• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'entreprise 2.0 : comment évaluer son niveau de maturité ?

Résumé

Méthode pragmatique pour évaluer le niveau de maturité d'une entreprise, pour l'intégrer dans l'ère du 2.0.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr., 2 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-170 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-12-465230-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le web 2.0, à l'instar de la prose de M. Jourdain, on le pratique parfois sans même le savoir ! Notre quotidien est rythmé par les usages 2.0 et les outils du web, dans notre vie professionnelle comme dans le contexte privé. L'internaute qui était jusqu'avant le web 2.0 un simple lecteur d'information, se transforme volontiers en auteur d'information, via les blogs, wikis, réseaux sociaux qui font le coeur de notre vie en 2.0.

      Mais dans l'entreprise, les choses ne sont pas si simples, car le web 2.0 implique un profond changement de mode de vie et de perception. Grâce à ce livre, vous allez pouvoir mesurer le degré de maturité de votre entreprise face aux enjeux du web 2.0. Ce livre n'est pas l'oeuvre d'un technicien : si tous les termes y sont définis et expliqués, il évite avec soin tout le jargon qu'on peut à juste titre reprocher à la «Y» génération. Yvan Michel, expert enthousiaste, propose une méthode pragmatique, directement issue de son expérience, pour évaluer le chemin qui reste à parcourir pour que votre entreprise entre de plain-pied dans l'ère du 2.0 et relève avec brio tous les défis de demain.


  • Tables des matières
      • L'entreprise 2.0

      • Comment évaluer son niveau de maturité ?

      • Yvan Michel

      • Afnor Éditions

      • Remerciements VII
      • Préface IX
      • Préambule XIII
      • Partie I Mais qu'est-ce que l'entreprise 2.0 ?
      • 1 De nouveaux enjeux pour l'entreprise 3
      • 1.1 Intelligence collective et stratégie d'alliance4
      • 1.2 Innovation participative et management des idées5
      • 1.3 Réputation et identité numérique7
      • 1.4 Le développement durable9
      • 1.5 Savoir conjuguer avec la génération Y11
      • 1.6 La stratégie d'opportunités13
      • 2 Tour d'horizon des modèles d'organisation 17
      • 3 Le paradigme 2.0 21
      • 3.1 À la recherche d'une définition22
      • 3.2 Avant tout une évolution des usages28
      • 3.3 Et des pratiques communautaires35
      • 3.4 Des outils et des principes 2.038
      • 3.5 De nouvelles compétences en jeu53
      • 3.6 Le positionnement de la DSI dans l'entreprise 2.054
      • 3.7 Mutation 2.0 : pourquoi, comment, et pour qui ?55
      • 3.8 Les méprises autour du concept 2.0 en entreprise59
      • Partie II Le modèle systémique soutenant la transformation 2.0
      • 4 Les quatre piliers de la transformation 2.0 67
      • 4.1 La culture67
      • 4.2 L'information76
      • 4.3 La structure87
      • 4.4 Le management90
      • 5 Les quatre facteurs d'influence sur la transformation 2.0 101
      • 5.1 La dynamique101
      • 5.2 Jeux de pouvoir107
      • 5.3 La psychosociologie112
      • 5.4 Le dehors115
      • Partie III Évaluation du niveau de maturité de l'organisation au passage 2.0
      • 6 Explication de la démarche 119
      • 6.1 L'approche basique de la démarche121
      • 6.2 L'approche avancée de la démarche127
      • 7 L'évaluation des indicateurs de notre modèle systémique 129
      • 7.1 Quanti vs Quali ?129
      • 7.2 Du qualitatif par l'écoute émotionnelle130
      • 7.3 Représentation du niveau de maturité165
      • Conclusion 167
      • Bibliographie 169

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 652.4 MIC

    Niveau 3 - Gestion