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Mythologie des marques : quand les marques font leur storytelling

Livre

Résumé

Partant de l'expression désormais usuelle de "marque mythique", l'auteur démontre que les marques publicitaires font aujourd'hui office de mythologie contemporaine : les valeurs sont les mêmes, les rites se ressemblent, les récits se confondent. Citant plus de 200 marques, intégrant les sagas, il explique d'abord l'existence des marques, et ce qui différencie ces dernières des produits.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-310 p. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7440-6401-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mythologie des marques

      Quand les marques font leur storytelling

      D'Aphrodite - et son art de séduire les dieux comme les mortels - à L'Oréal, qui promet le même pouvoir à toutes les femmes « parce qu'elles le valent bien », que d'histoires extraordinaires, d'actes créateurs et de dépassements perpétuels exprimés dans ces slogans de marques souvent prométhéens : « Just do it », « Deviens ce que tu es... ».

      Mythologie des marques fait la démonstration de ce que chacun pressent : le rôle fondamental des marques dans notre société, une fonction qui dépasse, de beaucoup, le seul jeu commercial ou économique. Georges Lewi multiplie les parallèles saisissants avec la mythologie grecque et met au jour des analogies qui permettent de mieux saisir les raisons de l'impact de certaines enseignes : ainsi des rapports mystérieux qu'entretient Levi's avec Poséidon, Nestlé avec Athéna, ou Google avec Apollon.

      Dans la deuxième édition de cet ouvrage qui fait désormais référence, l'auteur revisite son odyssée à la lumière du storytelling, analyse les grands bouleversements dus à Internet et décrit le long périple qu'une marque doit parcourir avant de devenir une « grande marque » : le temps de l'héroïsme, le temps de la sagesse et... le temps du mythe.

      Les analystes y trouveront matière à réflexion, les marketeurs la méthode utilisée par les grandes marques pour nous convaincre, et tout un chacun des clés pour mieux comprendre leur succès auprès des consommateurs.


  • Tables des matières
      • Mythologie des marques

      • Quand les marques font leur storytelling

      • Georges Lewi

      • Pearson

      • Village Mondial

      • Introduction : Pour un marketer, la réussite des marques reste un mystère que le storytelling peut expliquer1
      • Première partie
        Principes d'existence de la marque
      • 1. Sens et essence 17
      • Essai de définition17
      • La notoriété : marque et connaissance20
      • Marque et existence sensorielle22
      • L'essence de la marque50
      • 2. Le comportement de marque 59
      • La marque repousse les frontières59
      • La conquête de l'Ouest61
      • Les grandes frontières abolies65
      • Deuxième partie
        Le cycle de vie de la marque : ses trois temps et sa renaissance, quelquefois...
      • 1. Le temps de l'héroïsme 103
      • Reconnaître le héros entre tous104
      • Tendre à l'inaccessible111
      • Les grands types de héros, les grands types de marque121
      • Les qualités du héros et de la marque héroïque139
      • 2. Le temps de la sagesse 157
      • Même les héros s'épuisent157
      • Quand vient le temps de la sagesse159
      • Les grands principes de la sagesse160
      • De la maïeutique au marketing177
      • La sagesse en accusation193
      • Peut-on brûler les étapes ?196
      • 3. Le temps du mythe 201
      • Les grands traits du mythe201
      • Sept grands mythes en action219
      • Troisième partie
        Mise en récit de la marque : narratologie comparée des mythes et des marques
      • Les trois constituants fondamentaux du récit du mythe et de la marque259
      • Structure comparée du récit du mythe et de la marque266
      • Le doute des narrateurs : évolution du récit des mythes et des marques284
      • Conclusion 293
      • Bibliographie 303
      • Index 307

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 655.8 LEW

    Niveau 3 - Gestion