Apprendre avant 5 ans
Lecture - écriture - mathématiques
Développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance
Angela Anning - Anne Edwards
de boeck
Introduction5
Chapitre 1
Présentation du cadre national9
Les influences historico-socioculturelles sur les services à l'enfance12
Les perspectives internationales pour les services pour jeunes enfants14
Le projet de recherche16
Les services de la petite enfance en Angleterre : le contexte socioculturel du projet19
L'enseignement préscolaire19
La garde d'enfants25
Suggestions de lectures
30
Chapitre 2
L'intégration des services de la petite enfance31
De la désintégration à l'intégration : mise en pratique de la politique32
L'efficacité des types de prestations pour les moins de 5 ans : résultats de la recherche41
Types de cadres42
Qualités des expériences45
Résumé des idées issues de la recherche : implications pour les services intégrés de l'enfance47
Suggestions de lectures
49
Chapitre 3
Le professionnel en recherche51
L'importance des adultes52
Vue d'ensemble du projet54
Étape 1 : les ateliers et les lectures57
Étape 2 : les études de cas57
Le processus d'étude de cas59
Rassemblement des preuves dans une étude de cas59
Étape 3 : la recherche-action65
Utiliser des lignes du temps pour la planification66
Trouver du temps pour parler68
Surveiller l'action69
Ce que nous avons appris de la recherche-action70
Développer dans la pratique la confiance acquise à travers la recherche72
Des professionnels en recherche77
Suggestions de lectures
79
Chapitre 4
Les jeunes enfants en tant qu'apprenants81
Les quoi, qui et comment dans l'apprentissage82
Une vision socioculturelle de l'apprentissage : apprentissage et contexte84
Les attentes culturelles86
Identités et dispositions88
L'apprentissage se passe souvent en interaction avec les autres89
La phase intersubjective
90
Apprendre à se tourner vers l'extérieur
93
Travailler indépendamment (avec juste un peu d'aide)
94
L'apprentissage se produit grâce à la manipulation des outils d'une culture
98
Comment les enfants se développent en tant que penseurs100
Les enfants en tant que penseurs individuels100
Les enfants en tant que penseurs sociaux103
Apprentissage et résilience107
Suggestions de lectures
108
Chapitre 5
L'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture109
Le langage, la lecture et l'écriture dans les lieux d'accueil préscolaire110
Approches alternatives de l'alphabétisation121
La coconstruction d'un nouveau programme d'écriture130
Suggestions de lectures
132
Chapitre 6
Comment les adultes encouragent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants133
Quelques exemples tirés de notre projet134
De la naissance à 18 mois143
La communication par le langage et l'écoute143
Apprendre à aimer les livres146
De 18 mois à 3 ans148
Le graphisme148
De 3 à 5 ans153
D'une représentation en 2 D à une représentation en 3 D et vice versa153
Suggestions de lectures
156
Chapitre 7
L'apprentissage des mathématiques157
Acquérir des compétences en calcul158
Les jeunes enfants en tant que penseurs mathématiques159
Être capable de penser de façon mathématique159
Le développement de la compréhension des nombres chez les enfants161
Apprendre à noter166
La gamme des expériences mathématiques dans les centres préscolaires169
Se baser sur les expériences mathématiques quotidiennes des enfants170
Suggestions de lectures
174
Chapitre 8
Comment les adultes encouragent la réflexion mathématique des enfants175
Participation guidée176
Évaluer la compréhension mathématique des enfants177
Connaître les mathématiques disponibles dans une expérience179
Moduler le soutien aux enfants en tant qu'apprenants182
Proposer des expériences mathématiques187
De la naissance à 18 mois188
Un livre de chansons
188
Partir des expériences de diverses cultures
188
De 18 mois à 3 ans189
Un programme musical
189
Tirer le plus de profit des mathématiques quotidiennes
190
Travailler avec des accueillants pour tirer un profit maximum des mathématiques quotidiennes
191
De 3 à 5 ans192
Les nombres comme langage international
193
Les mathématiques au quotidien dans le voisinage
193
Résumé195
Suggestions de lecture
196
Chapitre 9
Créer des contextes propices au développement professionnel197
Époque de changements198
Encourager l'apprentissage des professionnels199
Travail actuel sur les lieux d'éducation en tant qu'organisations d'apprentissage202
Travailler au développement professionnel en dépassant les frontières institutionnelles205
Travailler avec d'autres services207
L'orthophonie
207
Un service multiculturel local
208
Une initiative dans une autre ville
208
Travailler avec les parents209
Chanter à partir de la même feuille de chants
209
Le partenariat dans la lecture précoce
210
Impliquer les parents et les services de soutien à l'apprentissage des adultes
210
Le projet en tant que réseau d'apprentissage211
Des contextes propices au développement de nouvelles formes de pratique215
Suggestions de lectures
216
Chapitre 10
Les services de la petite enfance au XXIe siècle217
Changement de politique218
Mise en pratique de la politique : travailler vers une communauté de compréhension225
Une base de connaissances pour les professionnels de la petite enfance227
Bibliographie231
Index des auteurs245
Index des notions249