• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Scolariser les élèves autistes : ou présentant des troubles envahissants du développement

Résumé

Après une présentation des caractéristiques de l'autisme et d'autres troubles envahissants du développement, ce guide offre des pistes pour la scolatirisation des enfants concernés par ces handicaps.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Notes
    • Bibliogr., 4 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-02667-5
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement

      La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

      Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire.

      Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés.

      Il a pour objet de leur permettre de mieux connaître et comprendre les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement ainsi que leurs conséquences en termes d'apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des jeunes atteints de ces troubles.

      Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

      Il constitue l'état provisoire des leçons tirées de l'expérience et des discussions entre partenaires de travail - enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d'usagers... - et fera l'objet d'actualisations ou d'ajustements, en fonction des échos de son usage.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376.4 SCO

    Niveau 2 - Education