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Littérature numérique : le récit interactif

Résumé

L'auteur s'intéresse au récit littéraire interactif et à son paradoxe : plus l'interactivité s'impose, plus la littérature semble s'absenter. Les récits littéraires interactifs permettent d'analyser comment un récit négocie avec les contraintes du support numérique. Leur intérêt réside dans leur faculté d'interrogation : du récit, de l'interactivité et du multimédia, ainsi que de la littérature.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 253-262. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2511-4
  • Indice
    • 81.093 Littérature et nouvelles technologies, littérature numérique
  • Quatrième de couverture
    • L'expression « récit interactif » est utilisée dans différents domaines tels que les jeux vidéo, les logiciels ludo-éducatifs, le cinéma interactif, les sites d'écriture collective, les fictions hypertextuelles, etc.

      Dans tous ces secteurs, quelles que soient les formes de récits interactifs, les auteurs sont confrontés à la même difficulté : comment concilier narrativité et interactivité ou plutôt comment les faire advenir en même temps ? La narrativité consistant à prendre le lecteur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L'interactivité, quant à elle, consistant à donner la main au lecteur pour intervenir au cours du récit, et ceci à différents niveaux (dispositif de lecture, histoire, structure, narration). Le récit interactif permet ainsi d'analyser comment un récit négocie avec les contraintes du support numérique mais aussi quelles solutions peuvent être avancées pour faire sens sur un tel support.

      Parmi les récits interactifs, les récits littéraires semblent être caractérisés avant tout par une dimension réflexive . Ils permettent d'interroger le récit, le dispositif interactif mais aussi la littérature elle-même.


