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Livre

Vie active et vie contemplative au Moyen âge et au seuil de la Renaissance : [actes des rencontres internationales, École française de Rome, 17-18 juin 2005 et Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, 26-28 octobre 2006]

Résumé

A partir des figures de Marthe et Marie, celles aussi de Léa et Rachel, ou encore de Pierre (ou Paul) et Jean, se déploie au Moyen Age une formulation chrétienne des rapports entre vie active et vie contemplative. Exploration des sources et problématiques liées à ces conceptions du monde à travers des relectures de Plutarque, Plotin ou de l'aristotélicien Avicenne.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Textes des communications en français et italien
    • Résumés en français et italien
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (597 p.-[2] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7283-0857-6
  • Indice
    • 248 Théologie ascétique et mystique
  • Quatrième de couverture
    • Sommes-nous entrés dans la modernité par le simple renversement des valeurs rendant à la vie active le primat sur la vie contemplative valorisée par la religiosité médiévale ? Ce livre voudrait montrer que si l'articulation des genres de vie constitue bien une structure fondamentale pour la pensée et la société médiévale, voire renaissante, elle se déploie selon des modalités diverses et subtiles. Il réunit des études relatives aux sources antiques des genres de vie, à leur fonction structurante de modèles théoriques mais aussi de réalisations pratiques au Moyen Âge, à leur transformation au seuil de la Renaissance. Celle-ci entend-elle proposer un choix exclusif entre volupté, action et contemplation figurées par les trois déesses du jugement de Pâris ? Le choix de Junon conduit-il inexorablement la technoscience à une guerre de Troie bien pire que la précédente ? Au sortir de la modernité, née de leur dissociation plutôt que de leur renversement, le Moyen Âge et la Renaissance ne livrent-ils pas au contraire les secrets d'une quête subtile d'équilibres variés entre les genres de vie ?


  • Tables des matières
      • Vie active et vie contemplative au moyen âge et au seuil de la renaissance

      • École Française de Rome

      • Christian Trottmann
      • Introduction 1-15
      • I - Sources tardo-antiques et patristiques
      • Francesca Calabi
      • Vita pratica e vita teoretica in Filone di Alessandria 19-42
      • Anca Vasiliu
      • La contemplation selon Plutarque et Plotin : (retour sur le lien invisible) 43-65
      • Francis Gautier
      • L'idéal de vie mixte de Grégoire de Nazianze 67-88
      • II - Le moyen âge, modèles et théories
      • A - Modèles médiévaux des deux genres de vie
      • Theo Kobusch
      • Contemplation intérieure : vers la métaphysique contemplative d'Origène au XIIe siècle 91-109
      • Patrice Sicard
      • Du De archa Noe de Hugues au De arca Moysi de Richard de Saint-Victor : action, contemplation et sens scripturaires chez deux théoriciens maquettistes111-154
      • Pasquale Porro
      • La (parziale) rivincita di Marta : vita attiva e vita contemplativa in Enrico di Gand 155-172
      • B - Théoriciens et théories des deux genres de vie
      • Barbara Faes de Mottoni
      • Vie active et vie contemplative chez Guillaume d'Auxerre et Roland de Crémone 173-206
      • Olga Lizzini
      • Vie active, vie contemplative et philosophie chez Avicenne 207-239
      • Jörn Müller
      • La vie humaine comme tout hiérarchique : félicité contemplative et vie active chez Albert le Grand 241-263
      • Jacopo Costa
      • La doctrine de Godefroid de Fontaines sur la vie active et la vie contemplative 265-288
      • III - Le partage médiéval entre vie active et vie contemplative : structures et réalisations concrètes
      • A - Articulations structurelles
      • Christian Trottmann
      • Vie active et vie contemplative dans le commentaire de Benoît XII sur l'Évangile de Matthieu 291-316
      • Bruno Pinchard
      • Dante, une éthique de l'exil 317-329
      • Pierre Caye
      • Le silence ou le sens de l'ascèse chez Pétrarque 331-345
      • Maria Cecilia Bertolani
      • Petrarca tra otium e contemplazione347-353
      • B - Réalisations historiques des genres de vie et recherches de formes de vie mixte
      • Jean Leclercq
      • Bernard de Clairvaux : philosophie de l'action et pratique de la contemplation au prisme de la considération 355-369
      • François-Xavier Putallaz
      • Thomas d'Aquin, Pierre Olivi : figures enseignantes de la vie contemplative 371-384
      • Marc Vial
      • La vie mixte selon Jean Gerson 385-400
      • IV - À l'aube de la renaissance : l'admirable échange
      • A - Émergence de nouveaux modèles ?
      • Enrico Artifoni
      • Tra etica e professionalità politica : la riflessione sulle forme di vita in alcuni intellettuali pragmatici del Duecento italiano 403-423
      • Patrick Gilli
      • Vie active, vie contemplative chez les humanistes italiens du XVe siècle : du retrait volontaire à la retraite forcée 425-442
      • Thierry Gontier
      • Intellect spéculatif et intellect opératif dans la conception des fins de l'homme de Pietro Pomponazzi : remarques sur la comparaison organiciste du ch. XIV du De immortalitate animae443-471
      • Daniel Russo
      • La figure de saint Jérôme et les genres de vie dans la peinture florentine au début du XVe siècle : le moine au lion473-481
      • B - Transformations des structures passées
      • Cécile Caby
      • À propos du De seculo et religione : Coluccio Salutati et Santa Maria degli Angeli483-529
      • Kent Emery
      • Une réduction de la vie active à la vie contemplative : Denis le Chartreux à propos du mariage et des «états de vie» laïcs de la société chrétienne 531-549
      • Laurent Gerbier
      • Usare la bestia : le troisième genre de vie chez Machiavel 551-562
      • Pierre Magnard
      • La vie de l'esprit selon Charles de Bovelles 563-569
      • Index des noms571-583
      • Résumés585-593
      • Table des matières595-597

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 248 VIE

    Niveau 2 - Religions