• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs

Résumé

Associant pédagogie et didactique, ces différentes contributions abordent la dynamique du jeu en sport collectif dans le milieu scolaire, et son rapport au temps.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 273-279
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84867-272-4
  • Indice
    • 372.87 Éducation physique et sportive
  • Quatrième de couverture
    • Cette publication constitue la suite de Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs paru chez le même éditeur.

      En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu... On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux.

      Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu.

      Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs.

      Cet ouvrage d'adresse aux étudiants en STAPS, professeurs d'éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs.


  • Tables des matières
      • « EPS »

      • Autour du temps

      • Apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs

      • Jean-Francis Gréhaigne

      • Presses universitaires de Franche-Comté

      • Préambule7
      • Préface
      • Jean-Pierre Barrué11
      • Introduction
      • Jean-Francis Gréhaigne15
      • Les aspects temporels de la dynamique du jeu en sport collectif
      • Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty19
      • Jouer avec le temps en rugby
      • Alain Mouchet41
      • Sports collectifs et système dynamique
      • Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout59
      • D'un collectif de joueurs à une équipe : une histoire de temps...
      • Jean-Francis Gréhaigne75
      • Analyse du jeu dynamique : l'exemple du basket-ball
      • Jean-Noël Meunier, Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty89
      • L'utilisation de films vidéo illustrant des configurations protoypiques du jeu et de débats d'idées dans la didactique du football en milieu scolaire
      • Mikaël Berchebru, Jean-Noël Meunier & Jean-Francis Gréhaigne103
      • Études des récupérations de balle et modélisation du jeu en EPS : l'exemple du handball
      • Zeineb Zerai, Didier Caty & Jean-Francis Gréhaigne127
      • L'organisation du jeu préalable incontournable à l'auto-organisation du jeu en football
      • Jean-Francis Gréhaigne, Éric Duprat & Patrick Marle139
      • Pour une pédagogie et une didactique des sports collectifs basées sur des aspects temporels
      • Jean-Francis Gréhaigne, Patrick Marle & Didier Caty157
      • Quelques repères sur la route de l'apprentissage en sport collectif
      • Michel Billard & Jean-Francis Gréhaigne173
      • Un cycle de handball au lycée de Gray et de Thala
      • Didier Caty, Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne189
      • Didactique du volley-ball à l'école229
      • Jean-Yves Laroche, Didier Caty, Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne229
      • En guise de conclusion provisoire
      • Jean-Francis Gréhaigne269
      • Bibliographie273

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.87 AUT

    Niveau 2 - Education