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Livre

Un rêve d'Afrique Extrait d'une conférence de Seydou Badian

Résumé

L'ouvrage entend rendre compte de l'importance des pratiques artistiques en Afrique noire, en particulier au Mali, en mesurant leurs implications anthropologiques, sociales et politiques.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • [2009]
  • Notes
    • Date d'après le site du diffuseur
    • Numéro de :Cassandre. Hors-série = ISSN 1760-9267, 6 (2009)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-9521402-1-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce premier ouvrage de la série «Les armes de l'art» est aussi un chemin personnel suivi par Nicolas Roméas sur les traces de Michel Leiris, poète et auteur qui participa avec Marcel Griaule à l'expédition Dakar-Djibouti de 1931, et dont la vie et l'oeuvre ont fortement contribué à notre connaissance de nous-mêmes et des autres.

      Sur ce chemin, l'auteur a rencontré les travaux du grand africaniste Georges Balandier. L'oeuvre majeure de ce chercheur a conforté et nourri une démarche qui s'inscrit dans une volonté de revalorisation des cultures d'Afrique noire.

      Nicolas Roméas a rapporté d'Afrique plusieurs témoignages et y a découvert, au Mali, des expériences décisives de rencontre entre l'art et le soin qui sont une confirmation en acte de la quête d'un art de la relation menée depuis quinze ans par Cassandre/Horschamp. Il s'est aussi appuyé sur la remarquable thèse de Koulsy Lamko sur le théâtre de participation en Afrique.

      Ces chercheurs d'or ont été des compagnons de route précieux dans cette première incursion en ces terres. Avec eux, et avec l'aide des travaux d'Adame Ba Konaré, ce livre veut porter un message : nous avons besoin de l'Afrique noire. Nous. Occidentaux modernes qui ne nous résignons pas à subir un monde marchandisé, devons non seulement respecter ses valeurs, mais il faut, en ces temps de destruction programmée de l'humain, prendre la pleine mesure de leur force civilisationnelle.

      La série «Les armes de l'art» s'attache aux équipes qui considèrent la pratique artistique comme un moyen de réfléchir et d'agir sur l'état du monde contemporain. Elle cherche à révéler l'importance des outils immatériels que sont la culture et les pratiques de l'art dans le combat vital pour une réhumanisation de nos sociétés.

      Cette nouvelle série est lancée par Cassandre/Horschamp, revue culturelle qui se consacre à l'art en tant qu'outil de société - non seulement d'un point de vue esthétique, mais en prenant en compte ses implications anthropologiques, sociales et politiques.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 706.30 UNR

    Niveau 3 - Arts