l'action69
      • Ce que nous avons appris de la recherche-action70
      • Développer dans la pratique la confiance acquise à travers la recherche72
      • Des professionnels en recherche77
      • Suggestions de lectures 79
      • Chapitre 4
        Les jeunes enfants en tant qu'apprenants81
      • Les quoi, qui et comment dans l'apprentissage82
      • Une vision socioculturelle de l'apprentissage : apprentissage et contexte84
      • Les attentes culturelles86
      • Identités et dispositions88
      • L'apprentissage se passe souvent en interaction avec les autres89
      • La phase intersubjective 90
      • Apprendre à se tourner vers l'extérieur 93
      • Travailler indépendamment (avec juste un peu d'aide) 94
      • L'apprentissage se produit grâce à la manipulation des outils d'une culture 98
      • Comment les enfants se développent en tant que penseurs100
      • Les enfants en tant que penseurs individuels100
      • Les enfants en tant que penseurs sociaux103
      • Apprentissage et résilience107
      • Suggestions de lectures 108
      • Chapitre 5
        L'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture109
      • Le langage, la lecture et l'écriture dans les lieux d'accueil préscolaire110
      • Approches alternatives de l'alphabétisation121
      • La coconstruction d'un nouveau programme d'écriture130
      • Suggestions de lectures 132
      • Chapitre 6
        Comment les adultes encouragent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants133
      • Quelques exemples tirés de notre projet134
      • De la naissance à 18 mois143
      • La communication par le langage et l'écoute143
      • Apprendre à aimer les livres146
      • De 18 mois à 3 ans148
      • Le graphisme148
      • De 3 à 5 ans153
      • D'une représentation en 2 D à une représentation en 3 D et vice versa153
      • Suggestions de lectures 156
      • Chapitre 7
        L'apprentissage des mathématiques157
      • Acquérir des compétences en calcul158
      • Les jeunes enfants en tant que penseurs mathématiques159
      • Être capable de penser de façon mathématique159
      • Le développement de la compréhension des nombres chez les enfants161
      • Apprendre à noter166
      • La gamme des expériences mathématiques dans les centres préscolaires169
      • Se baser sur les expériences mathématiques quotidiennes des enfants170
      • Suggestions de lectures 174
      • Chapitre 8
        Comment les adultes encouragent la réflexion mathématique des enfants175
      • Participation guidée176
      • Évaluer la compréhension mathématique des enfants177
      • Connaître les mathématiques disponibles dans une expérience179
      • Moduler le soutien aux enfants en tant qu'apprenants182
      • Proposer des expériences mathématiques187
      • De la naissance à 18 mois188
      • Un livre de chansons 188
      • Partir des expériences de diverses cultures 188
      • De 18 mois à 3 ans189
      • Un programme musical 189
      • Tirer le plus de profit des mathématiques quotidiennes 190
      • Travailler avec des accueillants pour tirer un profit maximum des mathématiques quotidiennes 191
      • De 3 à 5 ans192
      • Les nombres comme langage international 193
      • Les mathématiques au quotidien dans le voisinage 193
      • Résumé195
      • Suggestions de lecture 196
      • Chapitre 9
        Créer des contextes propices au développement professionnel197
      • Époque de changements198
      • Encourager l'apprentissage des professionnels199
      • Travail actuel sur les lieux d'éducation en tant qu'organisations d'apprentissage202
      • Travailler au développement professionnel en dépassant les frontières institutionnelles205
      • Travailler avec d'autres services207
      • L'orthophonie 207
      • Un service multiculturel local 208
      • Une initiative dans une autre ville 208
      • Travailler avec les parents209
      • Chanter à partir de la même feuille de chants 209
      • Le partenariat dans la lecture précoce 210
      • Impliquer les parents et les services de soutien à l'apprentissage des adultes 210
      • Le projet en tant que réseau d'apprentissage211
      • Des contextes propices au développement de nouvelles formes de pratique215
      • Suggestions de lectures 216
      • Chapitre 10
        Les services de la petite enfance au XXIe siècle217
      • Changement de politique218
      • Mise en pratique de la politique : travailler vers une communauté de compréhension225
      • Une base de connaissances pour les professionnels de la petite enfance227
      • Bibliographie231
      • Index des auteurs245
      • Index des notions249

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.3 ANN

    Niveau 2 - Education