par Letor, Caroline
De Boeck
-
-
Disponible - 371.31 LET
Niveau 2 - Education
par Letor, Caroline
De Boeck
-
Disponible - 371.31 LET
Niveau 2 - Education
Guide méthodologique conçu à partir d'une enquête menée pour la Communauté française de Belgique sur les pratiques développées dans les établissements scolaires pour faciliter la collaboration au sein des équipes pédagogiques. Propose d'analyser collectivement les pratiques mises en place et d'installer un projet pédagogique de travail collaboratif.
Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ?
L'enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu'il est plus facile d'accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d'outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s'inscrit :
L'objectif est de dégager des pistes d'action pour développer de manière durable et adaptée des compétences professionnelles et collectives au sein d'un établissement scolaire ou d'un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base des recherches de l'auteur et ont été ajustés avec l'aide d'enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de ses interventions. Si ce guide s'adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d'éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.
Un site compagnon, disponible sur internet, propose les outils présentés dans ce guide (questionnaires, questions-guides, exemples de tâches réalisées en établissements scolaires), les références bibliographiques ainsi qu'un programme d'aide à l'encodage et l'analyse de données quantitatives.
Disponible - 371.31 LET
Niveau 2 - Education