  • Tables des matières
      • Littérature numérique

      • Le récit interactif

      • Serge Bouchardon

      • hermes Science

      • Lavoisier

      • Introduction générale17
      • i.1. Le paradoxe du récit interactif18
      • i.2. Pertinence de l'objet19
      • Chapitre 1. Qu'est-ce que le récit littéraire interactif ?21
      • 1.1. Une définition du récit21
      • 1.1.1. Récit, histoire, narration chez Genette21
      • 1.1.2. La représentation d'une suite d'événements22
      • 1.1.3. Dimension textuelle et dimension énonciative22
      • 1.2. Une définition différentielle24
      • 1.2.1. Le récit interactif entre narration et jeu dramatique24
      • 1.2.1.1. L'axe narration/jeu dramatique25
      • 1.2.1.2. Récit interactif et jeu vidéo26
      • 1.2.2. Le récit interactif entre narratif et poétique28
      • 1.2.2.1. Narratif : une histoire est racontée28
      • 1.2.2.2. Poétique : le jeu sur le signifiant29
      • 1.2.2.3. L'axe narratif/poétique29
      • 1.2.3. Le récit non interactif30
      • 1.2.4. Le récit non textuel33
      • 1.2.4.1. Le récit linguistique mais non textuel33
      • 1.2.4.2. Le récit non linguistique37
      • 1.2.5. Définition39
      • 1.3. Les différentes dimensions du récit littéraire interactif40
      • Chapitre 2. Récit43
      • 2.1. Introduction43
      • 2.2. Histoire et diégèse45
      • 2.2.1. Intrigue45
      • 2.2.2. Thèmes47
      • 2.2.2.1. Reprise et parodie de topoï47
      • 2.2.2.2. Mise en abyme du dispositif dans la fiction49
      • 2.2.2.3. Du thématique au sémiotique50
      • 2.2.3. Personnages52
      • 2.2.3.1. Un récit sans personnages ?52
      • 2.2.3.2. Des personnages stéréotypés ou à multiples facettes ?52
      • 2.2.3.3. Un réseau navigable de personnages55
      • 2.2.3.4. L'« identité narrative » du lecteur57
      • 2.2.4. Le cadre spatio-temporel59
      • 2.2.4.1. Le cadre spatio-temporel : la chronologie59
      • 2.2.4.2. Le cadre spatio-temporel : le lieu60
      • 2.2.5. Actions sur l'histoire62
      • 2.3. Structure65
      • 2.3.1. Les différents types de structure65
      • 2.3.1.1. Combinatoires généralisée et restreinte65
      • 2.3.1.2. Arborescences divergentes et en boucles68
      • 2.3.1.3. La « logique des possibles narratifs » matérialisée70
      • 2.3.1.4. Forme et signification71
      • 2.3.2. La linéarité73
      • 2.3.2.1. Les « suites d'actions » : irréversibilité et lisibilité73
      • 2.3.2.2. Linéarité et non linéarité : étude de cas74
      • 2.3.2.3. Continuité et linéarité82
      • 2.3.3. Liens et accès89
      • 2.3.3.1. Le jeu sur les modes d'accès89
      • 2.3.3.2. L'intertextualité91
      • 2.3.3.3. Texte et paratexte94
      • 2.3.4. La clôture101
      • 2.3.4.1. Les récits sans clôture : un échec ?101
      • 2.3.4.2. La clôture dans les récits littéraires interactifs102
      • 2.3.5. Actions sur la structure103
      • 2.4. Narration104
      • 2.4.1. Ordre105
      • 2.4.2. Vitesse107
      • 2.4.3. Voix et mode109
      • 2.4.3.1. La voix : qui parle ?109
      • 2.4.3.2. Le mode : qui voit ?111
      • 2.4.4. Actions sur la narration115
      • 2.4.5. Le dispositif narratif : un jeu sur les frontières115
      • 2.4.5.1. Jeu sur la frontière entre lecteur et narrateur116
      • 2.4.5.2. Jeu sur la frontière entre lecteur et personnage116
      • 2.4.5.3. Jeu sur la frontière entre lecteur et narrataire118
      • 2.4.5.4. Jeu sur la frontière entre lecteur et auteur119
      • 2.5. Entre adhésion et distanciation120
      • 2.5.1. La fictionalisation121
      • 2.5.1.1. Fictionalisation de l'auteur121
      • 2.5.1.2. Fictionalisation du lecteur123
      • 2.5.1.3. Fictionalisation du réel extradiégétique125
      • 2.5.1.4. Une métalepse dispositive126
      • 2.5.2. La réflexivité126
      • 2.5.2.1. La monstration du dispositif127
      • 2.5.2.2. Les coulisses de la production127
      • 2.5.2.3. La lecture et la figure du lecteur128
      • 2.5.2.4. Réflexivités129
      • 2.6. Conclusion130
      • 2.6.1. L'histoire131
      • 2.6.2. La structure du récit131
      • 2.6.3. La narration132
      • 2.6.4. Adhésion et distanciation132
      • Chapitre 3. Interactivité et multimédia133
      • 3.1. Récit interactif et interactivité133
      • 3.1.1. L'interactivité dans les récits interactifs : actions et cibles134
      • 3.1.1.1. L'interactivité dans un récit interactif134
      • 3.1.1.2. Une double trichotomie137
      • 3.1.1.3. Accéder, manipuler, produire142
      • 3.1.2. Typologie de l'interactivité pour le récit littéraire interactif142
      • 3.1.2.1. Interactivité de navigation143
      • 3.1.2.2. Interactivité de manipulation145
      • 3.1.2.3. Interactivité d'introduction de données145
      • 3.1.2.4. Typologie du récit littéraire interactif en fonction de l'interactivité146
      • 3.1.4. Le récit littéraire interactif interroge le geste interactif147
      • 3.2. Entre prise et déprise149
      • 3.2.1. Prise et prise en charge149
      • 3.2.2. Prise en charge par le dispositif et contrôle par le lecteur152
      • 3.2.2.1. Prise en charge152
      • 3.2.2.2. Contrôle154
      • 3.2.3. Exemples de jeu prise en charge / contrôle155
      • 3.2.3.1. Le fenêtrage156
      • 3.2.3.2. Lien hypertexte et instrumentation de la navigation157
      • 3.2.3.3. La temporalité de la lecture159
      • 3.2.4. Double face : prise en charge et contrôle160
      • 3.2.5. Prise et déprise : de l'ergonomie à l'anthropologie164
      • 3.3. Entre récit textuel et intersémiotisation des médias168
      • 3.3.1. Récit interactif et texte dynamique168
      • 3.3.2. Une intersémiotisation des médias174
      • 3.3.3. Une unité intersensorielle175
      • 3.3.4. Des objets interactifs dotés de comportements176
      • 3.3.4.1. Des unités sémiotiques temporelles176
      • 3.3.4.2. Le multimédia comme interaction d'objets autonomes177
      • 3.3.4.3. Le comportement comme unité de base178
      • 3.3.4.4. Des figures comportementales180
      • 3.3.5. Une interrogation du multimédia183
      • Chapitre 4. Littérature185
      • 4.1. Introduction185
      • 4.2. Récit littéraire interactif et champ de la littérature numérique187
      • 4.2.1. La littérature numérique : filiations et histoire187
      • 4.2.1.1. Filiations de la littérature numérique187
      • 4.2.1.2. Histoire de la littérature numérique192
      • 4.2.2. Un champ de la littérature numérique194
      • 4.2.2.1. La question de la littérature194
      • 4.2.2.2. Une volonté de théoriser les pratiques195
      • 4.2.2.3. Un positionnement par rapport aux autres champs197
      • 4.2.2.4. Un champ en émergence ?198
      • 4.3. La construction d'une critique spécifique ?200
      • 4.3.1. Les critères d'évaluation200
      • 4.3.2. L'influence de la critique collective sur la création individuelle204
      • 4.4. Le récit littéraire interactif interroge la notion de genre207
      • 4.4.1. Récit littéraire interactif et genre208
      • 4.4.1.1. Une tentative de définition collective208
      • 4.4.1.2. Entre narratif et poétique210
      • 4.4.1.3. Le rôle du dispositif technique213
      • 4.4.1.4. De l'interactivité dans le récit interactif215
      • 4.4.1.5. La constitution d'un genre ?217
      • 4.4.2. La notion de genre questionnée218
      • 4.4.2.1. De nouveaux traits définitoires d'un genre ?218
      • 4.4.2.2. Genre et format220
      • 4.5. Esthétique et matérialité223
      • 4.5.1. La visée esthétique des récits interactifs223
      • 4.5.2. Une esthétique de la matérialité224
      • 4.5.2.1. La matérialité du texte226
      • 4.5.2.2. La matérialité de l'interface228
      • 4.5.2.3. La matérialité du support234
      • 4.6. Des expériences littéraires aux frontières235
      • Conclusion générale239
      • Annexe. Le corpus245
      • a.1. Les oeuvres245
      • a.2. Le dispositif e-critures250
      • Bibliographie253
      • Index263

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.093 BOU

    Niveau 3 - Langues et littératures